J’ai 17 ans et je souhaite devenir chrétien, je suis en discussion sur twitter sur les textes bibliques.
Question posée :
Bonjour Pasteur,
J’ai 17 ans et je souhaite devenir chrétien, mais avant, je préfère lire les textes pour ne pas avoir de mauvaises surprise plus tard. J’ai commencé l’Ancien Testament mais je me suis arrêté car c’était trop long et que ce qui m’intéresse c’est surtout Jésus, je viens donc de lire l’évangile de Matthieu. J’ai ensuite parlé avec des gens sur tweeter et lorsque j’ai dis que la peine de mort n’était pas dans les valeurs chrétiennes il m’ont retorqué que si, et m’ont désigné deux versets : Matthieu 15:4 et Romains 1:32. Et je n’ai rien su leur répondre, j’espère que vous pourrez m’aider, car le Dieu en lequel je veux croire n’est pas un Dieu qui autorise un homme à décider de la mort d’un autre.
Pour le premier Jésus rappelle que Dieu à dis d’honorer ses parents au risque d’être puni de mort. Alors certes il pointe une contradictions chez les Pharisiens mais à aucun moment il n’infirme ou précise que Dieu ne souhaiterait pas punir de mort.
Pour le second, Paul dans sa lettre au Romains où il déclare que certaines personnes « méritent la mort » je ne comprend pas bien de qui il parle, de « soi disant sages » qui se deshonorent en couchant avec d’autres hommes (ce n’est pas que cela me dérange mais on qualifierait aujourd’hui ce passage d’homophobe) et qui sont remplis de mensonges de perversité, bref qui cumulent les défauts. Mais il est difficile pour moi de ne pas reconnaître que dire que certaines personnes méritent la mort est un appel au meurtre. Certes si je mérite un chapeau, personne n’est contraint à me le donner mais il est sous entendu que c’est une bonne chose que de me donner un chapeau.
Ils m’ont également mentionné le verset « Matthieu 5:17-18 » car je leur avait dis que l’Ancien Testament n’avait aucune valeur pour moi.
Alors je sais bien que Jésus est juif et à été instruit par l’Ancien Testament qu’il « accomplis » mais cela veut il dire que le chrétien doit le suivre ?
J’ai une dernière question, lors de différentes réponses que vous avez écrites vous expliquez que l’on peut comprendre certains écrits non comme une incitation à attaquer son prochain mais à combattre la partie de nous même qui est mauvaise. J’aime bien cette interprétation mais j’aimerais savoir par quoi la justifier, une parole de Jésus, d’un apôtre, d’un pape ou même d’un saint ?
Voilà voilà, ça fait long mais ces questions m’embêtent énormément et la réponse d’un pasteur comme vous comblera, je l’espère mon inquiétude. J’espère aussi recevoir un mail lorque vous aurez répondu.
Merci d’avance de prendre le temps de me lire et de me répondre. ( :
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Monsieur
- Quand Jésus parle du jugement des justes et des pécheurs en Matthieu 25,il dit que le juste est une personne qui a donné une fois un verre d’eau à boire à un petit, et le méchant une personne qui n’a pas donné à boire une fois à un petit. Tout le monde fait manifestement partie des deux catégories à la fois.
- De même pour la parabole de la brebis perdue (Luc 15), elle figure le pécheur et les 99 autres les « justes qui n’ont pas besoin de repentance ». C’est l’explication qu’en donne Jésus lui-même. Nous savons parfaitement que nous sommes tous des pécheurs, qu’il n’existe pas même un seul « juste » 100% juste. Comment Jésus parlerait alors de 99% de personnes justes qui n’ont pas besoin de repentance ? Cela n’a de sens que si chacun de nous est à la fois la brebis perdue et les brebis reconnues comme juste par l’amour et le pardon de Dieu.
- La figure du jugement est souvent exprimée dans les évangiles, comem dans le Psaume 1er, comme le vannage du blé, qui consiste à éliminer la paille et à garder le grain pour en faire de la farine. C’est intéressant car le grain de pousse jamais sans la paille, l’épi est voulu par Dieu à la fois grain et paille. Chacun de nous est ainsi.
- Le baptême, plongée dans la grâce de Dieu, est mis en parallèle, pour nous expliquer le salut, avec le déluge (éliminant l’humanité méchante et sauvant la famille de Noé, figue de l’humanité parfaitement juste), et ce salut ets mis en parallèle aussi avec la traversée de la mer Rouge par les hébreux avec élimination des armées du pharaon. Chaque personne baptisée est ainsi comparée par Paul (1 Corinthiens 10:2) et par Pierre (1 Pierre 3:21) à une humanité faite de justes (sauvés) et de pécheurs (éliminés). Le jugement traverse ainsi chacun, plutôt que de sélectionner seulement les plus performants. Garder le meilleur d’une personne, c’est précisément cela, aimer, et c’est ce que nous voyons bien dans l’attitude de Jésus envers chaque personne rencontrée.
Articles récents de la même catégorie
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
- Daniel transporté par un ange : est-ce que la Bible raconte des blagues ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
17 ans et une réflexion aussi brillante !!!
Merci pour cette conclusion ,pasteur, rappelant que l’exclusion de l’autre n’est que le reflet de notre cœur et non celui de l’enseignement de Jésus
Merci encore pasteur pour cette intelligence au service de tous
Que Dieu vous bénisse
Merci à vous !
Vous êtes une bienveillante pluie d’encouragements.
Concernant l’ancien Testament, se souvenir toujours que beaucoup de textes étaient des poèmes, et ont été conservés en tant que tels. D’autres mains, postérieures, se sont rajoutées, c’est un peu dommage. Les Prophètes ont vécu avec leur époque, nul ne peut le leur reprocher, mais leur enseignement demeure. Ainsi Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi et les Prophètes… » . Mais l’enseignement de Jésus est très beau, car il met chacun d’entre nous – TOUS les humains – en face chacun de sa conscience. C’est aussi simple que ça.