Pourquoi le Jésus historique n’a pas pris le soin de prendre une femme dans les 12 apôtres ?

une personne de sexe indéterminé, avec des cheveux longs prend la posture du Christ de Rio - Photo by Marcos Paulo Prado on UnsplashPar : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,

Je me demande pourquoi le Jésus historique qui avait pourtant des contacts avec la gente féminine n’a pas pris le soin de prendre une femme dans les 12 disciples.

Bien cordialement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

A vrai dire, je ne suis pas absolument certain que cette liste de 12 apôtres doive nécessairement être imputée au Jésus historique. En effet :

  • Cette liste est assez peu sûre, elle diffère entre les textes en particulier à propos de Barthélémy, Nathanaël, Thaddée, Judas ou Jude. Si Jésus avait historiquement et solennellement nommé 12 apôtres, cela serait resté, je pense, dans les annales de tous et toutes. Même si de grands grands témoins de Jésus comme Pierre, Jacques, Jean, Matthieu sont certainement historiques et bien connus, les autres étaient probablement des personnages ayant suivi Jésus et importants pour les communautés au moment de la rédaction des évangiles.
  • Le nombre de 12 est hautement significatif dans la Bible. Or, d’une manière générale, quand un nombre appartient aux nombres remarquables, c’est plus pour donner une qualité, un sens, et non pas réellement, matériellement une quantité. Cela dit l’importance des disciples envoyés (apôtres), en tant qu’individus formant un ensemble. Le 12 dit une union réconciliée de l’action de Dieu (chiffre 3)et de l’humanité en ce monde (chiffre 4), d’une fécondité associée. Comme dans les 12 tribus d’Israël, ce qualificatif « des 12 apôtres » désigne les humains faisant corps suite à la Nouvelle Alliance en Christ. Ce groupe des 12 apôtres évoque à mon avis plus que douze personnes particulières mais l’ensemble des disciples du Christ recevant la vocation de porter la Nouvelle de Jésus-Christ. Nous faisons donc partie de ces 12. Par ailleurs, certains textes parlent plutôt de 70 ou 72 disciples très proches de Jésus « envoyés » deux par deux, et qui sont donc, littéralement, apôtres (Luc 10).
  • Parmi les disciples envoyés par Jésus pour témoigner de lui, il y a explicitement des femmes dans les évangiles. Elles ne font pas partie de la liste établie par l’église au temps de la rédaction des évangiles (entre les années 50 à 80), mais elles sont néanmoins explicitement envoyées par Jésus lui-même porter la Parole, ce qui font d’elles littéralement des apôtres. C’est d’autant plus remarquable est qu’il n’y a pas tellement de disciple de Jésus de sexe masculin qui ait le privilège de tels récits. Il y a d’abord la femme Samaritaine envoyée par Jésus appeler les habitants de on village (Jean 4). Il y a Marthe envoyée appeler sa sœur Marie (Jean 11) ensuite Marie Madeleine qui est chargée d’enseigner la Parole de résurrection aux plus proches disciples de Jésus enfermés dans la chambre haute où ils avaient pris la Cène avec Jésus quelques jours avant (Jean 20).

Donc, si, je pense que les femmes disciples du Christ peuvent tout à fait se sentir comme faisant partie de ce corps des 12. Et si des hommes mâles refusaient à une personne le droit de faire partie de ce peuple des 12 sous prétexte qu’elle est une femme ou qu’il ou elle est trans, ce serait à mettre sur le compte de ses propres idées, pas sur le compte du Christ. le pauvre Jésus a déjà assez subi de coups, injures, crachats, tortures et autre crucifixion pour qu’on ne lui ajoute pas en plus l’injure d’avoir pratiqué de la discrimination.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Réponse du visiteur :

Bonjour Pasteur,
Merci pour votre réponse qui éclaire véritablement ma réflexion.
En effet, je partage vos arguments et cela renforce l’idée qui est la mienne de ce Jésus historique humaniste .
Le dernier paragraphe est plus olé olé.
Merci de vous tenir toujours sur la pente de l’enseignement, par vos prédications mais aussi par le moyen de ces contacts enrichissants.
Bien à vous en Jésus Christ.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *