01 juillet 2020

Une femme au premier plan semble bouder, une silhouette d'homme est en arrière plan -Photo by Christian Fregnan on Unsplash
Question

Mon mari s’est rebaptisé dans une autre église. Cela devient notre sujet de dispute

Une femme au premier plan semble bouder, une silhouette d'homme est en arrière plan -Photo by Christian Fregnan on Unsplash

La foi rapproche, et la religion, parfois, divise. D’où l’importance de ne pas confondre, de mettre la religion à sa place, veiller à ce qu’elle soit utile et non dévoyée, qu’elle rende meilleur, et non pire.

Question posée :

Bonjour
j’aimerais savoir si on peut refaire un baptême ?
Mon mari s’est rebaptisé dans une autre église alors qu’il était déjà baptisé dans son enfance.
Cela devient notre sujet de dispute.
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Chacun fait ce qu’il veut dans le domaine de la religion, l’essentiel est que cette façon de pratiquer la religion nous rende meilleur, plus confiant dans l’amour de Dieu, plus véritablement aimant pour ceux qui sont autour de nous.

La question n’est pas tant ce baptême en lui-même, peu importe.

La question est que ce genre d’église qui ne reconnaît pas le baptême chrétien fait dans d’autres églises chrétiennes. Ce n’est pas le signe d’une grande ouverture. C’est plutôt cela qui peut poser un problème dans votre couple, cette église mettant dans la tête de votre mari que sa façon de pratiquer, les rites et les doctrines de son église à lui sont les seules véritables, seules fidèles au Christ, indispensable au salut. Cela serait un vrai problème, et pour lui-même, dans sa foi (Dieu est bien au-delà d’un rite, d’un dogme, il est au delà de tout ce que l’on peut penser), et dans ses relations. J’espère au moins qu’il ne dénigre pas votre foi à vous, votre église devant vous et devant vos proches ?

S’il vous respecte dans votre façon d’être et d’espérer, dans votre foi, votre façon de pratiquer, alors il n’y a aucun problème à ce que lui pratique à sa façon.

Bon courage

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

5 Commentaires

  1. Pascale dit :

    J’aurais une petite question : j’ai été baptisée il y a bien longtemps selon le rite catholique au cours d’une brève cérémonie à laquelle était présents uniquement les parents, parrain, marraine. Autour du bébé une seule personne avait la foi, c’était le prêtre qui officiait (encore faut-il l’espérer). Un tel baptême peut-il réellement avoir un sens ? Si le baptême est le signe de la grâce de Dieu, on peut se demander pour qui.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      C’est précisément pour cela que votre baptême est signe de la grâce de Dieu.
      Si, l’on pense que pour donner sens au baptême il faudrait la foi d’une personne humaine, la grâce de Dieu serait réduite, limités, conditionnelle à l’œuvre de l’humain. C’est à mon avis source de souffrances et de culpabilisation, de crainte et d’angoisses, car la foi humaine est toujours relative, entre le 0% et le 99%. Il resterait toujours la crainte que notre insuffisance pourrait faire obstacle à la grâce de Dieu. Or c’est l’inverse : c’est à cause de nos insuffisances que Dieu est grâce en Christ.
      Donc votre baptême est magnifique. Et il est signe de la grâce de Dieu sur le bébé vous, et je pense que cela a été aussi un signe de la grâce sur votre famille à qui on n’a pas fait d’ennuis à cause de leur manque de foi et de pratique religieuse à cette occasion là, en les accueillant.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Pascale dit :

        Merci pour cette belle réponse !

  2. Robert chaumeil dit :

    Me le pasteur, j ai oublié d,ajouter à mon commentaire qu,il est normal que certaines dénomination issues de la Réforme utilisent l,immersion des adultes, mais par contre, elles devraient admettre en leur sein des gens déjà baptisés par une dénomination pedobaptiste. Après tout, peut être que certains Baptistes acceptent cette vue s ils sont assez ouverts pour cette question. D,ailleurs est-il certain que que l,on appelle immersion complète n,était pas pratiquée au temps du paleochristianisme. Peut-être le candidat entrait dans l,eau jusqu’au de la poitrine et on aspergait la tête avec un peu d,eau. Les très vieux baptisteres grands et assez profonds ne sont pas une preuve d,immersion. De plus, en ce qui concerne les enfants quelqu,un les tenait pour les baptiser.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour,
      Il existe peut-être des églises « évangéliques » assez ouvertes. En tout cas, dans l’église protestante nous reconnaissons les baptêmes faits dans toute église chrétienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *