11 octobre 2022

des personnes rassemblées autout d
Question

Est-ce que les protestants ont un pape ?

Par : pasteur Marc Pernot

des personnes rassemblées autout d'un feu de camp, le soir - Photo by Kimson Doan on https://unsplash.com/photos/AZMmUy2qL6A

Divers et pourtant ensemble.

Question posée :

Bonsoir,

Je suis de confession catholique mais non croyante et non pratiquante, mais malgré tout je me pose pas mal de questions sur le culte protestant.

J’ aimerais en savoir plus, par exemple si vous avez un « chef spirituel » équivalent au pape ou pas ? (si la question est ridicule pardonnez moi ) .

Merci de votre réponse

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Les protestants n’ont pas de pape. Ou plus précisément nous n’avons pas d’autre pape que Jésus-Christ. Et ce pape est assez libérant, à la fois sur le plan moral (il va à l’essentiel en nous disant d’aimer), et sur le plan de la doctrine (il nous propose d’écouter Dieu et le l’aimer, plus que de nous donner une définition de Dieu, il nous en parle à travers ses propres gestes de compassion et de soi, de pardon et de libération).

Nous n’avons pas de pape dans notre église, et les paroissiens se sentent très libres de ne pas être d’accord avec l’interprétation que donne le pasteur dans sa prédication lors du culte, ou dans les formations. Nous sommes très attachés à ce que chacun puise lire la Bible et prier par lui-même, et ensuite réfléchir, délibérer en lui-même, puis décider de ce qu’il pense et de ce qu’il pense devoir faire. Cela peut paraître osé de laisser une telle autonomie aussi bien à des personnes avec très peu d’instruction, qu’aux personnes les plus savantes (et donc tentée de penser qu’elles savent déjà. C’est pourtant le pari qu’a fait Jésus (qui était probablement très cultivé) en recrutant ses principaux disciples parmi des pêcheurs de poisson, même si certains autres disciples sont apparemment très avancés aussi dans la réflexion et dans l’élévation spirituelle. C’est le point fondamental de la Réforme, je pense, de libérer chaque personne (qu’elle se sente autorisée à avoir son propre regard), et à former chaque personne, en lui donnant les outils qui vont l’aider à avancer.

Nous n’avons donc pas de pape, on pourrait dire aussi que chaque protestant(e) est pape pour lui-même, et que Jésus-Christ est le pape de tous.

A vrai dire, je connais beaucoup de catholiques qui sont catholiques pratiquants sans pour autant se sentir tenus d’être d’accord avec ce que dit leur pape,ni avec leur évêque et leur curé. Et qui ont ainsi une démarche très proche de la nôtre. Et il existe des protestants qui sont très très attachés à leur système de croyances et de rites au point de ne pas considérer comme chrétien une personne passionnée par Jésus-Christ mais qui n’entreraient pas tout à fait dans leur moule. Pour ce qui est du protestantisme, je parle plutôt des paroissiens de l’Eglise Protestante de Genève (et probablement des protestants de la plupart des paroisses « presbytériennes » du monde).

Cette liberté du chrétien n’empêche pas de se sentir bien dans la même église, et unis. Voir ce court message prononcé dans un contexte même encore plus large (entre croyants de bonne volonté, notre « chef spirituel » est alors l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu) : https://jecherchedieu.ch/temoignages/interreligieux-qu-est-ce-qui-unit-des-membres-si-divers-en-un-corps-1-corinthiens-12/

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *