Mon mari s’est rebaptisé dans une autre église. Cela devient notre sujet de dispute

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Pascale dit :

    J’aurais une petite question : j’ai été baptisée il y a bien longtemps selon le rite catholique au cours d’une brève cérémonie à laquelle était présents uniquement les parents, parrain, marraine. Autour du bébé une seule personne avait la foi, c’était le prêtre qui officiait (encore faut-il l’espérer). Un tel baptême peut-il réellement avoir un sens ? Si le baptême est le signe de la grâce de Dieu, on peut se demander pour qui.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      C’est précisément pour cela que votre baptême est signe de la grâce de Dieu.
      Si, l’on pense que pour donner sens au baptême il faudrait la foi d’une personne humaine, la grâce de Dieu serait réduite, limités, conditionnelle à l’œuvre de l’humain. C’est à mon avis source de souffrances et de culpabilisation, de crainte et d’angoisses, car la foi humaine est toujours relative, entre le 0% et le 99%. Il resterait toujours la crainte que notre insuffisance pourrait faire obstacle à la grâce de Dieu. Or c’est l’inverse : c’est à cause de nos insuffisances que Dieu est grâce en Christ.
      Donc votre baptême est magnifique. Et il est signe de la grâce de Dieu sur le bébé vous, et je pense que cela a été aussi un signe de la grâce sur votre famille à qui on n’a pas fait d’ennuis à cause de leur manque de foi et de pratique religieuse à cette occasion là, en les accueillant.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Robert chaumeil dit :

    Me le pasteur, j ai oublié d,ajouter à mon commentaire qu,il est normal que certaines dénomination issues de la Réforme utilisent l,immersion des adultes, mais par contre, elles devraient admettre en leur sein des gens déjà baptisés par une dénomination pedobaptiste. Après tout, peut être que certains Baptistes acceptent cette vue s ils sont assez ouverts pour cette question. D,ailleurs est-il certain que que l,on appelle immersion complète n,était pas pratiquée au temps du paleochristianisme. Peut-être le candidat entrait dans l,eau jusqu’au de la poitrine et on aspergait la tête avec un peu d,eau. Les très vieux baptisteres grands et assez profonds ne sont pas une preuve d,immersion. De plus, en ce qui concerne les enfants quelqu,un les tenait pour les baptiser.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour,
      Il existe peut-être des églises « évangéliques » assez ouvertes. En tout cas, dans l’église protestante nous reconnaissons les baptêmes faits dans toute église chrétienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *