photo brouillée d'une ruine de maison et d'une carcasse de vieille voiture - Image par ArtTower de Pixabay
Ethique

Comment peut-on se réconcilier avec Dieu après avoir commis un péché mortel (avortement)?

photo brouillée d'une ruine de maison et d'une carcasse de vieille voiture - Image par ArtTower de Pixabay

Revenir sur le passé. Oui, pour en faire quelque chose de bon. Sinon ?

Question posée :

Bonjour Pasteur
comment peut-on se réconcilier avec Dieu après avoir commis un péché mortel (avortement) que l’on regrette profondément.
C’est ma petite amie et comme nous sommes très jeunes, pris de peur des parents, on a opté pour cette mauvaise action.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir
En premier lieu, d’après Jésus : Dieu est amour, pardon. Il va même jusqu’à aimer son ennemi, il est comme un bon berger qui laisse tout pour aller chercher la plus perdue des brebis perdues. Donc même si c’était vous, cette plus perdue des brebis perdues, ne vous inquiétez pas, il vous aime, vous bénit, il cherche à vous faire tout le bien possible. C’est pourquoi, personne n’est jamais perdu pour toujours, Dieu n’abandonnera jamais son enfant à la mort.

L’avortement est une mauvaise action, c’est vrai, mais c’est parfois la moins mauvaise. Si vous étiez très jeunes, sans situation et avec des parents qui ne vous soutiennent pas trop : accueillir un enfant dans ces conditions n’est pas génial non plus, je connais des personnes que cela a détruit. Et je connais des personnes qui ont choisi dans la même situation d’avorter, de patienter quelques années, et de fonder alors une famille dans de bonnes conditions.
C’est la difficulté. Parfois dans la vie nous n’avons pas le choix entre une bonne et une mauvaise solution (dans ce cas c’est assez facile de choisir), mais entre deux solutions qui ont toute les deux une part de mort. Cela n’est alors pas facile, il faut faire au mieux et arriver à avancer comme cela, arriver avec l’aide de Dieu à se pardonner.

En tout cas, à ce moment là, vous aviez, votre copine et vous, choisi, et Dieu comprend ces raisons. Au moins, vous n’avez pas fait cet acte sans réfléchir comme si cela n’avait pas d’importance. Aujourd’hui, vous regrettez profondément cet acte. C’est bien de revenir sur ses actes passés pour réfléchir, prendre du recul avec l’aide de Dieu, et évoluer dans son cœur, ses idées. Cela peut permettre aussi d’aller demander pardon et de réparer ce qui peut l’être, si c’est le cas. Dans ce cas, qu’y a t il que vous puissiez faire ? Peut-être en parler avec votre amie, car c’est évidemment beaucoup plus difficile pour la femme que pour l’homme de vivre l’avortement. Et de demander ensemble pardon à Dieu. Dieu pardonne, car il connaît votre cœur d’alors, comprend cette situation.

C’est donc bien de demander pardon à Dieu comme vous le faites, ce n’est pas la peine non plus de culpabiliser car cela n’aide en rien à avancer. Cela est même nocif de rester encore et encore sur nos actes passés. Une fois que l’on a fait ce que l’on a pu et que l’on ne peut rien faire de plus, il est bon de regarder vers l’avant. De tourner la page. De faire que ce ne soit pas le mal qui l’emporte. Et donc plutôt avancer vers le bien.
C’est ce que vous faites manifestement.

Dieu, en tout cas, n’a pas besoin d’être réconcilié avec vous car il vous aime d’un amour éternel.

Par contre, oui, vous pouvez tout à fait vous réconcilier avec Dieu, au cas où vous auriez ressenti de la crainte de lui, vous pouvez chasser cette crainte, et garder la confiance en lui, l’attente de tout le bien qu’il vous fait.

Et vous pouvez aussi mieux peser vos choix de vie et en prenant en compte les conséquences de vos actes. Ne saviez-vous pas qu’en ayant des relations sexuelles, qui plus est non protégées, cela peut engendrer un enfant ? Vous n’y aviez pas pensé avant ? Vous êtes maintenant plus réfléchis dans vos actes ? Il n’y a pas de mauvais désirs, cela dit, c’est quand même pas mal de ne pas laisser nos désirs de l’instant gouverner notre vie. Ce n’est pas que ça fâcherait Dieu, mais cela fait assez vite de notre vie un chaos, et un chaos engendrant le chaos et donc faisant du mal autour de nous.

C’est pourquoi il n’est pas mauvais de se construire dans la réflexion, dans la prière, dans des choix de valeurs que l’on se donne à soi-même pour essayer de les respecter.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

34 Commentaires

  1. Manuela dit :

    Bonsoir pasteur
    Je suis une jeune etudiante et je suis enceinte j’aimerais bien avorter mais j’ai tellement peur des repercussions que cela m’apportera dans le futur vu que ça sera la 2e fois que ça arrivera et vraiment pour la premiere fois c’etait vraiment pas intentionnel
    Je suis tombé enceinte pour la 2e fois croyant que l’auteur serais ravis mais helas ça n’as pas été le cas. Et là j’ai vraiment pas le choix je suis sous pression le temps passes je suis pas encore dependante je travaille pas et je pense vraiment pas avoir le soutien de ma famille pour m’aider .
    Pensez vous vraiment que le seigneur m’accordera un jour le pardon ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonsoir madame
      En ce qui concerne le pardon et l’amour particulier de Dieu pour vous, je tiens à vous rassurer complètement. Cet amour et donc ce pardon sont plus forts que tout.
      La question n’est donc pas celle du pardon de Dieu pour vous.

      La question est que vous faites n’importe quoi dans votre vie. Et quand on fait n’importe quoi, cela donne du chaos et de la mort, cela fabrique et cela répand de la souffrance.

      Comment deux adultes en viennent à concevoir un enfant sans discuter ensemble s’ils ont le projet de faire un enfant maintenant ? Je ne comprends pas, franchement. Comment peut-on dire « je croyais que l’auteur serait content » !? Vous n’en aviez même pas parlé, donc. Et vous le connaissez manifestement pas bien. Un couple, ce n’est pas ça.

      Et, avec vos rapports non protégé avec n’importe qui, vous avez pensé aux maladies ? Et à coucher comme cela sans être en voie de constituer un vrai couple durable et fidèle, qu’est-ce que vous cherchez, en réalité ? Le plaisir de vos hormones, le fait de pouvoir dire en société que vous avez un amoureux ? Le plaisir de vous faire courtiser ? Ce n’est pas comme cela que l’on se construit comme une personne.

      Je vous souhaite donc d’avancer, avec le pardon de Dieu, en vous appuyant sur lui pour chercher à grandir.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Hope davilla dit :

    Bonsoir pasteur
    J’ai avorté il y’a de cela 4ans aujourd’hui mais depuis l’année passée je ne cesse d’avoir des remords. J’aimerais arrivé à ce que mon père Céleste me pardonne mais plus important que je me pardonner. J’ai un fiancé que j’adore et qui aimerait avoir des enfants mais j’ai tellement peur de ne pas parvenir à cause de ce que j’ai fais dans le passé a tel point qu’il m’arrive souvent de vouloir rompre la relation avec lui.
    S’il vous plaît aidé moi j’ai toujours eu à refouler ce sentiment de douleur et d’angoisse mais cette fois ci je sent que je vais craquer.
    J’aimerais prier, j’aimerais jeûner même pour demander pardon a Dieu et lui demander la grâce d’avoir des enfants mais je ne connais pas prier ou du moins je ne parviens pas à prier.
    S’il vous plaît aidez moi🙏

    1. Marc Pernot dit :

      Par définition même, Dieu est Amour, comme le dit Jean et comme le manifeste le Christ.
      Il ouvre un avenir devant vous. Une espérance. Il vous pardonne et vous bénit.
      La difficulté n’est pas d’obtenir le pardon de Dieu puisqu’il a déjà été donné, mais la difficulté est, comme vous le dites, d’arriver à vous pardonner à vous. Et pour cela aussi, Dieu peut vous aider à le vivre, à avancer dans ce chemin de paix pas à pas.
      C’est bien de faire preuve de repentance, de se retourner pour regarder ce que l’on a fait, regretter certaines choses, être heureux et même fier d’autres choses. Puis demander à Dieu de travailler avec nous sur ce bilan, de transformer le mal en bien, de nous construire aussi des belles et bonnes choses pour embellir encore notre cœur et notre tête. Mais après ce temps de retour sur le passé, c’est nocif de rester comme cela à ruminer le passé. Laisser alors le passé dans le passé, se tourner pour vivre d’une belle façon le présent en construisant une belle vie, positivement, délibérément. Avec la foi, l’espérance et l’amour. Gagner en profondeur et en sérénité. Tel est l’aide que Dieu cherche à vous apporter.
      L’heure est venue pour vous, je pense, de détourner vos yeux du passé pour les tourner vers demain.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  3. Penielle dit :

