13 août 2024

jeune homme africain en costume et cravate devant un ordinateur - Image par Yiannis Kamatsos de https://pixabay.com/fr/photos/africain-entreprise-personne-668398/
Ethique

Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?

Question posée :

Bonsoir Serviteur de DIEU. j’ai actuellement une réflexion qui heurte ma pensée et je ne retrouve plus la voix de DIEU.

je suis à la rentrée prochaine en 3e année universitaire dans une école d’art dans mon pays ( Côte d’Ivoire) où je perçois annuellement une bourse d’études.
cependant je désire poursuivre mes études à l’étranger et en France plus précisément afin de poursuivre dans le domaine de l’animation 3d et du dessin.

Je ne sais pas vraiment si DIEU est dans cette volonté parceque j’analyse ma situation financière actuelle et évalue le coût de la vie et des études en France, et je m’inquiète.
Souvent dans mes réflexions il m’arrive de me dire que DIEU est capable de pouvoir. D’autre part, je ne veux pas gâcher l’opportunité que j’ai ici si jamais c’etait là que je devais rester car je me dis aussi que peut être que DIEU veut que je me contente de ce que j’ai ici.

Je suis parvenu pour l’instant à une décision qui ne me rassure pas totalement.
: si j’arrive à postuler et que j’ai une place pour les écoles alors c’est la volonté de DIEU que je parte étudier à l’étranger, sinon c’est le contraire.

Mais là encore je me dis que si ça arrivait ça ne justifierait pas que ce soit le choix de DIEU. DIEU pourrait simplement être en train d’exaucer ma prière et rien de plus.

ce que je veux réellement c’est avoir une idée de comment savoir si DIEU veut que je postule ou pas ( je vise le master à l’étranger, je vais terminer la licence ici)

J’ai soumis la préoccupation à DIEU et dans mon fort intérieur les réponses sont entremêlées ( une voix me conseille d’aller, l’autre me conseille de rester )

n.b: j’ai depuis quelques temps des rêves répétés de voyage ou j’embarque à la dernière minute, où je suis à l’aéroport, où je raté l’avion, où je suis dans une école à l’étranger.

Je suis vraiment désorienté.
Que faire ?

Réponse d’un pasteur :

Cher Michel

Bravo pour vos études !

Bravo de faire des projets.

Comment savoir la volonté de Dieu ?

Et bravo pour votre foi, votre écoute de Dieu. C’est important. mais comment faire, pour quel service attendre de Dieu ? C’est ne question assez importante afn de ne pas tomber dans la superstition, c’est à dire de se guider sur n’importe quoi.

  • Il serait tout à fait illusoire de se baser sur des rêves en les interprétant comme des signes de Dieu. En ce moment où vous vous interrogez sur l’opportunité d’un projet de voyage, entre doutes, peur et exaltation, il est logique que vous rêviez de voyages. Les rêves mêlent en vrac nos espérances, nos peurs et nos fantasmes, ou sur telle ou telle histoire que l’on a entendu raconter… essayer d’interpréter les rêves pour tenter de discerner le plan de Dieu est bâtir sa vie sur n’importe quoi.
  • Il serait illusoire aussi de voir une réponse venant de Dieu dans telle ou telle coïncidence, comme ceux qui prétendent voir des signes.
  • Il serait pire d’écouter les personnes qui disent que Dieu leur a donné une parole, une révélation, ou une prophétie pour vous : c’est souvent une prise de pouvoir abusive.
    Comment avoir l’aide de Dieu pour discerner quel chemin prendre ?

Qu’attendre de Dieu pour nous aider à nous orienter ?

En général Dieu nous apporte la lumière afin que nous voyons clair de nos propres yeux, que nous puissions discerner ce qui nous correspond le mieux. C’est ce que l’on voir dans le début de l’Evangile selon Jean : il est écrit que la Parole créatrice de Dieu est une lumière qui vient dans le monde et éclaire toute personne, et que cette lumière nous permet de devenir enfant de Dieu. Être enfant de Dieu c’est être capable de faire de bons projets librement, et de pouvoir avancer.

C’est cette mise en lumière que vous pouvez attendre de Dieu dans la prière, et de la force pour discerner par vous même ce qui est juste. Dieu vous accompagnera pour la

Il me semble que vous discernez exactement les enjeux, la chance que vous avez avec cette bourse d’étude. les risques de partir à l’aventure. Car oui : il est excellent de faire confiance à Dieu, il nous laisse libre, et il nous accompagne. Et c’est vrai que Dieu fait tout pour nous soutenir, seulement, les personnes à qui il arrive une grave difficulté n’était parfois pas moins croyantes que nous. C’est donc un peu plus compliqué que de se dire je fonce tête baissée et Dieu n’aura qu’à se débrouiller (c’est un peu la tentation de Jésus dans le désert (Mt 4:7).

C’est pourquoi il est si important d’avoir cette mise en lumière que Dieu nous apporte dans la prière, et d’étudier nos projets avec intelligence, avec sagesse, avec audace aussi.

Mais attendre un éclairage du Seigneur : c’est plus que d’attendre de lui une réponse : c’est saisir qu’il vous laisse libre de répondre vous-même, qu’il vous en donne les moyens, et qu’il ne vous laissera pas tomber

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Aucune étiquette trouvée pour cet article.

2 Commentaires

  1. Pascale dit :

    Je suis certaine que cet article sera utile à bien des personnes, la problématique étant récurrente. Je trouve en particulier ces deux phrases tout à fait  lumineuses : « C’est pourquoi il est si important d’avoir cette mise en lumière que Dieu nous apporte dans la prière, et d’étudier nos projets avec intelligence, avec sagesse, avec audace aussi. Mais attendre un éclairage du Seigneur : c’est plus que d’attendre de lui une réponse : c’est saisir qu’il vous laisse libre de répondre vous-même, qu’il vous en donne les moyens, et qu’il ne vous laissera pas tomber ».
    À mon avis, la seule « volonté » de Dieu dont on peut être sûr, c’est de construire un monde plus juste et plus fraternel. Pour le reste, je ne sais pas si cette notion a même un sens. Dire que Dieu veut ceci ou cela, n’est ce pas en quelque sorte essayer de le posséder ?

    1. Marc Pernot dit :

      Excellent, merci, Pascale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *