Est-ce grave si je prie à voix haute ?
Question posée :
Bonsoir,
Est-ce grave si je prie à voix haute ? Donc sans forcément le dire en pensée, j’ai plus de facilité à me concentrer à voix haute qu’en pensées.
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Aucun problème. Sauf si cela dérange des personnes autour.
Mieux vaut que la prière reste intime, comme le dit Jésus (Matthieu 6:6).
Et mieux vaut que vous pensiez ce que vous dites (à voix haute ou à voix basse ou dans votre tête). C’ets un peu le concept de base quand on désire être dans une bonne relation avec une personne : être dans l’authenticité, la sincérité.
Par ailleurs, la prière : ce n’est pas que des paroles, c’est aussi simplement se tenir devant Dieu en pensée, silencieusement. Dans l’attente de ce qui pourrait venir de lui en nous-même. Ce n’est pas facile de se concentrer ainsi suffisamment. Ce n’est plus « à vois haute », mais avec une haute pensée de Dieu, de sa bonté infinie, de son espérance profonde en nous.
Bravo de chercher ce qui vous correspond à vous, c’est une bonne démarche.
Et en toute circonstance, n’ayez aucune crainte de Dieu. Il est de toute façon plein de bienveillance pour vous.
Bonne prière
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Nous prions beaucoup pour la paix dans le monde face à tant de guerres, et ça ne semble guère avoir des effets.
- Peut on parler à Dieu sans forcément prier ou demander pardon, comme discuter avec lui et créer une relation ?
- Je suis protestante, mais des gestes catholiques m’impressionnent comme les litanies, chapelets, liturgie des heures
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
- Adam et Eve sont ressuscités, nous pourrions donc les prier pour le salut de nos âmes ?
J’ai énormément de peine avec tous signes ostentatoires. Choqué par les prières de musulmans dans l’agora de l’université de Genève, où dans les rues de Paris, je n’aime pas davantage que les chrétiens fassent de même. Prier privilégie une relation intime avec Dieu.
Bonsoir,
Moi-aussi j’ai beaucoup de mal avec l’ostentation (ou ce qui me semble en relever).
Pour les musulmans, c’est un peu diffferent : cela fait pour beaucoupp partie de leur culture. De plus, a Paris du moins, tous n’ont pas acces a une mosquee proche ou suffisamment grande.
Pour les chretiens, en revanche, j’ai beaucoup de mal : en France ce n’est pas du tout dans notre culture. De plus, malheureusement, ceux qui se manifestent le plus sont souvent des fondamentalistes ou des groups ancres tres a droite.
Helene
Moi, je pense que la prière à voix haute est importante : parce qu’alors nous entendons ce qui est prononcé. La Parole est créatrice et porteuse d’énergie, et je crois qu’elle a un impact autre que les pensées sur le monde spirituel. Ce n’est pas le même impact que la pensée, surtout sur nous. Comme le dit le jeune homme, ça l’aide à se concentrer. Bien sûr, pour être à l’aise et lprier librement, il faut être certain de ne gêner personne et de ne pas être entendu. Jésus a prié à voix haute, me semble-t-il, surtout lorsqu’il guérissait, ressuscitait des morts ou chassait les démons. Et au Mont des Oliviers… Pour moi, sa recommandation d’entrer dans sa chambre et de fermer la porte pour prier illustre bien le fait que la prière peut se faire à voix haute : sinon, pourquoi s’isoler et s’enfermer dans un lieu secret ? La prière intérieure, formulée en pensée, peut se faire n’importe où et sur la place publique : pas besoin pour cela d’entrer dans sa chambre et de fermer la porte.
Dans la fameuse phrase de Jésus : « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. », je retiens surtout les derniers mots, j’y vois une formidable promesse qui me touche beaucoup. Dès lors que l’on s’isole, que ce soit physiquement dans une vraie chambre ou mentalement dans son espace intérieur, que l’on a le désir sincère de se tourner vers Dieu, quelle que soit la forme que cela prend, on a l’assurance de sa présence.
Par ailleurs, selon les conditions dans lesquelles on vit, il n’est pas toujours facile de s’isoler physiquement. Être capable de s’isoler mentalement est une vraie chance, je pense qu’on peut le travailler (en tout cas c’est mon expérience) ; cela vaut le coup car on peut alors réellement prier un peu n’importe où, n’importe quand.