Je suis devenue intolérante à la fermeture d’esprit, au secours !
Question posée :
Bonjour,
J’ai envie d’avoir votre avis sur une expérience que j’ai vécu:
Un ami à moi ( musulman) m’a dit qu’il fallait se battre pour la cause des ouïgours, je lui ai tout bonnement répondu: « oui effectivement il faut se battre mais globalement pour toutes les minorités qui vivent des discriminations: les chrétiens d’Orient, les tibétains, les rohingyas.. », et il m’a répondu « oui mais surtout pour les ouïgours et les rohingyas », lorsque je lui ai demandé les raisons il m’a répondu qu’ils étaient plus nombreux, mais je savais pertinemment qu’il s’agissait de communautarisme ! Parce que l’excuse du nombre est fausse premièrement, mais quoi qu’il en soit même si c’était le cas, est ce que cela justifierait le fait qu’il faille uniquement les aider eux? Non. J’ai été tellement peiné par sa réponse que je lui ai raccroché au nez après lui avoir dit qu’il me décevait.
Personnellement j’ai beau être une chrétienne convaincue, je pense que avant tout nous sommes humains et qu’il faut se battre pour TOUTES personnes vivant une discrimination ! Comme vous le dites, la religion est un outil servant à nous rendre meilleur. Depuis avec cet ami nous sommes en froid car je refuse de lui parler. Depuis que je suis chrétienne je me bats pour que tout le monde puisse vivre avec ses libertés individuelles je suis donc devenue intolérante à la fermeture d’esprit. J’ai l’impression d’être amie avec des personnes qui ne sont pas ouvertes d’esprit: je me suis disputée avec une copine parce qu’elle trouvait ridicule les personnes se décrivant comme non-binaire.
Je sais que je ne devrai pas être sur la défensive, mais je pense que je choisis particulièrement mal mes amis. J’ai l’impression que tous les jours j’ai une nouvelle contrariété et c’est tout le temps à cause de l’intolérance de ces « amis ».
Je ne sais pas quoi faire, je culpabilise parce que je ressens la présence de Dieu ces temps-ci et je sens qu’il n’est pas satisfait de mes réactions, de mon impulsivité. Mais comment réagir face à ce genre de personne ? Que leur répondre? Dois-je changer mes fréquentations ?
Je demande votre aide car je sais que vous êtes une personne particulièrement réfléchie. J’attends votre réponse avec impatience.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- Il se sent appelé à s’occuper des ouïgours et les rohingyas, qu’il s’en occupe. Et n’impose pas aux autres d’avoir les mêmes priorités que lui.
- Vous avez une vision plus large et voulez vous occuper des peuples discriminés divers : occupez-vous en.
Articles récents de la même catégorie
- Il m’est arrivé il y a 15 ans une expérience comme si effectivement j’avais été possédée.
- D’une trop grande solitude en communion avec Dieu, je m’ouvre au monde grâce à un chien
- Comment expliquer à mes enfants que « Papa a une foi qui se base sur un mal-être »?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)
- En ce XXIe siècle, une perte de confiance en tout ? Pour un élan de confiance mature.
- Tous les commandements se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Romains 13:9)