Que fait l’Eglise « officielle » pour contre les dérives ( autoritarisme – pensée unique…) ?
Question posée :
Bonjour,
Que fait l’Eglise « officielle » pour contre les dérives ?
Je ne parle pas des dérives évidentes (sectes bien connues) mais des dérives plus subtiles:
– autoritarisme
– pensée unique
– mise à l’écart de ceux qui « osent » utiliser leur cerveau
– etc.
Et aussi, plus grave, la culpabilisation de ceux qui p.ex. posent des « questions qu’on ne doit pas poser »… et ça, c’est beaucoup plus répandu qu’on ne le croit: au lieu de dialoguer pour se comprendre, on montre du doigt celle/celui « qui ne pense pas comme nous », celle/celui qui semble-t-il « n’est pas des nôtres »…
Ce comportement crée beaucoup de dégâts chez les faibles, non équipés pour supporter ce type de rejet.
Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- Nos églises ne sacralisent pas de doctrine, de rites, et encore moins l’église et ses pasteurs (dont on a tout à fait le droit de penser qu’ils disent de temps en temps pas mal de bêtises). Le texte de la Bible dans son contexte. => cela diminue ou devrait diminuer l’aliénation du fidèle. L’église st alorsune salle de musculation pour la foi et la pensée.
- Le message de l’évangile qui proclame haut et fort l’égale dignité de chaque personne sans condition aux yeux de Dieu, fait qu’il n’y a pas de chantage, ni pression. => cela devrait prémunir des abus spirituels. On n’ose (ou ne devrait pas oser à mon avis, dire en aucun lieu de nos églises que si on ne pense pas ceci ou pense cela, a telle orientation sexuelle, si on n’a pas eu le bon baptême, le bon rite, pas assez de cultes ou assez de don d’argent, telle situation matrimoniale… on est perdu, que ça ne passera pas au jugement de Dieu. C’est ce maniement de la peur de Dieu qui est source d’abus spirituel, de chantage, de culpabilisation.
- Nos églises, non seulement autorise chacun à penser et prier par lui-même, mais encourage et propose des formations pour cela (théologie et Bible, en particulier). Ce n’est pas réservé à une élite, cela cherche seulement à élever le niveau de chacun.
- En théorie, le moralisme n’a pas cour dans nos églises, mais encourage chacun à être responsable directement devant Dieu, et de trouver sa propre vocation avec lui.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- C’est quoi un bon chrétien ?
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
- Une traversée de la théologie, en un cycle de 5 mercredis soirs, début 2022
- Quand notre indigence devient un trésor (Marc 12:38-44)