Réactions de certaines personnes pour qui j’ai prié sans qu’ils le sachent
Question posée :
Bonjour Pasteur, 🙂
Dans le cadre de mes relations avec mon entourage (non chrétien), il m’arrive disons assez souvent de prier dans le secret pour des gens dont certains ont parfois des réactions non attendues par exemple une brusque rupture de cette relation et parfois une certaine agressivité à mon égard sans que je leurs ais donné une raison particulière de se comporter de la sorte.
Je précise que ce phénomène se produit sans que j’ai au préalable ouvertement fait état de ma foi ou au contraire précédemment amorcé une approche en vue de leur évangélisation.
Bien qu’au fait de l’activité du monde des ténèbres, je ne suis pas non plus de ceux qui voient le diable partout et je me demande où est-ce que je rate quelque chose.
En prières ces temps-ci pour chercher des réponses, je tombe ce soir sur votre site et serais heureux que vous me donniez quelques pistes qui m’aideraient à nourrir ma réflexion.
Cordialement et fraternellement, 🙂
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Personnellement, je ne pense pas une seconde qu’il y aurait des forces occultes. Pas une seconde. Il y a certes du « diabolique » dans l’humain, mais cela n’a rien à voir avec de supposées créatures invisibles ni cette sorte de dieu alternatif méchant : c’est une idée qui vient du dualisme mésopotamien et qui a pu avoir une certaine influence dans des milieux juifs, chrétiens, musulmans. Pas plus. Mais c’est un petit peu trop simple de considérer que ce « diabolique » nous attaquerait de l’extérieur, alors que c’est bien une dimension chaotique dans l’humain. Il est bon de faire un juste diagnostique pour corriger un problème.
En ce qui concerne votre expérience, je lance l’hypothèse que c’est dû à de la communication non verbale efficace. Votre attitude profonde transparait dans votre façon d’être avec l’autre bien plus que vous le pensez. Et l’autre répond à sa façon. C’est à ce niveau que cela se joue, je pense. Des personnes peuvent sentir un décalage, qu’il y a quelque chose de caché dans votre attitude vis-à-vis d’elles, et effectivement, même si c’est bienveillant, cela peut troubler et faire peur.
Si vous priez pour une personne, il me semble possible de lui dire humblement que vous avez prié pour elle. Il m’est arrivé que des personnes m’ont dit qu’elles avaient déposé pour moi une offrande dans un temple bouddhiste. Même si c’est complètement étranger à ma théologie (d’acheter des supposés bienfaits de Bouddha, des dieux ou de Dieu), c’est une marque de bienveillance, et ça fait plaisir.
Dieu vous bénit et vous accompagne
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
- Nous prions beaucoup pour la paix dans le monde face à tant de guerres, et ça ne semble guère avoir des effets.
- Peut on parler à Dieu sans forcément prier ou demander pardon, comme discuter avec lui et créer une relation ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
- Je constate que je n’arrive pas du tout mais alors pas du tout à aller régulièrement à la messe et à prier. Je n’arrive pas à savoir pourquoi.
- « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
Oui 😢.. Mon cousin André à qui j’ai gentiment et naïvement souhaité « bonne Fête » le jour de la St-André m’a répondu par une violente diatribe sur les croyants responsables selon lui de toutes les guerres! Çà m’a fait un peu mal, mais bon.. Je pense qu’il a aussi le droit de refuser mes voeux. D’ailleurs, il y a des intégristes dans toutes les religions, et chez les athées aussi 😠!
Avec des mots même brefs c est plus fort quand même ! Simplement penser prier de tout cœur ..la douleur est parfois si grande les causes si injustes ..se retrouver avec de simples mots dits donne expriment compassion empathie bienfaisante ..
Suite à votre réponse, oui c est chacun à son ressentis, chacun parle de ce qu il est en lui, gentiment nous lui disons que nous avons priés pour lui , et lui a une réaction négative ou violente, c est ça façon de dire et de parler, face a un tel geste !