Je suis terriblement angoissée par les messages religieux chrétiens et musulmans menaçants sur tiktok

Par : pasteur Marc Pernot

un requin nageant dans la mer - Photo by Oleksandr Sushko on Unsplash

Il n’a pas l’air gentil ce poisson ? Un grand sourire avec à peine de petites dents.

Question d’un visiteur :

Bonjour pasteur, j’ai besoin de votre aide
Je tiens à m’excuser d’avance car je suis hindou, mais je trouve vos paroles très sensé alors si vous le voulez bien j’aurai besoin de vous. Voilà, je ne sais pas si vous connaissez l’application tiktok, mais depuis un moment je regarder cette application et au début ça allait bien je voyais pleins de chrétiens et de musulmans mais je me sentais pas perturbé. Mais leur manière de penser m’angoisse terriblement depuis un certain temps pcq ils sont tellement dans le jugement et les règles que ça me perturbait. J’ai été éduqué dans l’amour et la douceur et on m’a toujours dit que si je faisais de mon mieux et à mon rythme, Dieu m’aimera toujours et que j’irai au paradis. Mais sur tiktok j’ai découvert une mentalité horrible. Ils se souhaitent tous l’enfer, prônent un mode de vie mais radical et moi je viens d’une petite île, La Réunion et chez nous tout le monde est heureux et bienveillant. Et de savoir que énormément de gens avec une mentalité pareil existe ça m’angoisse et ils sont très persuasif. Surtout qu’ils critiquent énormément les religions polythéistes et les musulmans disent même que c’est le pire pécher. Et un soir j’étais très fatiguée et j’étais sur l’application et il y avait une vidéo avec du Coran. Et ça m’a fait quelques choses de bizarre. J’ai eu très peur je suis partie en crise j’ai cru que j’allais avoir une révélation pour cette religion, ma pire phobie, je sais c’est bizarre… C’est ma phobie depuis quelques semaines et avoir ressenti ça me désespère pcq je me dis que si Dieu existe et qu’il est comme il le décrive, je n’aurai pas dû naître… Je suis quelqu’un qui veut que tout le monde soit heureux, j’aime l’amour entre les gens et c’est la seule chose qui me tient en vie et j’aime ma religion aussi… J’ai juste besoin d’être en paix. Pourriez-vous me donner votre avis sur la situation ? Je vous demande pardon pour le pavé que j’ai écrit…

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Je suis profondément désolé. Cela ne devrait pas être comme cela. Dieu n’est pas comme cela, il est source de vie universelle. Pas source de mort, de sorte que toute menace au nom de Dieu n’a aucun sens, ce sont des menaces venant des hommes se faisant passer pour la voix de Dieu. C’est une folie assez ordinaire. Hélas.

Le pire c’est que cela marche, hélas. Ils arrivent à pousser des personnes à les rejoindre avec leurs promesses de récompenses pour ceux qui adoptent leurs vérités, leur religion, leur chapelle ; à force de menaces de peines éternelles et de malheur pour les personnes qui seraient d’une autre religion, avec d’autres croyances, ou d’autres règles religieuses. Car c’est naturel de fuir le malheur et de rechercher le bonheur. Leurs promesses de récompenses et de menaces jouent sur ce mécanisme. C’est de la manipulation car Dieu, lui, est pure source de vie, comme vous l’avez bien noté, il aime et nous appelle à aimer, à réconforter et encourager notre prochain, à avoir de belles relations entre nous.

Heureusement que vous avez bien compris à quel signe reconnaître ces personnes. Dès que vous voyez un message menaçant annoncé comme venant de Dieu lui-même, c’est que vous avez à faire à une personne utilisant ce type de manipulations nocives (en les mettant sur le dos de Dieu, ce qui n’est pas sympa pour lui). C’est vrai que c’est pénible de voir arriver ce genre de vidéos, et je comprends que cela puisse vous angoisser, toutes ces menaces et cette ambiance de conflit et de haine contre les autres.

Afin de moins voir arriver de vidéos comme cela dans votre fil Tiktok « pour toi », il est possible de dire à l’algorithme que vous aimeriez voir moins de vidéos comme cela :

  • Sur Tiktok, quand une vidéo comme cela s’affiche, arrêtez la vidéo sans attendre sa fin (pour faire savoir à l’algorithme que cela ne vous plait pas trop), appuyez ensuite longuement sur la vidéo, un menu apparaît où vous choisissez « pas intéressé ». En appuyant sur le « plus » il est possible de dire à Tiktok de « Masquer les vidéos de cet utilisateur ».
  • Sur Instagram, c’est un peu la même démarche,on appuie sur les  » …  » au dessus de la vidéo et on choisit « pas intéressé », c’est tout.

Mais c’est aussi en vous-même que vous devez trouver une force, afin de ne pas vous laisser troubler par les mauvaises choses. Car effectivement il y a un risque sur les réseaux sociaux, il y en a un aussi dans les rencontres avec des personnes dans la vie réelle, les mêmes requins existent dans tous les milieux, il est bon aussi de savoir les repérer et ne pas se laisser attraper. Leur approche est souvent très bien faite, avec un côté très convivial et valorisant, pour vous attraper après. C’est la technique de l’hameçon avec un délicieux petit vers mis dessus pour appâter le poisson. Lui non plus n’est pas bête, mais c’est si bien fait. Cela joue sur des désirs profonds en nous, et cela est fait pour vous amener à ce que vous décrivez très bien « j’ai cru que j’allais avoir une révélation pour cette religion ».

Donc bravo pour votre démarche. Pour se fortifier, il est bon premièrement de travailler sa propre religion afin de mieux la connaître et de la vivre. Ensuite, il est bon de choisir des signes qui vous semblent essentiels. Celui que vous indiquez le semble tout à fait excellent : l’amour entre les gens, et cela commence par le respect de l’autre, et une théologie avec un Dieu qui soit comme cela : aimant la personne, la respectant, l’encourageant à vivre d’une belle façon avec les autres.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.