Des sites vantent les « miracles » de la Bible (mention du Big Bang), pourquoi se rassurer ainsi ?

Par : pasteur Marc Pernot

image d'artiste du big-bang - Image par WikiImages de Pixabay

Question d’un visiteur :

Bonjour ! J’ai besoin de l’avis d’un Pasteur sur un sujet bien particulier.
J’ai remarqué qu’il existait divers sites qui vantent les « miracles » de la Bible. Par exemple, le fait que le chiffre 7 soit très présent ( le chiffre 7 ayant la symbolique de la perfection), également, que la Bible contiendrait des miracles scientifiques ( mention du Big Bang). Personnellement je n’y crois pas et je trouve que cela est une perte de temps pour nous les croyants: pourquoi cette obstination à devoir se rassurer. De plus, je trouve qu’il s’agit d’interprétation poussée. Cela n’apporte rien à notre foi et ne nous fait pas grandir !
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses que je trouve très intéressantes!

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Pour ce qui est de certains chiffres ou nombres ayant une signification dans la Bible, là dessus, je pense que c’est exact. Des chiffres bien connus sont parfois à lire non pas comme une quantité mais comme disant la qualité de ce qui est désigné ainsi. C’était la culture de l’époque. Je suis plus dubitatif quand ce sont les valeurs des lettres qui sont additionnées, comme dans les écrits de la kabbale, c’est une façon de développer le sens de façon assez créative qui a été inventée relativement récemment, quelques siècles à peine, alors que les textes de la Bible ont été écrits il y a 2000 à 2000 ans.

Pour ce qui est des sites qui cherchent à dire que la Bible comme un livre de science, je ne pense pas que vous soyez « tombée » sur des sites bien intéressants cette fois-ci. Je suis bien du même avis que vous. Ce n’est pas sérieux du tout. Même si c’est plein de bonnes intentions pour défendre la Bible. En réalité cela est assez nocif pour l’image même de la Bible et de Dieu. Et pour l »image du chrétien en passant, qui va passer pour un crétin ou un mystificateur.
C’est effectivement se rassurer d’une bien mauvaise façon. Notre assurance est en Dieu seul.
La Bible est une magnifique collection de témoignages de personnes parlant de leur expérience de vie et de foi. C’est utile et passionnant. Cela dit, si l’on en fait un objet sacré, divin, dicté par Dieu, sans erreurs… c’est assez dangereux, source de morts.

En général, je pense qu’il faut se méfier dès lors que l’on voit qu’un site internet, une église, ou une personne sacralise un livre, une doctrine, un rite, une institution. Dieu seul est sacré, et donc ses enfants, son espérance.

Mil mercis pour vos encouragements, c’est très très précieux.
Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *