Un Chrétien peut-il porter un bijoux avec le piment Italien (cornicello) ?
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Ce bijou en forme de petit piment rouge est censé porter chance, ou chasser la malchance.
Un chrétien est une personne qui fait confiance à Jésus-Christ. Or, Jésus-Christ nous a assuré de la grâce de Dieu pour nous, personnellement. Cela fait que le chrétien est libre. Il n’est plus sous la menace d’un chantage, de il faut faire ceci pour être aimé et béni par Dieu, il ne faut pas faire cela sinon Dieu va être fâché, ou on va perdre quelques points dans son estime et dans nos chances de vie future, etc.
Donc, la question, déjà n’est pas de fâcher Dieu en portant quoi que ce soit. C’est libérant.
La question est de savoir les conséquences de nos actes, si elles ont plus ou moins favorables, utiles, bonnes, ou non ?
- Si on croit vraiment qu’en portant tel ou tel bijou ou grigri cela va nous porter chance, on se trompe complètement d’espérance. Ce n’est pas très grave sauf que cela peut nous détourner des vrais enjeux. Ce n’est pas en portant un bijou en forme de petit piment rouge que l’on a moins d’accident, c’est en faisant attention. Il n’y a pas de dieux ou de démons qui surveillent dans un coin du ciel si une personne porte tel ou tel bijou, s’il est né sous tel signe astrologique pour envoyer des catastrophes. Cela ne marche pas comme ça. Ce n’est donc pas bon pour nous d’être un petit peu ou beaucoup superstitieux.
- Même si l’on n’y croit pas soi-même mais que des personnes nous voient porter un grigri, quelques unes de ces personnes, peut-être parce qu’elles nous respectent, vont être influencées par notre exemple et devenir plus superstitieuses ? Ce n’est pas très sympa de risquer d’avoir une mauvaise influence sur des personnes éventuellement fragiles.
- Mais si ce petit piment vous vient de votre grand père napolitain que vous aimiez beaucoup et que vous portez ce bijou en mémoire de ses valeurs de gentillesse et d’ardeur au travail, alors porter ce bijou n’a rien à voir avec de la superstition, cela s’inscrit dans une belle démarche de fidélité et d’élévation. C’est alors bénéfique pour vous, et si vous expliquez à qui veut l’entendre que ce drôle de petit piment représente pour vous les belles valeurs de votre grand père, ces valeurs rayonneront autour de vous, et c’est génial.
- Et peut-être jouter alors au cornicello un signe pour manifester votre foi en Christ, par exemple un chrisme (le X et P entrecroisés). Cela pourrait êtr einterprété que la véritable chance dans votre vie c’est d’avoir placé votre foi en Christ, et d’avancer ainsi avec Dieu, sous sa grâce puissante ?
Je vous donne ici des exemples de démarche personnelle afin de décider par vous-même, après vous être interrogée. Ce ne sont que des exemples, c’est à vous de vous poser les bonnes questions, voir les conséquences possibles, évaluer ce qui est plus ou moins positif, les risques ou les chances plus ou moins grands. Chercher éventuellement des chemins alternatifs offrant de meilleurs chances… Puis se décider personnellement. En confiance que Dieu nous accompagne. Et sans juger ceux qui décideraient autrement pour eux-même, si possible.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- J’utilise parfois un pendule pour des questions anodines concernant l’avenir, est-ce mal ?
- Je me suis achetée une petite chainette avec une croix très discrète, je peux vous dire qu’elle m’aide quotidiennement.
- Pourquoi certaines personnes sont plus écrasées par la souffrance, d’autres vont de chance en bonheur ? Qui est derrière cette Loterie immonde ?