Commencer à fréquenter quelqu’un alors que je suis en cours de divorce, est-ce de la convoitise au sens de Matthieu 5:28 ?
Question posée :
Bonjour pasteur je suis séparé de mon épouse depuis un an elle a demandé à mettre fin à notre union j’ai fait tout mon possible pour la reconquérir mais elle ne souhaite pas restaurer notre mariage. Elle fréquente une autre homme. le divorce sera prononcé dans quelques semaines. depuis peu je me suis rapproché d’une sœur de mon église. Il y a des sentiments amoureux naissant, suis-je dans le péché au regard du verset Matthieu 5:28 au sujet de la convoitise. Cette sœur est célibataire et moi officiellement toujours marié.
Je n’ai pas l’impression de pêcher car j’ai fait ce que je pouvais pour sauver ce mariage, de plus mon épouse est dans l’adultère et a refait sa vie depuis un an. mais j’ai des sentiments pour une autre femme que la mienne d’ou l’impression d’être en faute d’un point de vu rationnel, mais dans mon cœur je suis en paix.
La parole semble indiquer que je suis en faute or dans mon cœur je ne ressens pas la faute
Merci pour votre aimable retour
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
A mon avis vous faites vraiment au mieux, le plus humainement et le plus correctement possible.
Dieu regarde au cœur, pas aux papiers.
Je ne pense pas qu’il faille être si sévère que vous l’êtes. Il est normal de connaître des attirances physiques, cela fait partie des dons de Dieu. Ce n’est pas pour nous culpabiliser de cela que Jésus parle de convoitise, c’est afin de nous faire réfléchir sur notre vie et sur notre fonctionnement. Sinon ce n’est pas possible de vivre l’Evangile. Par exemple un petit peu plus loin, Jésus dit aussi de ne pas résister au méchant, ce ne serait pas possible ni juste de lire ce passage à la stricte lettre, mais il est très utile pour nous faire réfléchir.
De plus, dans votre cas il y a aussi des sentiments amoureux naissants qui sont de l’ordre de la personnalité et des échanges par la parole, par la foi peut-être. Et vous avez cette volonté que cette relation, si elle se poursuit, ne soit pas un simple coït mais aille vers la construction d’un couple engagé pour la vie dans la fidélité. On est là dans un tout autre cas.
Votre conscience vous éclaire donc bien, je pense.
Grand bravo de chercher à faire sa volonté, c’est bien. Seulement, par dessus tout, faites confiance à Dieu. Car il vous aime, vous comprend, vous bénit et vous accompagne.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Quand on me parle de guerre divine où la destruction d’un peuple est la volonté de Dieu, cela ne me convient guère. Quelle piste d’interprétation ? Je lis en ce moment Ésaïe.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Quel Dieu ! » 2/3 – Dieu qui massacre et envoie en enfer ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- « Quel Dieu ! » 1/3 – Dieu créateur, libérateur, sauveur (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- Un cycle de découverte de la Bible, à travers l’Ancien et le Nouveau Testaments