Que veut dire la parabole où Jésus dit « Faites vous des amis avec l’argent malhonnête ! » ?
Question posée :
REV Pasteur
Puis je vous demander une approche pratique du texte de l »Evangile sur l »INtendant malhonnête?
QUe veut dire l »expression FAITES VOUS DES AMIS AVEC DE L » »ARGENT MALHONNETE?
je donne cet exemple. Un richissime exploite un casino .Il en affecte la moitie de ses bénéfices aux oeuvres de charité.Est-ce à dire qu »il fait bon usage de l »argent malhonnête ? la même question se pose pour l »exploitant de cinemas projetant de films pornos . l »argent gagné devient il honnête en l »áffectant aux Associations de bienfaisance ?
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Cette parabole de Jésus (voir ci dessous le texte en question) est assez choquante, je suis bien d’accord avec vous. C’est une pédagogie intéressante de la part de Jésus, et assez osée. Il prend le risque de nous laisser penser que la malhonnêteté n’est pas si grave, et qu’un peu de générosité, comme vous le dites avec votre exemple, pourrait suffire pour la justifier.
Mais puisque nous sommes choqués cela montre que Jésus a raison, nous ne nous laissons pas abuser si facilement.
Et, comme votre question le montre bien, cet enseignement étrange de Jésus nous pousse à nous poser des questions. Et c’est, je pense la première chose à retenir de cet enseignement de Jésus : il cherche à ce que nous nous posions des questions par nous-même, et il n’aime pas le moralisme.
Ensuite. Si l’on regarde en détail, l’homme riche (qui est aussi appelé « le Seigneur », littéralement, semble bien être une figure de Dieu ici) ne félicite pas l’intendant pour sa malhonnêteté mais pour le fait d’avoir été prévoyant, et Jésus nous dit que ce serait génial que nous soyons un peu prévoyant aussi dans le domaine spirituel, ou plutôt que l’enfant de Dieu qui est en nous fasse preuve d’intelligence, de prévoyance.
Par ailleurs, cela me semble intéressant que le patron relève un point positif dans sa conduite, au lieu de le disqualifier totalement. Cela nous apprend à ne pas classer directement une personne en bonne ou mauvaise, mais à chercher ce qui est bien dans cette personne même si c’est profondément caché sous plein de choses mauvaises.
Ensuite, je ne suis pas certain que les richesses « injustes » soient le fuit de vols, de cente de drogue ou de prostitution. Elles sont aussi appelées « peu de choses » à mon avis il s’agit simplement des richesses de ce monde, qui ne sont en elles même ni bonnes ni mauvaises, qui sont brutes : comme notre temps, nos forces, nos moyens matériels… et que nous avons effectivement à « justifier », c’est à dire à bien gérer, avec intelligence, prévoyances, et aussi en agissant pour améliorer le monde, à l’image de Dieu qui travaille afin de poursuivre l’évolution positive du monde.
Avec ces moyens dont nous disposons :
- il semble que Jésus nous invite ici à « nous faire des amis ». Ce n’est pas de la corruption, ou de penser acheter les gens avec des cadeaux ou des services, car cela ne conduira qu’à des relations intéressées des deux côtés, pour nous qui donnons et pour celui qui reçoit, souvent. Ce n’est pas cela se faire des amis, c’est tisser une vraie relation, c’est s’intéresser vraiment à l’autre, c’est laisser l’autre s’exprimer, pas seulement recevoir…
- Ce « faites vous des amis » me semble nous appeler plus à de vrais relations et à trouver comment aider directement, plus qu’à donner à simplement donner de l’argent à des œuvres. En tout cas en priorité, ensuite c’est vrai que d’excellentes œuvres ont aussi besoin qu’on les soutiennent.
- Ensuite, nous ne pouvons pas nous donner entièrement aux autres, il faut aussi penser à nous aimer nous-même, nous faire du bien afin d’être ensuite en forme pour vivre et pour être en relation avec les autres. Il y a donc un partage à faire entre le temps, les forces, la disponibilité d’esprit, l’argent, les relations que nous avons à gérer. Et pour cela, il n’y a pas de règle absolue. Cela peut dépendre de mil choses, cela peut varier d’un jour à l’autre, selon les circonstances et selon ce que nous discernerons par nous-même. C’est pourquoi Jésus casse le moralisme ici (encore une fois) et nous invité à réfléchir par nous-même.
- A ce propos je remarque que si Jésus compare Dieu, « le Seigneur » à un homme riche, c’est que contrairement à ce que l’on entend dire parfois, Jésus n’a rien contre le fait de posséder des choses, mais il souligne seulement parfois le problème qui consiste à adorer quoi que ce soit comme si c’était notre Dieu.
Il faudra que je pense peut-être à étudier ce texte pour une prédication…
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Luc 16
Jésus dit à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui fut accusé devant lui de dilapider ses biens.
2Il le fit appeler et lui dit : “Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.”
3Le gérant se dit alors en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Bêcher ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’en ai honte.
4Je sais ce que je vais faire pour qu’une fois écarté de la gérance, il y ait des gens qui m’accueillent chez eux.”
5Il fit venir alors un par un les débiteurs de son maître et il dit au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”
6Celui-ci répondit : “Cent jarres d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, vite, assieds-toi et écris cinquante.”
7Il dit ensuite à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Celui-ci répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu et écris quatre-vingts.”
8Et le maître fit l’éloge du gérant trompeur, parce qu’il avait agi avec habileté. En effet, ceux qui appartiennent à ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leurs semblables que ceux qui appartiennent à la lumière.9« Eh bien ! moi, je vous dis : faites-vous des amis avec l’Argent trompeur pour qu’une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
10« Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande ; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande.
11Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
12Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour ce qui vous est étranger, qui vous donnera ce qui est à vous ?
13« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. »
(Traduction Œcuménique de la Bible)
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Bonjour
Est-ce qu’il y a un intérêt à porter au fait que Jésus dise cette parabole « à ses disciples » et non aux pharisiens comme la précédente parabole ?
effectivement, Jésus dit les paraboles de Luc 15 afin d’expliquer la grâce de Dieu à des religieux rigoristes qui lui reprochent de s’intéresser à des pécheurs.
La parabole de Luc 16 s’adresse aux disciples de Jésus, la question n’est plus la même, car apparemment ils ont déjà choisi une théologie de la grâce. La question de la parabole de Luc 16 pourrait être une invitation à ne pas s’endormir sur la grâce de Dieu mais de passer néanmoins à la pratique d’œuvres bonnes ?