Je souhaite lire chaque jour un texte de l’Évangile, d’une lettre paulienne et d’un psaume avec les commentaires relatifs
Question posée :
Cher Pasteur
Il y a relativement longtemps que je ne vous ai pas adressé un message. je vous ecris pour avoir de vos bonnes nouvelles et pour m »enquérir des sites religieux que vous recommandez à un fidèle pour nourrir sa foi.En effet, je souhaite lire chaque jour un texte de l »Évangile, une lettre paulienne et un psaume avec les commentaires y relatifs. Puis je savoir quel est le site que vous jugez le plus serieux qui soit à la hauteur de mes attentes.J »insiste sur les textes et surtout les explications .Merci d »avance pour ce service
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Mil mercis pour ces pensées fraternelles et encourageantes.
Grand bravo de vouloir avancer dans la lecture de la Bible, de nourrir ainsi votre foi, votre réflexion et votre prière. C’est très favorable.
Il existe sans doute des outils comme ceux que vous cherchez. Mais puisque vous me faites l’honneur de demander mon avis : euh, à vrai dire, personnellement, je ne recommanderais pas cela, car une lecture quotidienne me semble plus devoir être de l’ordre d’une lecture priante personnelle et donc surtout sans commentaire de quiconque, car cela vient perturber le questionnement personnel, cela empêche dans une certaine mesure de se lire soi-même à l’occasion de la lecture du texte.
Je vous recommanderais plutôt :
1) d’avancer au jour le jour la lecture en continu des évangiles, pour commencer, puis du livre des Actes et des diverses Lettres, avant d’aller lire le début de l’Ancien Testament de la Genèse jusqu’à la foi du livre des Rois, les Psaumes et les Prophètes. A votre rythme, lisant selon les jours et l’humeur : soit quelques versets soit de chapitres entiers. L’essentiel étant bien de n’avoir rien d’autre que soi-même, le texte biblique, et Dieu. Avec aucun commentaire entre les deux.
2) Par ailleurs, pour progresser dans la connaissance de la Bible, il me semble effectivement bon de chercher des commentaires, si possibles savants et de divers siècles : d’Origène et autres pères de l’église, jusqu’à Jacques Ellul, Thomas Roemer et les théologiennes féministes. Mais l’étude de ces commentaires est dans un autre moment que la lecture priante quotidienne, car c’est un autre geste, très différent et complémentaire. Dans la lecture priante nous nous plaçons délibérément en dessous du texte et de l’Esprit de Dieu dont on espère qu’il nous inspire. Dans l’étude de commentaires savants nous nous plaçons au-dessus du texte biblique pour l’étudier, et mieux le connaître.
Ces deux lectures se nourrissent et se corrigent mutuellement. La première est plutôt de l’ordre de la « lectio divina », et gagne à être faite dans l’intimité de soi avec Dieu, dans le secret de notre chambre. Elle concerne notre foi, notre relation à Dieu, à notre prochain, à notre propre vie et à notre propre intériorité. La seconde est de l’ordre de l’exégèse et des débats d’interprétations, et s’adresse à notre intelligence, notre connaissance, notre agilité.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
- Daniel transporté par un ange : est-ce que la Bible raconte des blagues ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
- Paul à Damas et Clément Rosset : du double au réel
Je trouve la réponse pertinente, elle est aussi l’expérience que j’ai fait en commençant ma lecture au début de la Bible.