20 juillet 2023

Timbre français commémorant l
Question

Qui est-ce qui peut porter la « croix huguenote » ?

Par : pasteur Marc Pernot

Timbre français commémorant l'accueil des huguenots, en particulier en Suisse.

Question posée :

Bonjour Pasteur,
J’ai découvert par hasard votre site et je le trouve génial. Vos réponses sont toujours bienveillantes et encourageantes. Ma question repose sur la croix huguenote.
Je ne suis pas baptisée mais je me considère chrétienne (je pense de plus en plus au baptême). Je suis plus en adéquation avec le protestantisme. Pourquoi les évangéliques, qui viennent du protestantisme, ne portent pas la croix huguenote mais la croix catholique ?
Pensez-vous que je puisse la porter en n’étant pas protestante ?
Belle fin de journée à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Grand bravo pour votre démarche de foi, je sais combien cela demande d’énergie. Je suis convaincu que cela vous apportera énormément, à vous et à ceux qui sont autour de vous.

L’histoire de la croix huguenote

La croix huguenote est typiquement un symbole des protestants réformés des environs de Nîmes. Et cela s’est répandu chez les protestants réformés de France et d’ailleurs, jusqu’en Suisse où bien des familles protestantes descendent de huguenots français fuyant les persécutions des rois Louis XIII et Louis XIV.

Les chrétiens « évangéliques » ne reconnaissent souvent pas les chrétiens « protestants réformés » comme validement chrétiens à leurs yeux, à cause de leur baptême non valable à leurs yeux, à cause de la liberté prévalant dans les églises réformées, à cause de leur façon de lire la Bible non conforme aux traditions propres aux églises évangéliques, les réformés cherchant au contraire à libérer l’interprétation de chaque fidèle, avec donc une multiplicité des interprétations possibles…

Je comprends donc que les chrétiens évangéliques ne se sentent pas trop à l’aise de porter ce symbole protestant réformé. Certains préfèrent la croix qui est un symbole chrétien depuis la fin du IVe siècle, ou le poisson en forme d’alpha qui est un symbole chrétien plus ancien encore.

Le sens de la croix huguenote : une foi libre et personnelle

Vous pouvez tout à fait porter la croix huguenote si cela vous dit. La colombe bien mise en valeur est un symbole du Saint Esprit. C’est précisément universel, chaque humain étant digne d’être prophète ou prophétesse en recevant l’Esprit, directement de Dieu, sans qu’aucune église ait à se mêler de ce qui passe entre Dieu et nous. C’est ce que l’on appelle en théologie « le sacerdoce universel » : tout le monde est prêtre, en ligne directe avec Dieu.

La croix de Malte et la façon dont elle est dessinée est parfois interprétée avec divers symboles :

  • La croix à 4 branches, bien entendu référence au Christ (même si c’est au travers de la croix du Languedoc, et de la croix les huit branches comme référence aux huit « béatitudes », ces promesses de bonheur que Jésus donne et qui dressent un portrait de l’humain (Matthieu 5),
  • les pointes de cette croix sont « mouchetées » pour dire la volonté de protester (d’attester sa foi et ses idées), certes, mais sans blesser les autres,
  • une couronne d’épines tient les branches de la croix de Malte en souvenir de Jésus exécuté par ses détracteurs qui se moquent de son annonce de salut de tous les humains,
  • et quatre cœurs apparaissent au centre, rappelant l’amour universel de Dieu (et nous appelant à nous en inspirer, bien sûr).

Je ne sais pas si le créateur de ce bijoux à Nîmes au XVIIe siècle a pensé à tout cela en créant ce bijou ! Mais ce n’est pas impossible car ces éléments ajoutés au dessin de base (de l’ordre royal du Saint-Esprit) ne sont probablement pas là pour rien. En tout cas, reste le symbole de l’Esprit, que vous êtes tout à fait digne de porter, et ces traces d’Évangile qui appartiennent à tous.

A propos, merci pour vos encouragements en ce qui concerne ce site de l’Église Protestante de Genève.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *