Est-il correct d’embrasser des gens sur la bouche sans sentiment, histoire de ?
Question posée :
Bonjour,
Est-il correct d’embrasser des gens sur la bouche sans sentiment, histoire de ?
La jeunesse, la découverte, le jeu ?
Quand pense la religion ?
Bonne journée.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
La religion n’est à mon avis pas là pour vous faire la morale. Elle est là pour vous aider à avoir une belle relation avec Dieu, et de vous aider à être capable de discerner par vous même ce qui est juste et bon de faire de votre vie.
Peut-être aussi, fondamentalement, de vous faire sentir que cela vaut le coup de chercher l’un et l’autre, car c’est comme cela que l’on peut vraiment tendre à devenir soi-même. Que cela n’a rien d’une évidence.
Ce n »est certes pas un « péché » que d’embrasser n’importe comment et n’importe qui. Car Dieu ne tient pas de registre avec les fautes et les bonnes actions. Il n’est pas comme ça. Il aime et donc il n’est pas sur notre dos.
A mon avis, la question c’est que quand on fait n’importe quoi, selon son désir de l’instant, on n’est en réalité pas libre : on est esclave de ses hormones, de sa curiosité, de l’ambiance et du désir de faire « comme les autres », du désir d’être bien vu de x ou de y… et que nous n’avons en réalité rien décidé de cela. Que nous avons même pas pesé les différentes options. Nous avons choisi de ne pas choisir, de laisser flotter. Comme une feuille morte emportée par les tourbillons du vent. Notre trajectoire est alors comme celle d’une mouche dans une pièce fermée, sans but, sauf parfois, étrangement quand elel se met absolument à vouloir ce qu’elle ne peut pas : traverser la vitre. Je ne critique pas les mouches, mais en tant qu’humain nous sommes capables d’un peu mieux en terme de qualité de choix dans la vie.
Pour ce qui est d’embrasser une personne que l’on aime pas ? Vous exprimez parfaitement l’incohérence du geste. C’est sans doute quand même un problème. Ce n’est pas génial de choisir délibérément de vivre quelque chose de tordu. Ce n’est pas bon pour soi-même de s’habituer à de dire : ce n’est pas trop grave de choisir de vivre des trucs qui tordent notre sincérité, notre vérité d’être.
Ensuite, un baiser sur la bouche, c’est un rapprochement intime assez fort, cela dit quelque chose, cela dit que nous avons des sentiments assez profonds et forts pour cette personne. Si ce n’est pas vrai, il y a un risque de malentendu avec cette personne. Même si l’on dit avec cette même bouche et des mots qu’en réalité on n’aime pas l’autre, que c’était juste pour le fun, les lèvres chaudes et douces ont dit, on crié je t’aime pour la vie. Le risque de malentendu persiste pour l’autre et pour soi-même.
Mais bon, encore une fois, je dis cela en réfléchissant comme à haute voix, c’est juste pour essayer de vous montrer un petit peu comment s’interroger soi-même, peser, réfléchir, choisir… et si possible tenir ce que l’on a décidé. Tout cela avec l’aide et le pardon de Dieu.
Donc déjà bravo de vous être posée la question. C’est excellent. A la limite l’essentiel est déjà là : c’est une bonne idée de se demander comment on vit, et comment on veut vivre. Quand on y associe dieu, en plus. C’est top (c’est même topissime si on le voit comme une aide précieuse pour nous, et non comme un triste législateur, et sévère examinateur).
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Que sera cette enfant ? La main de Dieu est sur lui. (Luc 1:66-79, cantique de Zacharie)
- « L’Éternel fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- Dieu nous a donné le libre arbitre, pourquoi envoyer en enfer ceux qui n’auront pas donné leur vie à Christ ?