Jésus invite ses disciples à s’armer avec des épées, puis il dit de ne pas s’en servir. ordres et contre-ordres.

Par : pasteur Marc Pernot

La garde d'une épée en contre jour sur le soleil levant - Photo by Ricardo Cruz on Unsplash

Jésus et les arts martiaux ?

Question d’un visiteur :

Dans toute l’évangile on voit Jésus prôner partout la paix, d’ailleurs un de ses surnoms est même  » Prince de la paix » ; mais dans Luc 22 on voit apparaitre ceci à la veille de la crucifixion du Christ : « 36Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. 37Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver. 38Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit. »

Plus loin au jardin lorsque les romain viendront se saisir de Jésus et qu’un de ses défenseur sortira justement une épée pour le défendre, il dira non, abaisse ton épée…

J’avoue être un peu perdue dans tous ces ordres et contre ordre, comment interpréter tout cela ?

Merci pour votre travail formidable et bonne journée à vous, ainsi qu’à tout ceux qui nous lisent.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Quand un passage est curieux, qu’il semble illogique ou qu’il semble insignifiant, il me semble que cela invite à lire au sens figuré. C’est un très très ancien principe d’interprétation.

Imaginer Jésus s’armer de violence physique serait effectivement profondément contradictoire avec la façon d’être de Jésus que l’on peut observer dans tous les autres passages des évangiles.

Que veut-il dire dans cette curieuse stratégie que Jésus nous propose dans ce moment où il est face à une terrible adversité ?

  • Ce ne peut être de prendre les armes de la violence physique. Quel sens cela pourrait-il avoir au sens figuré ?
  • Je pense qu’il nous encourage à ne pas oublier notre réserve de richesse, notre bourse. Nous avons une réserve de richesse, de valeurs, de talents, réserves de ressources en tout genre dont des réserves de bénédiction, de bonheur et de joie, de bons souvenirs et de belles expériences traversées… Nous en avons des richesses, et l’appel à prendre un sac nous invite à ouvrir l’œil pour encore enrichir ces trésors spirituels dans notre proche avenir.
  • Vendre son vêtement, c’est abandonner le soucis du paraître, peut-être ? Pour investir dans une créativité, une force de combat contre ce qui ne va pas.
  • Ensuite, l’épée : dans la Bible elle évoque parfois la parole créatrice, pleine de discernent, ne confondant pas tout. (Ephésiens 6:17; Hébreux 4:12). Cela correspond déjà mieux au profil de Jésus, non ?
  • Et ne pas craindre d’être en opposition, en rupture par rapport à la foule, dans ces cas extrêmes où l’essentiel est en jeu.
  • ensuite, quand Jésus se rend compte que ses apôtres ont pris au sens matériel ses recommandations, au lieu de les prendre au sens spirituel, il leur dit qu’ils font n’importe quoi, et il répare même leurs dégâts quand Pierre coupe l’oreille de Malchus.

Mais c’est une proposition d’interprétation en première lecture, il y aurait tout un travail approfondi à faire sur ce genre de beaux passages surprenants. Vous avez raison de creuser, car c’est comme en science, c’est souvent là où notre propre modèle ne fonctionne pas bien que nous avons la chance de nous perfectionner. D’affiner notre façon de voir et nos méthodes.

Bonnes recherches, et grand grand merci pour les encouragements !!!

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. BABA dit :

    rebonjour Pasteur ,

    J’aimerai vous poser une autre question … En fait, pour tout vous dire, je suis ancien Musulman et j’ai apostasié parce que j’étais persuadé que le Coran était faux. Mais je n’ai jamais voulu être chrétiens… je voulais vivre sans religion, et vivre ma vie….. Je me disait que si Dieu existait réelement qu’il me fasse un signe ! mais malgré tout, j’ai toujours eu un peu de foi en un DIIEU …..

    Seulement un jour, il s’est passé un phénomène étrange chez moi, j’étais devant la télé, et j’ai vu un disque , comme un disque 33 tours, fait de vapeur …… parfaitement symétrique , parfaitement tracé…. Fin et il était comme  » poncé  » ….. en fait il est sorti du mur a ma droite et il s’est déplacé lentement devant moi , pendant environs 20 secondes , et avançait vraiment lentement …. et je n’avais aucune fenêtre ouverte chez moi et volets fermés….

    Je n’ai jamais eu d’hallucination , et je ne sais pas ce que c’est une hallucination . C’était vraiment réel je l’ai vu pendant 20 secondes environs . J’ai trouvé ca tellement incroyable que dans ma tête j’ai pensé que si il y avait quelqu’un ( un esprit ) qu’il fasse dissiper ce disque en forme de carré …

    Et ce disque s’est dissipé en Forme de carré.. et puis j’ai eu conscience qu’un esprit m’avait rendu visite.
    Je n’en avais parlé a personne puisque , personne m’aurait cru, et puis je savais même pas ce que c’etait vraiment ……..
    et j’ai continué ma vie en oubliant un peu ce soir là … .

    Mais il y a 3 ans , j’ai compris que ce disque était en fait l’auréole des saints de la bible c’etait exactement le même mais en gris …..
    et puis je vous passe les détails , mais quand j’ai compris que Jesus existait , il m’a dit de me battre …. ( je n’avais pas lu la bible hein )

    il m’a dit de me battre …. ensuite j’ai une table a manger, elle était grande ….. je rêve souvent de manger…..

    se battre : ca veut dire quoi bibliquement ? je sais que Dieu parle d’épée de la foi, et de bouclier qui protège des traits enflammés de l’ennemi

    Merci pour votre réponse

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      S’il faut se battre, c’est contre ce qui est mauvais en nous, ce qui est méchant, intolérant, désespéré, ce qui nous tire vers le bas, ce qui nous casse le moral.
      On peut se battre aussi pour devenir meilleur, pour se recentrer sur l’amour de Dieu, le service de ceux qui ont besoin, et prendre soin de nous même afin de grandir dans la foi.
      Dieu vous donne cette bonne énergie pour avancer ainsi d’une belle façon dans votre existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.