À quoi correspondent les justes et les injustes dans le passage de Mathieu 5:45 (Aimez vos ennemis)
Question posée :
Bonjour j’aurai souhaité savoir à quoi correspond les justes et les injustes qu’est ce que ça sous entend dans le passage de Mathieu 5:45 ? Merci beaucoup dans l’attente de votre lecture je vous adresse mes sincères salutations.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Bravo de lire la Bible et de vous poser des questions.
Comme le dit l’apôtre Paul, citant le Psaume 14 « Il n’y a pas de juste, Pas même un seul » (Romains 3:10).
Ce que cela signifie, c’est qu’il n’existe personne qui serait à 100% juste.
Nous sommes donc tous et toutes à la fois « le juste » et « l’injuste » dont parle Jésus, en diverses proportions.
Bien entendu, mieux vaut qu’en chacun le juste grandisse et que l’injuste diminue. C’est ce que l’on appelle la conversion, qui est en réalité une évolution progressive, une croissance, une humanisation (qui est à la fois une divinisation puisque l’humain véritable est à l’image de Dieu).
Comment peut faire Dieu pour que nous avancions ainsi ? Il arrose et éclaire ce qui est juste en chaque personne dans l’espérance que cela pousse, grandisse, s’élève. Et il soigne également ce qui est injuste en chaque personne, mais comme un agriculteur soigne une plante pas en forme dans l’espérance qu’elle porte un jour ses bons fruits. C’est ainsi que Dieu cherche à surpasser le mal et l’injuste en nous, en redoublant de bien, d’amour, de patience.
Ce passage de l’Évangile qui a retenu votre attention est effectivement un des passages les plus intéressants, à la fois
- sur le plan théologique (nous ouvrant sur une totale confiance en Dieu, même pour nous qui sommes plu sou moins pécheurs),
- ce passage biblique est aussi essentiel sur le plan éthique : cet appel à aimer l’autre même quand par certains aspects il est injuste et méchant, c’est ce qui permet de vivre en couple, d’être fidèle en amitié, de travailler en équipe.
- ce passage est également essentiel pour se réconcilier avec soi-même, et chercher patiemment à progresser, à devenir meilleur, plus juste et fidèle, plus bienfaisant et aimant.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Quand on me parle de guerre divine où la destruction d’un peuple est la volonté de Dieu, cela ne me convient guère. Quelle piste d’interprétation ? Je lis en ce moment Ésaïe.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Quel Dieu ! » 2/3 – Dieu qui massacre et envoie en enfer ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- Jésus priait Dieu comme « notre Père ». Je sens bien que je réfléchis trop, mais en tant que mère, cela m’embête que mon rôle soit si mal vu dans cette profonde prière …
- « L’Éternel fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)