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Ethique

Je suis chrétienne, ai-je le droit de me marier avec un musulman ?

Une statue en pierre de Christ crucifié - by Steve Evans 
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Question posée :

Bonjour

D’après vos réponses, il me semble que je pourrais épouser mon ami qui est musulman, en lui disant que ce n’est pas grave s’il ne reconnaît pas Jésus comme la vérité, le chemin et la vie? Et que Mohamet en a donné un autre de chemin qui mène au même but?! A quoi bon le sacrifice de Jésus alors, à quoi me sert-il d’être chrétienne?

Que doit penser alors du passage: 2 Corinthiens 6:14-16 « Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? Le Christ peut-il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ? Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

Disons que musulmans et chrétiens ont le même Dieu: il n’en est pas moins qu’ils ne reconnaissent pas le sacrifice parfait qu’est le Christ. Ils ne sont donc pas dans la lumière… Doit on passer outre cette notion centrale de la foi chrétienne?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Comme vous le dites très bien, puisqu’il y a un seul Dieu, tout croyant quand il prie, quelle que soit sa religion, tourne sa foi vers le même Dieu. C’est encore plus vrai entre Juifs, chrétiens et musulmans, bien sûr. C’est donc véritablement injurieux de traiter un musulman de diable, d’incroyant, ou d’idolâtre, ou de privé de la lumière ! C’est une calomnie. Le plus idolâtre est alors le « croyant » qui prend sa propre religion et ses propres dogmes pour Dieu, au lieu d’honorer la personne même de Dieu qui est toujours au-delà de ce que l’on peut en dire. La « Vérité » ce n’est pas tel dogme qu’il faudrait croire, mais la Vérité c’est Dieu en qui il est bon de faire confiance, la « Vérité » en ce qui nous concerne, c’est de mettre notre sincérité dans un fidèle attachement à cette source ultime.

Si cette intolérance est faite au nom du Christ lui-même, c’est extrêmement paradoxal. Car Christ a appelé à ne pas juger son frère, il a dit que celui qui traite son frère de « racca » (vide) est meurtrier de son frère alors que dire de celui qui traite son prochain de « diable » ? Christ a montré en exemple la foi du centurion romain, qui ne pouvait pas être ne serait-ce que monothéiste (devant sacrifier à l’empereur divinisé), comment ne pas reconnaître alors ce qu’il y a de bon dans la foi d’un autre croyant sincère, différent de nous, même si effectivement on n’est pas obligé de le suivre dans ce qui ne nous semble pas correspondre à notre foi ?

Le Christ s’est donné pour témoigner de l’amour et du pardon de Dieu pour tout être humain, il ne l’a pas fait pour que sa vie soit un prétexte à injurier la foi des autres, pas pour diviser l’humanité entre ceux qui auraient la lumière et ceux qui ne l’auraient pas. C’est exactement le contraire. C’est pour nous inviter à la réconciliation de l’humanité comme étant un même corps, dans la diversité de ses membres.

Par ailleurs, nous ne sommes pas Pauliniens, mais Chrétiens. Et donc, même si j’étais certain que ce passage de l’apôtre Paul nous invitait à ne pas fréquenter les non chrétiens, je choisirais de ne pas retenir l’avis de Paul sur ce point comme venant de Dieu, car ce serait contraire à la vie même du Christ, qui allait vers tous et toutes sans discrimination, mangeant à la table du juste comme à celle du pécheur. Mais à mon avis Paul ne dit absolument pas de nous couper des non-chrétiens. Il y a du juste et de l’injuste en toute personne, il y a du fidèle et de l’infidèle en toute personne, il y a du diabolique aussi dans le cœur du plus pur des hommes. Et donc ce à quoi nous invite Paul, à mon avis, c’est de mettre sur le dessus le meilleur de nous-mêmes, et le meilleur de chacun, sans nous attacher à ce qui est mauvais en nous.

Malheureusement, des églises profitent de ce genre de versets pour interdire à leurs membres d’épouser, non seulement des personnes d’une autre religion, ou des athées, mais même des personnes qui ne sont pas de leur église, ou qui ne sont pas baptisées, ou pas assez bien baptisées à leur goût ! C’est à mon avis étranger à l’Evangile du Christ et à sa façon d’être. Et c’est extrêmement cruel pour des personnes, les faisant horriblement souffrir, leur imposant de choisir entre leur foi et leur amour, c’est à dire entre deux excellentes dimensions de leur être. Cela s’apparente à de la torture morale, ou de la torture spirituelle.

Ce n’est pas parce que l’on est ouvert, et respectueux de la foi des autres, que l’on ne peut pas avoir ses propres convictions, sa propre foi, sa propre théologie.
Je respecte l’Islam, mais n’ai pas envie une seconde d’abandonner la foi en Christ pour suivre la foi de Mohammed.
Evidemment. Parce que pour moi le chemin vers le Père est le Christ. Et j’en témoigne.
Mais dire que le Christ est « le chemin, la vérité et la vie » n’est pas nécessairement à comprendre comme une exclusion de toute autre façon d’aller à Dieu. J’ai parlé de cela dans cette prédication : « Jésus est-il le seul chemin ? »

Il me semble donc effectivement tout à fait possible de constituer un bon couple de croyant s chrétien(ne) – musulman(ne). Et que chacun s’épanouisse dans sa foi, dans le respect de celle des autres et en particulier de son conjoint. Il est possible de laisser aux enfants le choix de la religion, lui apportant ainsi le meilleur : la foi, la compréhension que Dieu est infiniment plus grand que les religions, le respect et la miséricorde. Il est possible, juste et bon de demander à Dieu sa bénédiction sur un tel couple. C’est même particulièrement précieux aujourd’hui d’avoir de bons couples interreligieux pour faire comme des traits d’union entre croyant s, c’est une œuvre de Dieu, pour Dieu. Alors que chaque geste, chaque parole d’intolérance faite au nom de Dieu est une injure à la grandeur et à la miséricorde de Dieu.

Voilà pour le côté chrétien. Pour ce qui est du côté musulman, c’est à votre ami de vivre un Islam ouvert et progressiste s’il désire effectivement fonder un foyer avec une chrétienne. Car il est inpensable, dans un sens comme dans l’autre, de pousser quelqu’un que l’on aime à renoncer à sa foi.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

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66 Commentaires

  1. Nat dit :

    Bonjour

    je suis protestante et en couple avec un musulman, nous avons pour projet de fonder une famille,nous avons parlé des enfants et nous avons un désaccord concernant la naissance d un éventuel bébé j aurai aimé faire une présentation d enfant pour que le pasteur prie pour l enfant et notre couple , lui voudrait faire un baptême/bénédiction musulman qui consisterait à sacrifier des animaux et à prier pour l enfant , je suis un peu mitigé sur ce point car Jésus Christ s est déjà sacrifié a la croix alors pourquoi faire des sacrifices pour un enfant ? J ai l impression d être en contradiction avec me valeurs et croyances de plus si on dit que Jésus est Dieu sur terre , comment pouvons nous dire que nous avons le même Dieu que les musulmans puisqu ils ne reconnaissent pas Jésus en tant que fils de Dieu? Comment je peux appliquer le verset moi et ma maison nous servirons l éternel dans ces conditions

    1. Marc Pernot dit :

      L’idéal serait d’avoir une bénédiction de l’enfant par un pasteur et un imam (ou un musulman pratiquant) qui s’accordent pour faire une seule cérémonie.

      En tout cas, il me semble essentiel de laisser le choix pour plus tard à l’enfant, pour quand il sera grand, de sa religion, et donc de ne pas le baptiser ni de le circoncire, et de lui donner une double éducation religieuse musulmane et chrétienne.

      Oui, nous avons le même Dieu que les musulmans pour la bonne et simple raison qu’il y a un seul Dieu unique, au dessus de tous. Il y a seulement des façons humaines différentes de penser et de dire Dieu. Ce sont des différences de perceptions humaines. Hélas, il existe des pasteurs, des églises, des imam, des mosquées, des prêtres… pour confondre leur propre façon de voir avec la Vérité même qu’est Dieu, une personne vivante qui dépasse tout ce que l’on peut penser et dire. C’est une forme d’idolâtrie, où l’humain adore ses propres œuvres tout en croyant (parfois sincèrement) adorer Dieu. Ce n’est pas la faute de Dieu, et hélas, cela salit son nom, cela crée de la discorde là Dieu veut l’union.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Belkhiter dit :

    Je suis musulman pratiquants et répondait moi avec sincérité svp.
    Esque la bible autorise une chrétienne pratiquante a épouser un musulman pratiquant ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Dieu vous bénit et vous accompagne.
      Oui. Seulement, il faut que ce soit dans le respect mutuel des deux personnes du couple et donc des deux religions. En particulier en ce qui concerne les enfants : leur laisser le choix pour quand ils seront grand, et donc ne pas les baptiser ni les circoncire, leur donner une double éducation à la mosquée et à l’église chrétienne. Et donc un mariage interreligieux n’est bon que si les deux conjoints ont une vision ouverte et souple de la religion. Êtes vous personnellement prêt à cela vous-même ? Ainsi que votre famille ? Et votre amie est-elle prête à cela également ?

      1. Blanche dit :

        Bonjour dans que verset biblique cela est écrit que un chrétien pratiquant peux épouser un musulman pratiquant svp.Merci pour votre réponse car j’aime bien lorsque ont cite bien des verset biblique qui vont avec ce ont dit.

        1. Marc Pernot dit :

          D’abord, c’est l’Esprit qui nous enseigne toute chose (Jean 14:26), comme le dit Jésus. Nous ne sommes plus sous une loi religieuse à laquelle nous sommes soumis aveuglément à la lettre. C’est en vous, dans la réflexion et dans la prière qu’il faut discerner si vous avez tous les deux un respect suffisant de la foi de l’autre pour ne pas lui imposer la vôtre et laisser à vos enfants éventuelle la liberté de choisir quand ils seront grands (et donc de ne pas les baptiser ni circoncire enfants, de leur apprendre les deux religions et qu’ils aillent à la mosquée et à l’église chrétienne).

          Mais il y a effectivement des versets qui permettent de réfléchir là dessus.
          Par exemple :

          • Luc 7:9 où Jésus montre en exemple la grande foi d’un centurion romain (même pas monothéiste, faisant des sacrifices pour l’empereur de Rome comme étant son Dieu) ! Par conséquent, Jésus avait l’esprit ouvert, contrairement aux intégristes de toutes les religions.
          • Jean dit « Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu… car Dieu est amour » (1 Jean 4:7), est aussi dans cette ligne. Un musulman et même un athée qui est respectueux, profond, aimant est plus proche de Dieu et du Christ qu’une personne très impliquée dans une église chrétienne mais qui n’aime pas son frère.
          • Paul dit que dans un couple si un des deux est chrétien, même si l’autre est athée (ce qui est plus loin de Dieu qu’un musulman qui a foi dnas le Dieu d’Abraham et reconnaît Jésus comme prophète), le couple et la famille sont sanctifiés par le conjoint chrétien. (1 Corinthiens 7:14)

          Alors bien entendu, celui qui veut être intolérant trouvera toujours un verset pour justifier son intolérance, et fera de ce verset particulier un absolu, une loi d’or venue de la bouche même de Dieu. Que cette personne applique sa pensée à lui-même, au lieu de juger son frère ou sa sœur, et de se prétendre prophète,intermédiaire entre Dieu et une personne qu’il prétend commander ainsi…

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