Est-ce obligatoire d’aller à l’église tous dimanches et autres questions sur le protestantisme

Par : pasteur Marc Pernot

une femme prie avec une bible sur les genoux - Photo by Ben White on https://unsplash.com/photos/vtCBruWoNqo

Question d’une visiteuse :

Bonsoir, cher pasteur.
Je viens en ce jour, une dixième fois, pour vous poser des questions.
Merci d’ailleurs de me lire :
– Suis-je obligée d’aller à la messe tous les dimanches, même si je prie ce jour ?
– Est ce que la religion catholique est la même que les protestants ?
– Comment savoir si le protestantisme est à l’image de la bible ? (Je ne veux pas paraitre irrespectueuse envers vous, loin de la).
– Comment savoir si je me comporte bien avec les gens ?

Merci pasteur, soyez-bénit et que Dieu vous accompagne également.

PS : Merci pour ce que vous êtes à aider les gens au quotidien avec un extreme douceur. Il y a deux ans, je vous ai contactée par mail, vous expliquant mes peines et mes regrets, et vous m’avez plus qu’aider. Je vous remercie du plus profond de mon coeur, vous êtes l’un des premières personnes à m’avoir ouvert à la religion et …

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Mil mercis pour les encouragements ! Et pour votre belle, touchante sincérité.

– Suis-je obligée d’aller à la messe tous les dimanches, même si je prie ce jour ?

Non, ce n’est pas obligé. Jésus n’a jamais dit d’aller au culte ou à la messe tous les dimanches, ni à la synagogue tous les samedis.

L’essentiel est effectivement la prière personnelle, le dimanche et les autres jours, même pour quelques secondes, ou quelques minutes.

Cela dit, c’est bien de se fixer un rythme (pour soi-même) et d’essayer ensuite de s’y tenir. C’est comme pour le sport, si on ne se fixe pas un plan d’entrainement, on a bien des chances de perdre la forme, ou au contraire d’en faire trop.

 

– Est ce que la religion catholique est la même que les protestants ?

Oui c’est le christianisme. Il y a plusieurs confessions chrétiennes : catholique, orthodoxe, protestante, évangélique… La différence entre catholique et protestant c’est principalement la place de l’église. Les fidèles catholiques sont plutôt tenus de suivre ce que lui dit l’église de Rome, alors que les protestants n’ont pas d’autre chef que Jésus-Christ.

Aujourd’hui, nous marchons la main dans la main, paroisse catholique et paroisse protestante voisines. Bien des couples sont constitués de deux personnes catholiques et protestantes, et cela se passe très très bien.

 

– Comment savoir si le protestantisme est à l’image de la bible ? (Je ne veux pas paraitre irrespectueuse envers vous, loin de la).

La Bible est très importante dans le protestantisme. Elle a plus d’importance que les traditions de l’église. Chaque protestant est appelé à la lire directement, et personnellement, avec l’aide de l’Esprit Saint. L’église aide les personne à apprendre comment tirer un bonne nourriture pour leur foi et leur réflexion à partir de la Bible.

 

– Comment savoir si je me comporte bien avec les gens ?

Excellente question. Le fait même de vous poser la question est le plus important, je pense. Ensuite, il faut faire le point par vous-même dans la prière, directemetn avec Dieu, devant lui, et grâce à lui.
En même temps, nous ne sommes jamais parfait, on aurait toujours pu faire mieux. C’est bien de voir où on pourrait progresser, mais sans se culpabiliser non plus trop. On avance pas à pas avec le pardon et l’aide de Dieu.

 

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Pauline dit :

    merci pour cet éclaircissement !
    J’y voit plus claire !
    Soyez-Bénit !

    • LÊ Auguste dit :

      Bonjour et merci pour ce dialogue sous forme de questions-réponses. Le dialogue entre Jésus et la femme samaritaine résume parfaitement le besoin des cœurs. Évangile de Jean au chapitre 4. Bonne journée avec les Lamentations de Jérémie au chapitre 3 ; les bontés ne sont pas épuisées elles se renouvellent chaque matin. Soyez richement bénis en Christ par la présence du Saint-Esprit qui a fait du corps de chaque chrétien son Temple vivant. Affectueusement à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *