Pouvez nous donner des passages bibliques qui annoncent le pardon radical de Dieu, j’ai besoin de les méditer pour avancer.
Question posée :
Bonjour Marc
Pouvez nous donner les versets ou des passages qui annoncent le pardon radicale de dieu j’ai besoin de les méditer pour avancer d’une autre façon.
Merci et belle journée
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Le besoin d’aide de Dieu dès qu’il est question du pardon
Bravo de vous interroger là dessus, sur cette question sui délicate du pardon. Et de méditer dessus, c’est à dire (au sens chrétien de la méditation) : à la fois de réfléchir intérieurement sur cette question et de prier Dieu pour avoir son aide pour ouvrir notre intelligence et nous donner la force pour avancer. En effet, nous avons souvent besoin d’aide sur cette question.
Il est extrêmement délicat, dangereux et même nocif de commander aveuglément à une personne qu’elle doit pardonner. Cela ajoute de la peine aux victimes, en leur commandant quelque chose qui est hors de leur portée. En tout cas dans un premier temps, et encore quand l’agression que la victime a subie n’est pas trop traumatisante.
Mais on peut quand même dire quelques choses sur le pardon :
- On peut dire que cela fait du bien à la victime de pouvoir être soulagée de sa douleur et aussi de colère, qu’elle puisse ainsi enfin se tourner vers l’avenir et laisser ce passé comme un événement qui s’est passé mais qu’elle ne revit pas sans cesse.
- On peut dire que le pardon du coupable lui laisse une chance de ne pas être enfermé dans la faute passée,certes, mais il faut aussi des soins lui permettant de progresser et de ne plus faire ce genre de choses. Le pardon d’est alors qu’un début.
- Et on peut dire une chose essentielle, sur laquelle vous avez bien raison d’insister : le pardon de Dieu, lui, est radical, sans condition, et est accompagné de bons soins pour que la personne qui a fait du tort puisse progresser.
Trois textes parlant du pardon radical de Dieu, parmi les plus célèbres :
- Matthieu 5:44-48 -> Jésus dit que Dieu aime son ennemi, fait du bien à celui qui le persécute. Aimer c’est plus encore que pardonner. Le pardon est un peu juste car il efface la faute seulement, il fait comme s’il n’y avait pas eu de symptôme (un médecin qui ferait cela laisserait mourir son patient et laisserait infecter les autres gens autour de lui). L’amour cherche à faire du bien au coupable, le soigner et qu’il devienne ainsi moins méchant.
- Luc 15:1-7 -> Jésus est critiqué par les religieux (les mêmes qui, aujourd’hui, refusent que Dieu pardonne et aime sans condition ni limite) de s’intéresser aux pécheurs et aux personnes de mauvaise vie et comme dans le passage précédent, Jésus montre que Dieu est comme un bon berger qui part à la recherche de la plus perdue des brebis perdue et Jésus montre par ses paroles qu »il n’a aucun doute que Dieu finira par la trouver et la ramener vers la joie. Il ne met aucune condition au fait que le berger parte à sa recherche et la trouve, il n’y a pas marqué qu’il faudrait d’abord que la brebis entre en elle même et confesse sa faute… non, rien, c’est pourquoi il porte la brebis sur ses épaules, le berger se met en dessous de sa brebis, incapable même de faire un pas dans la bonne direction : le berger est puissant dans son amour. C’est bien du pardon radical et là encore c’est même plus, c’est du soin.
- Luc 23:33-37 -> Jésus sur la croix prie pour les soldats romains qui le crucifient et qui sont non seulement encore en train de se moquer de lui qui souffre atrocement, mais en plus volent ses affaires. Là encore, c »est plus que du pardon de la part de Jésus puisqu’il prie pour eux et le fait à haute voix ce qui leur révèle son amour et l’amour de Dieu. C’est d’autant plus intéressant qu’il n’y a manifestement aucune repentance, aucun regret de la part des soldats. C’est bien un pardon radical et sans condition.
- Jean 8:11 -> Jésus ne condamne pas la femme adultère (rien ne remet ici en cause le fait qu’elle soit coupable), Jésus la libère et lui conseille de ne plus pécher. Là encore, rien n’indique qu’elle se soit repentie ni même qu’elle aurait confessé sa faute, rien ne dit qu’elle (ou qui que ce soit d’autre) aurait payé pour sa faute, et là encore Jésus va plus loin que de ne pas condamner (c’est le pardon de la faute passée), il oriente la femme vers l’avenir et l’appelle à progresser, à ne plus devenir source de mal.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Dieu nous a donné le libre arbitre, pourquoi envoyer en enfer ceux qui n’auront pas donné leur vie à Christ ?
- Pierre dit à Jésus « Il est bon d’être ici, je dresserai 3 tentes pour toi, pour Moïse et pour Élie. » (Matthieu 17:4)
- Comment entendre Dieu ? Comment sait-on s’il nous connaît ? Si on lui parle assez ?
Merci pour votre réponse j’aime bien aussi la parabole du fils perdu