jeune arbre planté au dessus du "lac de Genève" avec arc en ciel, au début du printemps - photo mp
Développement

J’ai fait des progrès question sociabilité, je demande à Dieu de m’aider, mais Dieu met trop de temps !

Par : pasteur Marc Pernot

jeune arbre planté au dessus du "lac de Genève" avec arc en ciel, au début du printemps - photo mp

Un jeune arbre planté au dessus du lac, avec le printemps qui vient et la pluie qui vient de tomber. Ça ne se remarque peut-être pas, mais il est en train de pousser ardemment.

Question posée :

Bonjour pasteur ,

J’ai quelques collegues que je trouve sympathiques mais le truc c est que des fois on est mal a l’aise ensemble, et pourtant cela me derange parce que je ne souhaite qu une choses : que la communication soit fluide sans gêne. enfaite des fois je me dis merde j aimerai qu’on devienne proche surtout que maintenant j ai beaucoup moins peur des blancs dans les conversations. Mais parfois je mets mal a l aise les gens, sa fini par me gonflée a tel point que je me dis mais c est pas possible d etre aussi mal chanceuse au niveau sociabilité, carrément de fois je demande a dieu de me dire la solution ou d arranger ça, mais ça va pas assez vite ! Dieu met trop de temps !

Est que vous avez deja été confronté a ça si oui que faite vous ?!

Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Votre mail m’a beaucoup touché.

Je suis ravi que vous notiez des progrès : c’est tout à fait à votre honneur. Nous savons tous combien cela demande de force et de courage, de qualités pour progresser. Et je vous félicite d’en espérer encore, ardemment, avec impatience ! Et d’y associer Dieu, il est d’un grand secours et il est bon de travailler avec lui en équipe. Et vous avez tout à fait raison sur la double action possible qu’il nosu apporte : à la fois il agit, et à la fois il nous éclaire pour voir ce que nous pouvons faire de notre côté.

C’est tout à fait excellent.

En même temps, on n’a jamais construit quoi que ce soit de vrai, de solide et de beau en un coup de baguette magique. Même quand on est Dieu.

C’est pourquoi Jésus parle souvent de l’action de Dieu avec des paraboles agricoles. Par exemple avec cette histoire magnifique comparant le royaume de Dieu, c’est à dire son action en nous : à une graine d’arbre. Quand on regarde un arbre pousser : on a l’impression qu’il ne se passe pas grand chose, seulement des racines sont en train de progresser en profondeur pour puiser des ressources et envoyer de la sève en hauteur, rendant possible une croissance lente, solide et vraie, structurante :

Jésus leur proposa cette autre parabole : Voici à quoi le règne des cieux est semblable : une graine de moutarde qu’un homme a prise et semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand elle a poussé, elle est plus grande que les plantes potagères et elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.(Matthieu 13:31-32)

Alors oui, Dieu vous voit comme un bel arbre en construction, pas comme une salade qui pousse en trois semaines. C’est franchement mieux !

Ne vous inquiétez pas non plus si votre croissance connaissait des paliers, ni même si vous aviez l’impression de régresser un peu, pour mieux avancer après. Vous êtes déjà formidable telle que vous êtes, c’est à noter parce que c’est vrai et vos collègues vous le disent. Ce qui n’empêche pas de désirer continuer à avancer, au contraire, c’est toujours une joie.

Dieu vous bénit, il bénit votre cheminement, il bénit chacun de vous progrès.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *