Je constate que je n’arrive pas du tout mais alors pas du tout à aller régulièrement à la messe et à prier. Je n’arrive pas à savoir pourquoi.
Question posée :
Bonsoir pasteur
Je vous écris en toute honnêteté. Cette démarche n’est pas facile…
Voilà. Je constate que je n’arrive pas du tout, mais alors pas du tout, à aller régulièrement à la messe et à prier. Je n’arrive pas à savoir pourquoi. Quelqu’un que je connais me dirait que c’est le diable qui m’en empêche, qu’il m’éloigne de Dieu. Je n’en sais rien, car je ne crois pas vraiment au diable.
Je manque totalement de rigueur. Je n’arrive pas à me motiver et pourtant, mon église n’est pas loin. Je donne aussi un coup de main pour le catéchisme des enfants. Ce n’est tout simplement pas sérieux. Je ne suis pas crédible. Quelqu’un que je connais m’a dit que ce n’était pas compatible. Elle a raison.
Je n’ai pas non plus cette foi de charbonnier, cette foi absolue en Dieu. Je doute beaucoup. Je viens de traverser quelques années très éprouvantes à cause de la maladie et de la mort de ma mère et d’une collègue très toxique qui a su attaquer mes valeurs. Je viens de quitter cet environnement malsain au possible, car elle n’était pas la seule à mal agir. Je reste persuadée qu’elle a été manipulée, car elle a un besoin fou de reconnaissance. Le DRH de ma boîte l’a reçue et l’a recadrée. Je suis persuadée d’avoir eu affaire à une forme de Mal avec elle. Elle a beaucoup souffert dans son enfance, mais cela ne justifie en rien de faire tant de mal. Je me suis beaucoup accrochée à Dieu pendant cette période. J’ai beaucoup prié, écouté le frère Paul Adrien, star des réseaux sociaux. Je voulais toujours rester en contact avec Dieu d’une manière ou d’une autre. Je me dis que la venue de ce DRH est un signe de Dieu, car il m’a reçue et a fait le nécessaire pour que je change d’affectation.
Alors pourquoi ce manque de rigueur et de sérieux ? J’ai demandé plusieurs fois au Seigneur de devenir une meilleure chrétienne, plus solide. Mais ça n’a pas l’air de marcher.
Merci pour la réponse à venir.
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame
Chacun son rythme.
Ce sont les églises qui ont tendance à vouloir imposer à leurs fidèles d’aller à l’église. Certaines églises cherchent à imposer d’y aller une fois par semaine, d’autres plusieurs fois par semaine. Le Christ n’a jamais dit cela. Il nous a dit « veillez et priez », il nous a dit de prier chez nous, dans notre chambre la plus reculée, porte fermée, une prière intime, cœur à cœur avec Dieu. Mais Christ ne nous a jamais dit d’aller à l’Église. Lui-même, Jésus allait à l’occasion au Temple de Jérusalem ou à la synagogue locale. Donc, si nous suivons le Christ, nous irons aussi dans un lieu de culte pour nourrir notre cheminement et aussi pour témoigner de notre foi et de notre point de vue, comme Jésus le fait. Mais pour ce qui est de l’obligation ? Jésus dit que « le sabbat est fait pour l’humain et non l’humain pour le sabbat », ce qui peut se lire que la pratique d’église n’est pas un savoir sacré, mais que c’est utile pour notre propre développement. Je pense que c’est exactement comme cela que se pose la question.
Il est donc bien favorable de :
- Chercher un équilibre, propre à chaque personne à chaque période de sa vie, d’activités en rapport avec sa foi. Certaines activités visant à la nourrir, la stimuler, l’affiner. Certaines pour nous aider à approfondir notre réflexion théologique. Certaines activités pour vivre simplement notre foi présente. Certaines activités de service de l’autre, comme un fruit de notre foi.
- Ensuite, il est bon que certaines activités soient seules dans votre chambre, certaines activités avec tel ou tel proche, certaines activités en église.
- Enfin, il est bon de choisir ses rythmes.
Tout cela librement, bien entendu, personne n’est mieux placé que vous-même pour sentir ce qui vous convient. Avec bienveillance vis-à-vis de soi-même, autant que vous en auriez pour quelqu’un qui vous est cher. Vous gardez en tête des objectifs, c’est utile, mais avec patience.
Je suis donc profondément choqué par ces personnes qui pensent détenir la vérité sur votre propre vie, et en plus qui s’amusent à vous culpabiliser. C’est plutôt cela qui n’est pas compatible avec la foi chrétienne. Aller jusqu’à vous laisser penser que vous êtes possédée par le diable. C’est vraiment scandaleux comme comportement. Fuyez de telles personnes malfaisantes. Heureusement qu’il y a des personnes bienveillantes et compatissantes comme votre DRH.
Personnellement, je trouve votre situation tout à fait honorable, et même saine. Libre, sincère et humble. Peut-être un peu trop humble à cause de cette culpabilisation que vous avez subie. Vous pouvez largement redresser la tête et compter sur la bénédiction de Dieu.
Il est normal de douter. C’est comme cela que nous avançons, que nous approfondissons. De toute façon, Dieu est infiniment plus que tout ce que l’on peut imaginer de lui, heureusement que nous avons le sentiment que nos doctrines sur lui sont approximatives et maladroites, douteuses.
Soyez vous-même, avec votre recherche de Dieu, votre façon de vivre votre foi, le beau service que vous accomplissez. Je suis persuadé qu’une personne sincère comme vous sera d’une bien plus grande aide auprès des catéchumènes que vous accompagnez que ces personnes dogmatiques, moralistes, culpabilisantes.
N’ayez pas peur, Dieu vous bénit et vous accompagne avec tendresse.
par : pasteur Marc Pernot
Réponse de la personne :
Bonsoir pasteur
Merci beaucoup pour votre réponse !!
J’aime Jésus mais là, depuis quelques mois, c’est l’acédie.
Que Dieu soit toujours avec vous !
Réponse du pasteur :
Bonjour
Ne vous inquiétez pas. Même les plus grands grands mystiques connaissent des périodes comme cela.
C’est normal, nous sommes des humains, pas des robots. C’est inutile et c’est injuste de culpabiliser.
Vous gardez le contact avec Dieu, à votre façon. Vous gardez l’espérance de retrouver une belle forme spirituelle. C’est bien.
N’ayez crainte, il vous bénit et vous accompagne avec tendresse, et infinie patience. Bien sûr.
Marc
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Pourquoi faudrait-t-il souffrir pour être aimé de Dieu, alors que par définition il est Amour et surtout amour inconditionnel ?
- J’ai fait le cauchemar que des terroristes qui envahissaient mon lycée : est-ce un message ? J’ai peur d’aller en cours.
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- 1/2 – « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. » (Hannah Arendt & Matthieu 13:3-23)
- Trouvez-vous fantaisiste de prier en chrétien avec un bol tibétain ?
- Noël : aujourd’hui « Christ est notre Pâque » (Luc 2 ; Romains 6 ; 1 Corinthiens 10)
A vrai dure, prier est comme un continuum en musique, on ne s’entend pas respire et portant …on respire. La prière tient de cette « base » en l’homme. Après qu’il en prenne conscience pour formuler: ok tous les modes sont là comme en musique ….Dommage, à mon avis, cette forme a été polluée pour du rendement ( « comme pénitence, vous me prierez une dizaine de chapelet à la station…. » beaucoup trop intellectualisée, la prière est de dire d’exprimer….il est un mouvement naturel qui comme la danse exprime son intériorité. Prier? ben oui c’est alors déjà… « un silence » puis « s’écouter prendre le temps d’écouter ce que tout cela dit ou exprime de qui nous sommes en Vie dans le Réel que nous vivons et pour lequel. Pour cela se mettre à l’écart était le modus vivendi de Jésus avant d’arriver à prier un « Notre Père » au rythme de tous les coeurs….
C’est la nuit qu’il est beau de croire à la Lumière.. ❤️🕯️Bonne chance sur votre chemin de vie 🌺.