Comment interprétez-vous Romains 10:9 qui dit que si on confesse Jésus-Christ on est sauvé.

Se laisser surprendre, découvrir le Christ autrement, saisir ce qui le concerne dans les Écritures
Question posée :
Bonjour pasteur comment interprétez-vous Romains chapitre 10 verset 9 quand il dit que si on confesse Jésus Christ de notre bouche on est sauvé… ?
J’aimerais savoir quelle bible vous lisez est-ce louis second ?
Merci pour votre dévouement pour nous c’est très apprécié
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- Par exemple ce passage où Jésus dit : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » (Matthieu 7:21-23).
- Donc, il ne suffit pas de tout bien confesser de sa bouche. Mais faire la volonté du Père, c’est à dire aimer. Jésus dit donc apparemment l’inverse de ce que dit Paul !
- Jean, lui, réconcilie les deux dans son extraordinaire première lettre. Il dit « Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. » au verset 4:15, laissant penser que l’important serait donc de confession de foi proclamée de la bouche. Et au verset suivant, Jean ajoute « Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.« (4:16), puis « Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. » (4:20-21) Par conséquent, « confesser Jésus-Christ de notre bouche« , c’est en réalité aimer. Aimer Dieu et aimer son frère / sa sœur en humanité.
- Si l’on en croit ce que dit Paul dans son fameux hymne à l’amour de 1 Corinthiens 13, je pense que lui-même serait d’accord avec cela, puisque même celui qui a les plus hautes connaissances, la plus haute mystique, religiosité et foi, s’il n’a pas l’amour, tout cela ne sert à rien.
Une question me titille, confesser que Jésus est seigneur et sauveur bien, alors pour les autres religions qui ne le reconnaissent pas en tant que tel que se passe t il?