Je peine à lire ma Bible, je ne prie presque plus. J’ ai honte de moi et me sens indigne.

Par : pasteur Marc Pernot

personne assise sur un muret et tenant une bible fermée - Photo by Ben White on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur ,

Je suis dans une famille protestante ,nous allons au culte chaque Dimanche et prions en famille.
Je me sens bloquée dans ma foi ,je peine à lire ma Bible depuis 1 mois , je ne prie presque plus . J’ ai honte de moi et me sens indigne .
Je sais que je dois décevoir notre Seigneur mais je ne peux pas me voiler la face ni faire semblant surtout que Dieu sonde nos coeurs et nos pensées . Ça exaspère ma fille de 19 ans et elle me reprend en me disant souvent  » et oh fais attention à ce que tu dis maman  » mais j’ arrive même à en pleurer le soir .
Notre pasteur témoignait l’autre jour en disant qu’ une sœur avec délaissé ses lunettes pendant le culte en les posant et qu ‘en sortant de l’ église elle avait retrouvé une vue intacte ! Gloire à Dieu mais quelques temps après je me suis révoltée en voyant qu aux USA 8 enfants avaient brulés dans des appartements lors d’ un incendie .
D’où ma question pardon par avance comme me l a fait remarqué ma fille dans « Romain 9 » je juge Dieu mais comment le seigneur priorise ses miracles ?
Je préfère qu une personne garde ses lunettes plus longtemps et qu’ il n y ai pas de miracle et que des enfants soient épargnés. Pourquoi guérir une maladie banale ( je ne parle pas de non voyant ) et laisser des enfants périr ? N y a t il pas de miracles prioritaires surtout quand on parle d ‘enfants ?
Dieu est amour ,il agit mais pas pour de pauvres petits innocents ?
Les voies du Seigneur sont impénétrables, il sait ce qu il fait et ça paraît incompréhensible aux yeux de moi infime humaine que je suis mais je perds l’envie de louer mon seigneur que j’ aime tant pourtant parce qu’il devrait agir pour les malheureux , les sans abris …. pourquoi laisse t il des situations pareilles ? Il agit quand il veut pour les causes qu il veut .
Je ne sais pas que faire pour me résonner et je ne trouve rien dans la bible qui puisse me permettre d’avancer .
Je choque mes frères et sœurs autour de moi alors s il vous plaît pourriez vous me répondre ? Je stagne et je suis en souffrance et je doute parfois de ses capacités pour certains miracles .
Belle journée, soyez bénis .

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

  • Il n’y a aucune raison de culpabiliser. Même les plus grands mystiques et les plus grands saints ont des hauts et des bas dans l’intensité du sentiment religieux, ainsi que dans la motivation.
  • Ensuite, notre vie a des rythmes, comme la respiration, il y a des moments de forte inspiration, puis des moments d’expiration, d’action dans le monde. Et il peut aussi être bon d’avoir un temps de jachère comme pour les terrains agricoles (dans la Bible, cela s’appelle la shemitah)
  • Ensuite, Dieu est compassion, miséricorde et amour, il n’y a absolument pas à craindre qu’il vous laisse tomber ou qu’il vous fasse la tête pour autant. Faites lui juste confiance.

Ne laissez personne vous juger, personne d’autre que Dieu et son jugement, c’est l’amour, le pardon, l’encouragement. Votre fille n’a pas à vous juger. Ni les personnes de la paroisse. Et encore moins le pasteur de votre paroisse. Leur jugement est plus révélateur de la dureté de leur cœur, de leur arrogance à se prendre eux-même pour Dieu, plus que sur votre foi à vous. Le fait qu’ils osent vous juger demande de la compassion de votre part pour leur propre façon de vivre leur foi. Leur jugement à eux, humains, n’a aucune raison de vous troubler. Même le Christ a été mal jugé par des hommes se prenant pour de juste juges au nom de Dieu !

Désolé, mais je ne pense pas une seconde que ce soit vrai qu’une femme réellement myope ait été guérie par miracle de sa myopie. Cela sent la supercherie, comme dans ces sectes ou ces cultes vaudous.

Faites confiance à Dieu, il fait tout ce qu’il peut pour sauver ses enfants. Parfois la maladie est plus forte. Pour l’instant : il appelle des chercheurs pour travailler avec lui pour plus de santé. Quand on est myope, grâce à l’industrie humaine, on peut se faire faire des lunettes pour mieux voir, en faisant cela on n’agit pas contre Dieu mais avec Dieu. S’imaginer un Dieu tout puissant qui tire les ficelles de façon magique, qui pourrait guérir qui il veut et quand il veut, faire pleuvoir à tel endroit ou retenir la pluie, le vent et les volcans… n’est à mon avis pas juste, et présente un grand risque de perdre la foi. Sur cette question, voir peut-être, si vous le désirez, cet article sur la providence ?

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Gérard dit :

    Bonjour Pasteur et bonjour à l’internaute,
    Moi aussi je suis troublé de voir autant de misères sur notre Terre , autant de violences . Les chiffres tombent et indiquent en centaines de millions le nombre de personnes persécutées à cause simplement de leur foi. Sans parler des violences conjugales , meurtrières, des agressions physiques , verbales sur les plus petits, enfants, personnes âgées, handicapées. Sans oublier les famines , la liberté d’expression bafouée dans certains pays.
    Je suis troublé et je me demande quand tout ceci va s arrêter.
    Je suis sûr de 2 points :
    Tout ceci ne durera qu un certain temps , car Dieu est juste , et plein d amour pour toute personne , d autant plus pour les petits , les faibles. Dieu a son temps.
    Deuxièmement, il a dit  » ne regardez pas mes dessins , mais qui je suis « . Ce qui veut dire pour moi que les évènements actuels ne reflètent pas la personnalité de Dieu, toutes ses qualités.
    Il faut s appuyer entre autres sur ces points.
    Que Dieu vous bénisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.