Peut-on faire un 2e baptême de mon enfant, car je souhaiterais changer le parrain ?
Question d’un visiteur :
Bonjour
J’ai une question a vous poser.
J’ai baptisé mon fils quand il y avait un ans et demi. À ce jour, il a 6 ans et demi.
Ma question est : Peut t’on faire un deuxième baptême ? Car je souhaiterais changé le parrain.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Madame
Bravo d’avoir baptisé votre enfant et de lui parler de Dieu et de lui proposer ainsi d’avoir cette dimension extraordinaire dans son existence.
Je comprends votre préoccupation, ce sont des choses qui arrivent. Comment faire ? A mon avis, le plus simple est de demander à ce monsieur sympathique s’il accepterait d’être parrain de cœur de votre fils (après évidemment lui avoir expliqué ce que vous entendez par là, car c’est très variable selon les familles). Et si oui, d’organiser alors un moment un peu solennel où vous dites à votre fils qu’il est maintenant son parrain, lui expliquant ce que vous entendez par là, puis le parrain dirait quelques mots où il dirait son intention d’entourer son filleul.
Le baptême est le signe de « la grâce de Dieu », c’est à dire le signe que votre fils est et sera toujours aimé par Dieu, irremplaçable, que cela est sans chantage. C’est la liberté de Dieu. La liberté de votre fils restera toujours de se positionner ou non par rapport à cela, à sa façon. Un parrain ou une marraine peut aider dans ce cheminement, certes. Mais il n’y a pas que le parrain ou la marraine, il y a aussi les parents, parfois les générations précédentes, le catéchisme, les amis… Alors à quoi sert un parrain ? Cela dépend de chaque famille, parfois c’est une personne qui manifeste de l’amitié et du soutient à son filleul tout au long de sa jeunesse. C’est alors très bien mais cela n’a pas besoin d’être nécessairement accroché au baptême chrétien, qui traite d’une tout autre question. C’est pourquoi je vous propose de tout simplement décider d’un parrain de cœur pour votre enfant, si vous avez la chance d’avoir trouvé un bon candidat pour cela !
Comme le baptême est le signe d’une grâce éternelle et inaltérable, nous ne refaisons pas le baptême. Mais cela n’empêche à mon avis pas d’ajouter un nouveau parrain.
Bien amicalement
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Quand on est baptisé au nom du père, du fils et du saint-esprit, il est plus possible d’en refaire car c’est une alliance symbolique que l’on fait avec Dieu.
Bonjour j’ai fait batiser mon fils en 2018 es je rencontre de gros problème avec la marraine et t’il possible de la changer
Bonjour
Officiellement, sur les registres de baptême, c’est difficile.
Mais par contre vous pouvez nommer une sorte de marraine de cœur, au sens où vous l’entendez. Vous pouvez même demander au pasteur de bénir cette personne dans ce service en faveur de votre fils.
Je trouve que l’Église catholique est beaucoup trop stricte sur certaines choses et c’est vraiment dommage. Il aurait été bien de pouvoir changer de marraine ou de parrain au moins une fois dans la vie de l’enfant, cela arrive que nous, parents nous nous trompions sur ce choix ou que le parrain ou marraine ne soit pas du tout intéressé par son filleul ou sa filleule par la suite ne suit pas sa construction religieuse ou autre dans sa vie. Beaucoup font le choix de ne pas baptiser leurs enfants soyer un peu plus souple et un peu plus ouvert il y aurait beaucoup plus de mariage de baptême et surtout plus de croyant et bien plus de personne également dans les églises. Une mère également qui souhaite changer de marraine qui a laissé ses enfants et elle-même être violent avec sa filleule qui est ma fille cela laisse des traces malheureusement.
Bonjour pourriez vous me dire si il est possible de changer de marraine pour ma fille de 13ans a ca demande car elle n’a plus de nouvelles d’elle depuis qu’elle a 5ans une marraine dois etre presente mercib
Bravo d’avoir baptisé votre fille et de lui parler de Dieu et de lui proposer ainsi d’avoir cette dimension extraordinaire dans son existence.
Je comprends votre préoccupation, ce sont des choses qui arrivent. Comment faire ? A mon avis, le plus simple est de demander à une amie proche que votre grande fille aime bien si elle accepterait d’être pour elle une marraine de cœur, après avoir expliqué ce que vous attendez du rôle de marraine car c’est très discutable dans l’idée que s’en font les uns et les autres. Si votre pasteur ou prêtre l’accepte (je le ferais volontiers), un moment un peu solennel de bénédiction peut être organisé à la fin d’un culte ou une messe pour officialiser cela ?
Mais ça ne remplace pas, car il n’est pas possible de faire qu’une chose qui a eu lieu dans le passé n’aie pas eu lieu. Mais est-ce que vous avez essayé de contacter la personne qui a disparu ? Elle a peut-être eu un problème personnel ?
Dieu vous bénit et vous accompagne