20 avril 2023

Une composition repérésentant le dieu Zeus entouré de foudre - Image par Raphael de https://pixabay.com/fr/illustrations/zeus-mythologie-dieu-grec-zeus-7683518/
Bible

Ésaïe nous appelle à craindre et redouter Dieu. J’ai vraiment du mal avec ça, je préfère la confiance en Dieu.

Par : pasteur Marc Pernot

Une composition repérésentant le dieu Zeus entouré de foudre - Image par Raphael de https://pixabay.com/fr/illustrations/zeus-mythologie-dieu-grec-zeus-7683518/

Zeus : voilà une conception de la divinité comme étant à craindre. Tel n’est pas Dieu comme nous le révèle Jésus Christ

Question posée :

Bonjour
Dans Esaie 8:12-13 Les 2 mots de craindre et de redouter sont employés et j’ai vraiment du mal avec le mot craindre Dieu pour moi je préfère confiance en dieu bon est-ce-que ces 2 mots sont bien traduits ou est-ce-que leur signification n’a plus rien à voir avec celles d’aujourd’hui.
Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet
Bonne journée

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

Merci pour cette belle question

Effectivement, Ésaïe 8:13 suggère que « C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter. »

  • Les verbes craindre et redouter sont bien ce que la traduction laisse entendre. Effectivement.
  • Le qualificatif « des armées » (Tsebaot) est un peu plus discutable, l’idée générale de cette racine signifie se rassembler pour un service, mais c’est vrai que 9/10 c’est pour le service militaire.Une action, donc, par nature redoutable.

Allant dans l’autre sens :

  • Ce qui est traduit ici par « l’Éternel » est le tétragramme YHWH qui est utilisé pour dire Dieu en tant que source d’être, de tendresse, de pardon pour ses enfants. Ce n’est pas un Dieu de puissance arbitraire comme quand il y a « Dieu », Élohim.
  • L’expression « l’Éternel des armées » (YHWH Tsebaot) est très fréquente, elle évoque en général Dieu qui fait preuve d’une grâce puissante pour sauver, élever son peuple.

Ce genre de message que nous trouvons dans ces versets me semble assez fréquent dans le contexte prophétique, nous invitant à nous recentrer à la fois sur une vraie relation à Dieu, une confiance en Dieu comme source de vie, et à la fois sur un comportement juste et bon avec ceux qui nous entourent. Ceux qui ont à craindre de « YHWH Tsebaot » ce sont ceux qui vivent de façon injuste du point de vue moral et social, car leurs actions sont source de mort, alors que YHWH est source de vie. C’est ce que l’on voit par exemple dans la dernière page de la Bible hébraïque, dans le livre de Malachie parlant de ce jugement de YHWH Tsebaot : « Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Eternel des armées. » on voit bien ce que signifie « ne pas craindre YHWH » : c’est être source de mort autour de soi.

Quel est alors ce jugement, qui serait à craindre ? La suite de Malachie 4:1-3 explique que le même soleil consumera les méchants comme de la paille et sera bénéfique pour les justes comme une guérison (libéré de sa maladie) et qui batifoleront comme de joyeux veaux dans la lumière du printemps revenu (cette image bucolique est un peu malheureuse car elle cherche à nous faire envie en nous comparant à des veaux (après la classique image du mouton)! hum – mais il faut reconnaître que la joie des veaux sortant de l’étable après l’hiver est une joie rayonnante).

Bien entendu : comme souvent ou plutôt comme toujours, ce jugement de Dieu traverse chaque personne, puisque nul n’est parfaitement juste, il y a toujours un petit quelque chose d’impie, d’égoïste, voire d’un peu méchant en chacun de nous. Cet unique soleil qui évoque l’action de YHWH Tsebaot est à la fois terrible contre la méchanceté et favorable pour la bonté. Et les deux nous concerne : cet unique soleil apporte dans les deux cas un soin puissant et bénéfique pour nous. Ce qui a à craindre et redouter de Dieu c’est uniquement notre mauvais côté, alors que notre personnalité profonde est aimée par l’Éternel, profondément et irréversiblement aimée par Dieu, qui lui apporte ses bienfaits. Ce jugement de Dieu est encore un véritable soin, un amour qui nous libère. Comment en serait-il autrement de la part de la source de la vie ?

Bien entendu, il est possible et cela a été souvent fait (hélas), d’utiliser ce genre de versets pour faire peur aux humains, peur d’un Dieu terrible qui nous attend au coin de son jugement pour sélectionner les meilleures personnes. Cette lecture ne me semble pas possible quand on a vu comment a vécu le Christ. Il n’a grillé personne, ni les romains qui le crucifient, ni les intégristes qui oppriment le peuple. C’est pourquoi j’ai proposé un trousseau de clefs pour nous aider à choisir comment interpréter ce genre de textes qui pourraient nous faire peur, afin de les interpréter plutôt comme un appel à nous ouvrir joyeusement à l’action bienfaisante, salutaire de Dieu en nous et dans notre monde.

Donc bien du même avis pour ce qui est de faire confiance à Dieu, et absolument pas de le craindre ou de le redouter.

C’est d’ailleurs ce que disent :

  • Jésus quand il affirme que Dieu aime même ses ennemis, qu’il fait du bien à ceux qui le persécutent (Matthieu 5:43-48)
  • Paul quant il affirme que nous ne sommes plus dans une psychologie d »esclava tremblant dans la soumission à son maître esclavagiste, mais que nous savons par l’Esrpit que Dieu nous a adopté comme son enfant bien aimé,  et plutpot que la crainte, ce que cela suscite en nous c’est la joie de lui crier « Papa ! » (Romains 8:15).
  • Jean quant il affirme que nous ne sommes plus sous la crainte, car l’amour parfait de Dieu chasse toute crainte, et que son amour pour nous n’est pas le résultat de notre amour pour lui, c’est l’inverse : il nous a aimé le premier, cela a chassé en nous la crainte, et nous avons alors pu l’aimer un petit peu. (1 Jean 4:18-19).

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

PS. Une vidéo montrant des vaches sortir dans le pré après l’hiver :

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15 Commentaires

  1. Pat dit :

    Vous dites : « Personnellement, je n’ai jamais ressenti la moindre crainte devant mon père terrestre »

    Avoir un père terrestre qui joue son rôle de parent PROTECTEUR, qui vous sécurisé , sa facilité la confiance, la foi et l’attachement a dieu. Vous ne pouvez avoir que de la gratitude et de l’administration pour dieu vu qu’il vous a béni, favorisé en vous DONNANT de bon parents.

    Il donne de bon parents a certain et des monstres a d’autre. J’ai jamais compris pourquoi il en favorise certains et penalise d’autre, Famille apparence physique, environnement, prédispositions… celon quel critère il déterminé les candidats à la vie ?

    1. Marc Pernot dit :

      Dieu espère que chaque enfant aura de bons parents, bien entendu. Mais il n’a pas de télécommande magique pour changer des parents maltraitants en de bons parents. Dieu appelle, essayer de soigner, de convaincre les personnes, de les aimer… mais ça ne marche pas toujours, et cela ne marche pas à 100%. C’est comme ça.
      Il est bon de s’ouvrir à Dieu comme une force de vie à l’intérieur de nous même qui qui soigne ce qui en nous est blessé, redonne de la force à celui qui en manque, ouvre une espérance devant chacun. Et c’est particulièrement précieux pou rune personne qui n’a effectivement pas eu de chance…
      Dieu vous bénit et vous accompagne personnellement.

  2. Mary Hs dit :

    Oulala la photo est bien choisie lol 😀
    c’est comme ça malheureusement que beaucoup s’imaginent Dieu,
    un Zeus prêt à envoyer la foudre, pour être honnête au début de ma foi
    j’ai pu avoir cette vision là, ma conception laissait à désirer, j’étais aussi
    fort influencée par ce que j’écoutais sur le net… j’ai vu les conséquences de la « crainte de Dieu », ça paraît pieux mais
    ça crée des névroses surtout si on n’est déjà angoissé de base
    mais avec le temps,le recul (et des chrétiens plus équilibrés comme vous )
    celui qui se remet en question comprend que l’amour doit être plus fort que la peur et le joug du Christ est censé être léger… mais ça prend du temps, notre vécu influence BEAUCOUP nos conceptions , quand on se fait des idées bizarres sur Dieu
    Il nous laisse le temps de comprendre,
    d’évoluer… c’est une question de temps… les apôtres aussi avait au début l’idée d’un Dieu qui envoie la foudre, c’est ancrée comme conception…Luc 9:55.
    Faire confiance est LE défi de vie pour certains… d’autres ça sera autre chose,
    un autre défi.
    Passer des ténèbres à la lumière… ça prend une vie.

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