Bonjour, est-ce que vous pouvez m’aider à comprendre ce texte : Romain 11:25 et 26

Une bible ouverte et une tasse de café dans la pénombre - Image par Free-Photos de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Voilà donc ces versets :

« Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés »
(Romains 11:25-26).

La première chose qu’il me semble importante est de reconnaître :

  • que le salut appartient à Dieu, et que cela nous dépasse,c’est Dieu qui est sage, et nous avons tout à apprendre de sa sagesse qui nous semble parfois démesurément large,
  • que s’il a décidé de vouloir que « tous les humains soient sauvés » (1 Timothée 2:3-4), il est assez puissant et habile pour arriver à ses fins.
  • que tout chrétien s’associe à se plan de salut, se manifestant en Christ.

Dans ce passage, il apparaît que tous les païens entreront dans le salut, et que les enfants d’Israël aussi.

Il serait juste, je pense de se reconnaître aussi dans ces personnes qui ont tout pour recevoir véritablement le salut de Dieu venu à nous-même personnellement, et que nous n’avons que bien peu reçu. Comme le dit Jésus: un prophète n’est souvent pas bien reçu dans sa propre famille, or, comme chrétien nous sommes d’une certaine façon de sa famille. Il y a là un appel à toujours reconnaître que le Christ nous est étranger, c’est à dire nous surprend encore, nous apporte du neuf. Alors nous entrons plus facilement, plus rapidement dans son salut, au sens où nous laissons alors Dieu plus facilement nous aider à grandir.

Bravo de lire la Bible et de vous poser des questions, c’est bien.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.