Bonjour, est il possible de faire un baptême religieux dans 2 pays différents? ( France / Portugal)

Par : pasteur Marc Pernot

Une enfant baptisée - Photo SHP

Question d’un visiteur :

Bonjour
Bonjour, est il possible de faire un baptême religieux dans 2 pays différents? ( France / Portugal)
Merci pour votre réponse

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir
Bonjour
Théoriquement, le baptême est donné une seule fois, en signe du fait que l’amour de Dieu nous est donné une fois pour toutes. (Voir cet article)

Néanmoins, il peut arriver précisément que cela fasse sens de donner ce signe de l’amour de Dieu en donnant la chance aux familles des deux parents de participer, par exemple.

Si l’église ou la paroisse refusait de faire deux baptêmes d’une seule personne. Il serait sans doute possible de faire un baptême classique avec de l’eau dans la première église, puis de faire une cérémonie dans la 2e église exactement comme pour un baptême autour du baptistère mais en replaçant le geste du baptême par une bénédiction et une imposition des mains rappelant le baptême.

En tout cas, il me semble qu’une solution doit et peut être trouvée. Car l’intention est belle, signifiante.

Comme le dit Jésus à propos de la pratique religieuse du Shabbat : « le sabbat est fait pour l’humain et pas l’humain pour le sabbat » (Marc 2:27). C’est à dire que même cette excellente pratique du shabbat est à comprendre comme étant au service du développement de la personne humaine, et non comme une pratique sacrée, intouchable, qui devrait écraser une belle démarche humaine de foi, de service.

Avec tous mes vœux de bénédiction.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.