Comment peut-on se réconcilier avec Dieu après avoir commis un péché mortel (avortement)?
Question posée :
Bonjour Pasteur
comment peut-on se réconcilier avec Dieu après avoir commis un péché mortel (avortement) que l’on regrette profondément.
C’est ma petite amie et comme nous sommes très jeunes, pris de peur des parents, on a opté pour cette mauvaise action.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
En premier lieu, d’après Jésus : Dieu est amour, pardon. Il va même jusqu’à aimer son ennemi, il est comme un bon berger qui laisse tout pour aller chercher la plus perdue des brebis perdues. Donc même si c’était vous, cette plus perdue des brebis perdues, ne vous inquiétez pas, il vous aime, vous bénit, il cherche à vous faire tout le bien possible. C’est pourquoi, personne n’est jamais perdu pour toujours, Dieu n’abandonnera jamais son enfant à la mort.
L’avortement est une mauvaise action, c’est vrai, mais c’est parfois la moins mauvaise. Si vous étiez très jeunes, sans situation et avec des parents qui ne vous soutiennent pas trop : accueillir un enfant dans ces conditions n’est pas génial non plus, je connais des personnes que cela a détruit. Et je connais des personnes qui ont choisi dans la même situation d’avorter, de patienter quelques années, et de fonder alors une famille dans de bonnes conditions.
C’est la difficulté. Parfois dans la vie nous n’avons pas le choix entre une bonne et une mauvaise solution (dans ce cas c’est assez facile de choisir), mais entre deux solutions qui ont toute les deux une part de mort. Cela n’est alors pas facile, il faut faire au mieux et arriver à avancer comme cela, arriver avec l’aide de Dieu à se pardonner.
En tout cas, à ce moment là, vous aviez, votre copine et vous, choisi, et Dieu comprend ces raisons. Au moins, vous n’avez pas fait cet acte sans réfléchir comme si cela n’avait pas d’importance. Aujourd’hui, vous regrettez profondément cet acte. C’est bien de revenir sur ses actes passés pour réfléchir, prendre du recul avec l’aide de Dieu, et évoluer dans son cœur, ses idées. Cela peut permettre aussi d’aller demander pardon et de réparer ce qui peut l’être, si c’est le cas. Dans ce cas, qu’y a t il que vous puissiez faire ? Peut-être en parler avec votre amie, car c’est évidemment beaucoup plus difficile pour la femme que pour l’homme de vivre l’avortement. Et de demander ensemble pardon à Dieu. Dieu pardonne, car il connaît votre cœur d’alors, comprend cette situation.
C’est donc bien de demander pardon à Dieu comme vous le faites, ce n’est pas la peine non plus de culpabiliser car cela n’aide en rien à avancer. Cela est même nocif de rester encore et encore sur nos actes passés. Une fois que l’on a fait ce que l’on a pu et que l’on ne peut rien faire de plus, il est bon de regarder vers l’avant. De tourner la page. De faire que ce ne soit pas le mal qui l’emporte. Et donc plutôt avancer vers le bien.
C’est ce que vous faites manifestement.
Dieu, en tout cas, n’a pas besoin d’être réconcilié avec vous car il vous aime d’un amour éternel.
Par contre, oui, vous pouvez tout à fait vous réconcilier avec Dieu, au cas où vous auriez ressenti de la crainte de lui, vous pouvez chasser cette crainte, et garder la confiance en lui, l’attente de tout le bien qu’il vous fait.
Et vous pouvez aussi mieux peser vos choix de vie et en prenant en compte les conséquences de vos actes. Ne saviez-vous pas qu’en ayant des relations sexuelles, qui plus est non protégées, cela peut engendrer un enfant ? Vous n’y aviez pas pensé avant ? Vous êtes maintenant plus réfléchis dans vos actes ? Il n’y a pas de mauvais désirs, cela dit, c’est quand même pas mal de ne pas laisser nos désirs de l’instant gouverner notre vie. Ce n’est pas que ça fâcherait Dieu, mais cela fait assez vite de notre vie un chaos, et un chaos engendrant le chaos et donc faisant du mal autour de nous.
C’est pourquoi il n’est pas mauvais de se construire dans la réflexion, dans la prière, dans des choix de valeurs que l’on se donne à soi-même pour essayer de les respecter.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Ce péché que j’ai commis et dont j’ai envi de parler . Tout récemment ma petite amie n’avait plus ses menstrues,étant naïve je l’ai fait avorter et lui faire croire simplement que c’était un retard de menstrues car elle même ne savait pas qu’elle était enceinte. Je me sens coupable que jamais. Je passe mes journées à pleurer et à me lamenter. Dois je lui dire la vérité ? Je ne sais pas
Franchement, je reconnais que vous avez eu un comportement irresponsable. D’abord de mettre en route un enfant sans que ce soit un projet. Ensuite en n’assumant pas. Enfin d’imposer à cette femme que vous prétendez aimer votre propre décision.
C’est une bonne chose que vous preniez conscience que vous devez devenir une personne responsable, droite, et vivant dans le respect des personnes autour de vous.
Pour ce qui est de Dieu, je n’ai pas de soucis : il pardonne.
Mais c’est pour cette femme que vous fréquentez que je suis inquiet : est-ce que c’est elle qui insiste pour avoir des relations sexuelles ? Sans protection ni contraception ? Comment a-t-elle choisi de fréquenter et encore plus de coucher avec un homme qui ne la respecte même pas ?
Sinon, je ne trouve pas indispensable de lui dire que vous avez abusé de sa confiance d’une façon aussi grave. Ce serait un deuil cruel, très cruel sur la vie de son enfant.
Mais, maintenant : Réfléchissez dans votre cœur et votre intelligence (pas avec votre pénis) : est-ce que vous aimez cette femme, est-ce que vous la respectez (ou plutôt est-ce qu’à partir de maintenant vous la respecterez ?) Est-ce que vous comptez l’épouser ?
Je la respecte beaucoup et elle a toujours dit qu’elle n’est pas prête pour être mère maintenant car elle a une mauvaise relation avec son père donc elle ne veut pas faire d’erreur et donner raison à son père. Je l’aime beaucoup et d’un amour sincère
Génial.
Mais ça ne vous pose pas question de dire à la fois que vous l’aimez et la respectez, et dans les actes de faire comme si vous ne la respectiez pas ?
Est-ce qu’elle demande pour avoir des relations sexuelles, ou est-ce que la demande vient de vous et qu’elle accepte ?
Oui je compte l’épouser
J’ai avorté en faisant croire a mon partenaire que j’ai fais une fausse couche, je me sens très mal et j’ai peur de lui dire la vérité car il désirais tellement être père et que moi je ne suis pas prête à lui donner un enfant… je suis brisé au fond de moi et je cherche les mots à me faire pardonner à Dieu, je suis brisé au fond je ne cesse de pleurer mes larmes ne suffit pas à peine.
C’était effectivement une décision discutable. En même temps pour faire un enfant mieux vaut être deux, et vous n’étiez pas prête. Ce n’aurait pas été génial non plus de porter cet enfant à contre cœur, de l’accueillir à contre cœur. Cette décision peut donc se comprendre.
Soyez en tout cas assurée que Dieu comprend.
Et de toute façon, maintenant c’est fait, il vaut mieux avancer. Laisser ce passé dans le passé et aller de l’avant. C’est à cela qu’est bon le pardon de Dieu. Il est pour vous, il soigne votre cœur blessé, il apaise votre souffrance, il vous donne sa paix. Reprenez doucement souffle. L’avenir est devant vous.
Bonjour, merci pour cette réponse qui m’apaise grandement. Cependant, peut-on se faire baptiser si on a malheureusement effectué un avortement ? J’ai peur d’être rejetée…
Oui vous pouvez être baptisée ! absolument, bien sûr. Le baptême manifeste l’amour de Dieu pour vous personnellement, il est sans condition.
Mais il y a bien des sortes d’églises. Il me semble préférable de choisir une église qui précisément, mette l’accent sur la grâce de Dieu, et qui vous dira oui, bien sûr, et sans mettre de condition sur votre passé, ni sur votre présent, ni sur vos croyances, ni sur votre façon de prier, et qui vous accueille avec joie comme vous êtes.