    Bonjour je viens d’atterrir sur le sol française pour mes études et je constate que je suis enceinte je suis chrétien et j’ai pas les moyens tout ma tête et mon esprit me dit d’avortés si non je risque de gâcher mon avenir je ne sais plus quoi faire,je prie Dieu avec un cœur sincère pour qu’il m’aide mais je ne reçois aucune réponse,dois je avorté que Dois-je faire

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Avant tout, faites confiance à Dieu. Il vous comprend, il vous aime. Quel que soit votre choix, Dieu vous accompagnera.
      Choisir d’avorter est une décision lourde, évidemment. Accueillir un enfant à contre cœur n’est pas génial non plus.
      Les deux solutions sont donc difficiles. Et pourtant il vous faut choisir celle qui pourrait-être la moins mauvaise, et ensuite arriver à vous pardonner à vous même (pour ce qui est du pardon de Dieu, il vous est déjà acquis).
      Bon courage, faites attention à vous, vous êtes une personne précieuse.

  4. Meta dit :

    Bjr je suis une femme âgée de 29ans je avorter 2 fois en étant dans un couple suite a des incompréhensions depuis que l’acte a était passé je me sens tjr mal je ne dor pas je fait des insomnies je prie tout le jour pour demander pardon a Dieu j’aimerais que vous prier pour moi

    1. Marc Pernot dit :

      Nous prierons pour vous. Afin que vous arriviez à vous pardonner à vous-même et que vous puissiez regarder vers l’avenir, et bâtir une belle vie.
      Dieu, lui, a déjà pardonné avant même que nous le lui demandions, car il vous aime comme sa fille bien aimée.
      Vous avez demandé pardon, c’est inutile de recommencer mil fois à demander pardon comme si Dieu n’avait pas encore pardonné.
      Ne craignez pas.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Meta dit :

        Merci bcp pour votre soutien

  5. Grâce dit :

    Bonjour je suis une jeune femme fiancée depuis 2 ans a un jeune homme ,on a 1 enfants et je viens d’avorter parceque notre situation financière n’est pas stable c’est vrai je l’ai fait parceque je voyais dans les yeux de mon fiancé qu’il avait peur que l’on ne s’ensort pas de nous occuper de 2 bébé de plus donc j’ai du accepter d’avorter mais après l’avoir fait quand j’ai vu les fœtus j’ai regretté avoir fait cela et j’ai j’ai juste une seule envie que mes bébés me reviennent et que je préférais souffrir avec eux que d’être dans l’état où je me trouve j’espère que le seigneur va me pardonner et moi même aussi

    1. Marc Pernot dit :

      Ma pauvre. Je suis plein de compassion pour vous.
      Maintenant, il est complètement inutile de culpabiliser, cela ne sert à rien. Dieu comprend la situation tellement difficile qui était la vôtre, il vous pardonne et vous accompagne afin que vous vous pardonniez à vous même. Votre volonté n’était pas la mort mais protéger au mieux la vie présente et future de l’enfant que vous avez déjà.
      Vous avez réfléchi sur ce passé, c’est bien.
      Maintenant Dieu espère que vous pourrez vite regarder vers l’avant, vous réjouir d’accompagner votre enfant, lui apporter de la croissance, de l’éducation, du bonheur. Et que vous aussi puissiez connaître de la joie et du bonheur.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  6. Anonyme dit :

    Bonsoir mon père j aimerai discuter avec vous car je traverse une situation très grave

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour,
      En pensée avec vous.
      Vous pouvez envoyer un mail (voir l’A propos) ou un message par le formulaire du site « poser une question »
      Dieu vous bénit et vous accompagne, dans la joie comme dans la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *