Leeloo dans le 5e élément dit : « A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… », je comprendrais que Dieu arrive à la même conclusion
Réflexion reçue :
Bonjour Marc,
Cela faisait longtemps je sais que je n’ai pas donné de nouvelle, mais je continue toujours de vous suivre sur facebook, même si je participe moins.
Je vous laisse en compagnie de ma dernière réflexion du jour à l’adresse de ceux qui cherchent à être des amis de Dieu, comme moi.
Bonne lecture et à bientôt.
Lilou dans le cinquième élément dit : » A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… »
Certains jours, j’aimerais bien ne plus croire en Dieu et surtout en Jésus Christ. Les choses seraient plus simples !
Je me dirais que le monde est pourri et qu’il n’y a plus qu’à attendre qu’il s’autodétruise ? Et je vivrais cahin-caha, jusqu’à ce que la mort m’emporte, et puis voilà…
Dans l’ancien testament, on nous raconte que Dieu avait créé un monde parfait et que les humains côtoyaient et se reproduisaient avec des anges déchus, donnant naissance à des géants ( Nephilim s’il faut en croire les traductions) qui donnèrent naissance aux différents héros de l’antiquité ; ou tout simplement simplement des croisement de gens reniant Dieu avec des gens croyants s me semble plus concevable…
Quoi qu’il en soit, Dieu vit que la méchanceté avait rempli le monde et qu’il s’était dévoyé de sa condition première de pureté et il nettoya tout cela par un déluge, en ne sauvant que Noë, sa famille, et un couple de chaque espèce d’animaux dans une arche.
Eh bien moi Dieu je le comprends !
Le monde d’aujourd’hui est encore plus pitoyable encore qu’il ne l’était dans la genèse et personnellement il ne m’inspire plus que dégoût.
Le problème est qu’aujourd’hui, Dieu ne viendra pas effacer la feuille et tout reprendre à zéro comme dans l’histoire de Noë ! IL l’a dit lui-même ? «
Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. «
Et encore pire !
Beaucoup, beaucoup plus tard… Dieu a même fait une nouvelle alliance avec l’homme, en nous envoyant son fils pour le pardons de nos péchés… Comme dirait keanu Reeves dans Constantine :
» Il y a toujours un » hic » !
Et il est bel et bien là le « HIC ! »
Non seulement si je crois au Christ je ne peux pas détourner le regard de tout ce qui me dégoûte, me répugne, me révolte ou m’attriste, mais si je suis croyante, je dois agir, même à contre courant, même si je me noie en le faisant pour » la cause » ! Celle pour laquelle le Christ lui aussi à donné sa vie…
Et je vous avoue que franchement, certains jour j’en ai plus envie…
Oui, certains jours je me dis qu’il serait bien plus facile de ne plus avoir la foi. Mais comme le dit l’Ecclésiaste :
» Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur. «
Mais comme je suis croyante justement, je crois aussi que Dieu a une réponse parfaite qui m’attend quelque part, comme le fit déjà jadis pour moi, et je crois qu’il saura me la faire parvenir en tant et en heure.
C’est aussi cela je crois, croire et aimer Dieu, être confiant.
Être conscient de ses limites humaines et rester confiant.
Garder en nous, la clarté de l’étoile de Bethléem au-dessus de notre étable…
Marie-Noëlle
Entrée en discussion :
Chère Marie-Noëlle,
Grand merci pour cette méditation inspirante
Je reconnais qu’il peut y avoir du dégoût quand on voit certaines choses aux actualités.
Vous avez raison, avec ce récit du déluge (Genèse 6 à 9, dans la Bible), un conte théologique et spirituel frappant, à travers lui, la Bible nous propose un cheminement, depuis le dégoût devant la violence de l’humanité et l’envie de tout envoyer balader… jusqu’à la fin où Dieu bénit l’humanité telle qu’elle est en réalité, à la fois géniale par certains côtés, et parfois violente, et la décision de Dieu de faire alliance pour accompagner cette humanité qu’il aime et aimera toujours.
Il ne s’agit pas de détourner les yeux des horreurs commises par l’humanité… mais de ne pas se laisser aveugler par cela et de relever prioritairement tout éclair, tout geste concret de bonté en ce monde. Et j’en rencontre tous les jours. Hier encore j’ai rencontré un futur jeune homme qui me dit que sa femme et lui attendent la naissance de leur enfant pour le mois prochain et que c’est en conscience qu’ils font cet enfant alors que le monde ne va pas très bien, que l’enfant à naître communique déjà, réagit à la voix, à la musique, à une caresse sur le ventre de la maman, que le chat, fâché au début par cette grossesse se blottit maintenant deux fois par jour contre le ventre de la maman… bref comment ne pas se réconcilier avec l’humanité et avec la création face à cela. Chaque jour, je vois des parents entourer et éduquer leurs enfants, les initier à la foi, je vois l’amour des grands parents se manifester, je vois des ainés s’épauler, l’ardeur de bénévoles qui œuvrent dans l’église et dans les associations, ou qui aident leur voisin, des élus locaux qui s’échinent à gérer leur petite commune en plus de leur propre vie, les enfants qui vont joyeusement à l’école, les personnes avec un gilet fluo qui les aident à traverser avec un « bonne journée les enfants »… Bien sûr, tout cela est moins spectaculaire que les bombes et les records de température, mais c’est néanmoins une clameur immense, pour qui veut bien l’entendre : celle des hommes et des femmes, des enfants de bonne volonté.
La réponse parfaite qui vient de Dieu et qui nous attend quelque part ? Bravo pour cette conviction, cette espérance : cette réponse de Dieu, ou plutôt son exaucement (car la Parole de Dieu est une action plutôt qu’un son) : cette réponse en acte est dans notre cœur qui pardonne et qui aime notre humanité, qui a de l’espérance pour elle, qui fait alliance avec elle. Comme Dieu le fait. Encore et encore. Pour nous, à notre niveau, c’est plus facile finalement. Nous pouvons porter nos regards sur ceux qui nous entourent, les visages que nous croisons. Il y a certes une ou deux personnes souffrantes, mais je dirais qu’en portant notre regard à ce niveau, à notre niveau : comme l’humanité est touchante. Ou plutôt, comme la personne humaine est touchante. Et cela nous donne envie de nous soucier d’un tel ou d’une telle, de prendre des nouvelles, de prendre un café, d’échanger, et peut-être de donner un coup de main ou ne serait-ce qu’un petit pot de miel. Au sens propre ou au figuré.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’Europe où j’ai vécu est menacée par la guerre, par l’extrême droite, par les intégrismes
- Une traversée de la théologie, en un cycle de 4 mercredis soirs, début 2024, sur « les principes du protestantisme »
- Fêter Noël en famille ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
- Une histoire de vigne, d’amour, et de joie parfaite (Jean 15:1-17 – Paraboles de Jésus selon Jean 2/2)
- Adam et Eve sont ressuscités, nous pourrions donc les prier pour le salut de nos âmes ?