Le chapitre 4 du livre des Proverbes dans la Bible parle d’un père, est-ce de Dieu ou le père de l’auteur ?

un père enseigne à sa fillette - Image par Daniela Dimitrova de Pixabay

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour
Bonjour je voulais savoir si proverbe chapitre 4 parle de dieu ou du père de Salomon ?
Merci beaucoup de votre réponse et que dieu vous bénisse.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Bravo de lire la Bible et de vous poser des questions.

Le chapitre 4 du livre des Proverbes dans la Bible parle d’un père, est-ce de Dieu ou le père de l’auteur ? À mon avis, c’est les deux à la fois. Si l’auteur est bien Salomon, il est ) la fois fils de David (le roi prophète, mystique et poète), et fils de Dieu (comme chacune et chacun de nous).

En général, quand il y a une ambiguïté dans la Bible, c’est à cette richesse de sens que nous sommes invités.

La 4e des 10 paroles « Honore ton père et ta mère » a cette ambiguïté, c’est à la fois une invitation à honorer nos parents terrestres, et à honorer notre Père et Mère qui est aux cieux, le Dieu unique qui est à la fois Elohim et YHWH, force et tendresse. Cette 4e parole est ainsi sur la première table de la Loi (concernant l’amour de Dieu) mais déjà aussi sur la seconde table (concernant l’amour du prochain comme soi-même).

Les proverbes célèbrent la sagesse personnifiée, qui est présentée dans ce livre comme une divinité, ou un attribut de Dieu. A découvrir à la fois par nos parents (notre éducation, notre culture) et par le Dieu unique (par l’Esprit). Je trouve que c’est intéressant de ne négliger ni l’un ni l’autre, mais de les combiner précisément avec sagesse. Car même si nous étions particulièrement inspiré, il est bon de s’appuyer sur ce que l’Esprit a donné dans le cœur de ceux qui nous ont précédés. Et même si notre tradition est riche et très avancée théologiquement, il reste bien entendu essentiel de se l’approprier d’une façon non servile ni contrainte, mais comme une étape, à partir de laquelle nous avons pour mission d’avancer, d’aller plus loin, plus haut et plus fidèle.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *