Photo de Andriyko Podilnyk sur https://unsplash.com/fr/photos/XWQHwxXwo_Q
Développement

J’ai l’impression que Dieu est seulement pour moi une sorte de bonus en fin de journée

Par : pasteur Marc Pernot

Photo de Andriyko Podilnyk sur https://unsplash.com/fr/photos/XWQHwxXwo_Q

Question posée :

Bonsoir,

Vous savez ces derniers temps j’ai pas mal réfléchi quant à ma Foi. Quel est mon rapport avec Dieu, etc.

J’ai l’impression que Dieu est pour moi une sorte de bonus en fin de journée, mais qu’il n’accompagne pas m’en vie. En d’autres termes, je pense à Jésus, à ma Foi, dans des instants bien délimités, le reste du temps, durant la journée, je n’y pense pas ou peu, comme si je le mettais de côté.

Je ne sais pas trop quoi faire, j’ai l’impression que la Foi est pus une sorte de petit instant, quelque chose auquel je dois penser et m’adonner, plutôt que quelque chose de naturel.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Cela me semble tout à fait normal. Et même excellent.
Bravo pour votre lucidité, bravo de regarder en vous-même et de vous demander si ça va, en vue de progresser. Personne ne peut faire cela à votre place et c’est une part importante de notre « travail » sur nous-même.

La foi est comme un ressourcement : on va à la source y boire, mais on ne peut boire 24h/24, ce ne serait pas bon. On boit ce qu’il faut, puis on retourne dans sa vie, marchant, créant et cela nous fait transpirer. Dans cette seconde partie, c’est effectivement nous-même qui sommes sur le dessus en train d’agir, nous ne sommes pas un robot piloté par Dieu grâce à notre foi. Mais ce n’est pourtant pas sans la foi non plus puisque ce que nous sommes alors est en partie dû à ce que Dieu nous a donné d’être.

Il est excellent d’aller à cette source qu’est Dieu comme une gymnastique que l’on se donne à soi-même, comme un exercice. Car la première intuition est un peu trompeuse : quand on a soif de Dieu c’est que notre être est en forme, il serait alors bon d’aller créer, produire dans le monde de bonnes choses plutôt que de rester en prière. Et quand on n’a pas envie de Dieu, quand on l’oublie, c’est un symptôme que notre être profond s’épuise, et il est alors excellent de nous forcer nous-même à aller le ressourcer.

Que faire ? Continuez comme cela à cheminer par la foi, à ressourcer votre être auprès de Dieu le soir de chaque jour comme vous le faites, veiller sur votre avancée comme vous le faites. Cela me semble très bien comme ça.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. helene dit :

    Pendant la journee, de temps en temps, je m’arrete et je dis au Seigneur : « tu es la ».

    1. Marc Pernot dit :

      Très touchant !
      Merci pour ce témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *