07 mars 2024

un couple marche sur un chemin dans une forêt profonde et brumeuse - Photo by Sebastian Pichler on Unsplash
Question

Une union secrète entre deux personnes est-elle reconnue par Dieu ?


Question posée :

Bonjour
J’aimerais savoir si deux personnes s’unissent dans le secret, est-ce reconnu devant Dieu ?!
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

L’engagement intime, devant Dieu est l’essentiel. Et Dieu regarde au cœur. Il n’attend pas une cérémonie humaine et que tous les papiers soient bien tamponnés comme le ferait une administration humaine.
Donc oui, Dieu reconnaît et bénit deux personnes qui s’engagent de tout leur cœur pour la vie et la fidélité.

Mais bon…

L’humain n’est pas un pur esprit, et le fait de se donner un jour spécial, une cérémonie que l’on a préparée en détail, une solennité dans les engagements : tout cela marque plus profondément notre être qu’un serment fait dans la seule intimité. C’est nous, les humains, que le rite et les cérémonies aident à prendre en compte une étape importante de notre vie. Dieu donne sa bénédiction mais une parole de bénédiction prononcée au cœur d’une cérémonie nous ouvre, nous, à mieux saisir cette bénédiction et à en vivre ensuite au jour le jour, à en recevoir la force de vie dans notre cheminement. De même pour nos engagements : même quand nous les prononçons de tout notre cœur, ils nous marquent bien plus profondément quand c’est au cours d’une cérémonie qu’en privé.

Il y a aussi le fait que l’humain est un animal social. Le couple fait partie de cela, c’est vrai, mais nous ne sommes pas faits non plus pour vivre à deux sur une île déserte, mais dans la société des humains. Le couple a une vocation à apporter quelque chose au monde en plus de la vocation de chacun des époux envers l’autre époux et sa propre vocation dans la société. Il est donc bon d’inscrire l’union de deux personnes comme un couple dans la société. Cela nous aide à saisir cet équilibre entre le couple et les autres autour. En plus, la société apporte aussi quelque chose au couple : le contrat civil de mariage est là pour protéger chacun, en cas de difficulté.

Ensuite, Il est bon que les proches saisissent que ces deux personnes là forment maintenant un couple, une famille, et leur participation à une cérémonie les engagent aussi en ce sens. Nous ne sommes pas si forts que cela que nous n’ayons pas besoin de l’aide des autres. S’unir avec les amis et la famille autour de nous c’est aussi demander de l’aide à ceux que nous aimons et qui nous aiment afin qu’ils nous aident à nous rapprocher mutuellement, et à ainsi constituer au fil des ans un couple plus solide encore et plus vrai.

Donc, sauf difficultés majeures, il est quand même bon que l’union dans le secret des cœurs puissent s’inscrire assez vite dans une cérémonie civile, puis religieuse et familiale.

  • La question d’argent ne devrait pas être un obstacle. C’est le cœur qui compte. J’ai déjà vu des époux préparer une cérémonie et invite leurs proches à venir avec de la nourriture et de la musique à partager, leur demande de l’aide pour nettoyer ensuite la salle que l’église leur prête généreusement, ou dans la nature (attention, certaines administrations confondent parfois la laïcité et l’athéisme militant, se renseigner avant si c’est possible de faire une cérémonie à l’endroit choisi).
  • Il y a malheureusement parfois des questions de coutumes humaines gênant le projet de couple de deux personnes qui s’aiment avec des questions d’autorisation par les parents et de dots… c’est bien de s’inscrire dans les traditions familiales, mais pas de se laisser maltraiter, ni de gâcher la vie. J’ai connu des parents qui ont refusé de voir leur fils pendant 10 ans parce qu’il épousait une catholique (ils sont revenus alors à de meilleurs sentiments pour voir leurs petits enfants) ! j’ai vu des parents refuser le projet de mariage parce que la fille était un peu plus foncée que le garçon… Rien de tout cela ne vient de Dieu, vraiment pas, au contraire. Même si des personnes de l’entourage ou de l’église prétendent avoir eu un message de Dieu s’opposant à ce couple (les intentions derrière ce genre d’attitudes sont rarement pures).

N’ayez pas peur de Dieu, car il est, lui, toujours pour vous et jamais contre vous, il cherche à vous aider à avancer dans vos bons projets de vie, de fidélité, d’engagement.

Il vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. François dit :

    Dieu est présent en nous : il fait partie de nous car il habite en nous, il est notre pensée et notre subconscient, il passe par dessus les différences de civilisations et de générations, par dessus les différences cultuelles et culturelles. Seule compte le fait que nous soyons nés humains.
    Ceci explique pourquoi chaque engagement de l’un vers l’autre est foncièrement important : c’est comme si deux artistes experts en vitraux essayaient de recréer un grand vitrail cassé dans les temps très anciens, et dont les artistes n’ont pas de vision globale ; ils savent simplement au cours de leur existence combien de pièces il leur est demandé par eux-mêmes de remettre en ordre; mais si une ou plusieurs autres personnes s’engagent et font ensemble le même chemin, alors les pièces deviendront plus évidentes pour chacun, et le travail de restauration du grand vitrail sera facilité.
    Bien sûr, depuis le temps que nous – les humains – travaillons sur cette entreprise, nous aurions pu penser être arrivé quasiment au bout. Mais c’est sans connaître l’étendue du travail à accomplir ; c’est aussi sous estimer le pouvoir de Dieu, qui nous aide chacun dans notre coin, mais qui est seul compétent – à ce qu’il me semble – à avoir une vision d’ensemble du travail final à accomplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *