Je suis chrétienne, ai-je le droit de me marier avec un musulman ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une statue en pierre de Christ crucifié - by Steve Evans 
 https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/ http://www.flickr.com/photos/64749744@N00/9611526159

Question d’un visiteur :

Bonjour

D’après vos réponses, il me semble que je pourrais épouser mon ami qui est musulman, en lui disant que ce n’est pas grave s’il ne reconnaît pas Jésus comme la vérité, le chemin et la vie? Et que Mohamet en a donné un autre de chemin qui mène au même but?! A quoi bon le sacrifice de Jésus alors, à quoi me sert-il d’être chrétienne?

Que doit penser alors du passage: 2 Corinthiens 6:14-16 « Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n’est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui s’oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? Le Christ peut-il s’accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ? Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

Disons que musulmans et chrétiens ont le même Dieu: il n’en est pas moins qu’ils ne reconnaissent pas le sacrifice parfait qu’est le Christ. Ils ne sont donc pas dans la lumière… Doit on passer outre cette notion centrale de la foi chrétienne?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Comme vous le dites très bien, puisqu’il y a un seul Dieu, tout croyant quand il prie, quelle que soit sa religion, tourne sa foi vers le même Dieu. C’est encore plus vrai entre Juifs, chrétiens et musulmans, bien sûr. C’est donc véritablement injurieux de traiter un musulman de diable, d’incroyant, ou d’idolâtre, ou de privé de la lumière ! C’est une calomnie. Le plus idolâtre est alors le « croyant » qui prend sa propre religion et ses propres dogmes pour Dieu, au lieu d’honorer la personne même de Dieu qui est toujours au-delà de ce que l’on peut en dire. La « Vérité » ce n’est pas tel dogme qu’il faudrait croire, mais la Vérité c’est Dieu en qui il est bon de faire confiance, la « Vérité » en ce qui nous concerne, c’est de mettre notre sincérité dans un fidèle attachement à cette source ultime.

Si cette intolérance est faite au nom du Christ lui-même, c’est extrêmement paradoxal. Car Christ a appelé à ne pas juger son frère, il a dit que celui qui traite son frère de « racca » (vide) est meurtrier de son frère alors que dire de celui qui traite son prochain de « diable » ? Christ a montré en exemple la foi du centurion romain, qui ne pouvait pas être ne serait-ce que monothéiste (devant sacrifier à l’empereur divinisé), comment ne pas reconnaître alors ce qu’il y a de bon dans la foi d’un autre croyant sincère, différent de nous, même si effectivement on n’est pas obligé de le suivre dans ce qui ne nous semble pas correspondre à notre foi ?

Le Christ s’est donné pour témoigner de l’amour et du pardon de Dieu pour tout être humain, il ne l’a pas fait pour que sa vie soit un prétexte à injurier la foi des autres, pas pour diviser l’humanité entre ceux qui auraient la lumière et ceux qui ne l’auraient pas. C’est exactement le contraire. C’est pour nous inviter à la réconciliation de l’humanité comme étant un même corps, dans la diversité de ses membres.

Par ailleurs, nous ne sommes pas Pauliniens, mais Chrétiens. Et donc, même si j’étais certain que ce passage de l’apôtre Paul nous invitait à ne pas fréquenter les non chrétiens, je choisirais de ne pas retenir l’avis de Paul sur ce point comme venant de Dieu, car ce serait contraire à la vie même du Christ, qui allait vers tous et toutes sans discrimination, mangeant à la table du juste comme à celle du pécheur. Mais à mon avis Paul ne dit absolument pas de nous couper des non-chrétiens. Il y a du juste et de l’injuste en toute personne, il y a du fidèle et de l’infidèle en toute personne, il y a du diabolique aussi dans le cœur du plus pur des hommes. Et donc ce à quoi nous invite Paul, à mon avis, c’est de mettre sur le dessus le meilleur de nous-mêmes, et le meilleur de chacun, sans nous attacher à ce qui est mauvais en nous.

Malheureusement, des églises profitent de ce genre de versets pour interdire à leurs membres d’épouser, non seulement des personnes d’une autre religion, ou des athées, mais même des personnes qui ne sont pas de leur église, ou qui ne sont pas baptisées, ou pas assez bien baptisées à leur goût ! C’est à mon avis étranger à l’Evangile du Christ et à sa façon d’être. Et c’est extrêmement cruel pour des personnes, les faisant horriblement souffrir, leur imposant de choisir entre leur foi et leur amour, c’est à dire entre deux excellentes dimensions de leur être. Cela s’apparente à de la torture morale, ou de la torture spirituelle.

Ce n’est pas parce que l’on est ouvert, et respectueux de la foi des autres, que l’on ne peut pas avoir ses propres convictions, sa propre foi, sa propre théologie.
Je respecte l’Islam, mais n’ai pas envie une seconde d’abandonner la foi en Christ pour suivre la foi de Mohammed.
Evidemment. Parce que pour moi le chemin vers le Père est le Christ. Et j’en témoigne.
Mais dire que le Christ est « le chemin, la vérité et la vie » n’est pas nécessairement à comprendre comme une exclusion de toute autre façon d’aller à Dieu. J’ai parlé de cela dans cette prédication : « Jésus est-il le seul chemin ? »

Il me semble donc effectivement tout à fait possible de constituer un bon couple de croyants chrétien(ne) – musulman(ne). Et que chacun s’épanouisse dans sa foi, dans le respect de celle des autres et en particulier de son conjoint. Il est possible de laisser aux enfants le choix de la religion, lui apportant ainsi le meilleur : la foi, la compréhension que Dieu est infiniment plus grand que les religions, le respect et la miséricorde. Il est possible, juste et bon de demander à Dieu sa bénédiction sur un tel couple. C’est même particulièrement précieux aujourd’hui d’avoir de bons couples interreligieux pour faire comme des traits d’union entre croyants, c’est une œuvre de Dieu, pour Dieu. Alors que chaque geste, chaque parole d’intolérance faite au nom de Dieu est une injure à la grandeur et à la miséricorde de Dieu.

Voilà pour le côté chrétien. Pour ce qui est du côté musulman, c’est à votre ami de vivre un Islam ouvert et progressiste s’il désire effectivement fonder un foyer avec une chrétienne. Car il est inpensable, dans un sens comme dans l’autre, de pousser quelqu’un que l’on aime à renoncer à sa foi.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

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Marc Pernot

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48 réponses

  1. Eyafa bile dit :

    Merci pasteur pour votre sagesse pour vos explications pour avoir donné votre compréhension de la Bible par rapport au mariage mixte je suis actuellement en couple avec une personne de confession musulmane qui a grandi dans un internat catholique et qui vient d’une famille mixte enterre religieuse est dans votre discours j’ai un peu l’impression de l’entendre mais surtout merci pour vos mots. Que Dieu puisse vous donner de longues années remplie de santé pour pouvoir nous aider nous soutenir et nous partager votre vision et surtout nous montrer que Dieu est amour avec chacun de nous.

    • Marc Pernot dit :

      Merci pour ces encouragements.
      N’oubliez pas de discuter et de vous mettre d’accord sur la liberté laissée à vos enfants éventuels de choisir leur religion quand ils seront grands.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Jessica dit :

    Bonjour merci pour ce beau message,
    Malheureusement j’ai parler avec beaucoup de Pasteur d’église évangélique protestante et aucun ne veut accepter le mariage de moi et mon compagnon( moi qui suit chrétienne et lui musulman). Je commence à croire que aucune des églises évangéliques protestante ne l’accepte… je vous est d’ailleurs laisser un message par mail à propos de ce sujet car je suis dévasté…

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Il vous faut essayer peut-être une église protestante « réformée », ou « presbytérienne », ou « luthérienne », ou « anglicane », ou « épiscopalienne » ?
      Alors qu’un pasteur d’une église qui se dit « évangélique » risque effectivement d’être moins enclin à faire des cérémonies de mariage interreligieux.

      Sinon, vous pouvez demander :

      • à une personne de votre famille connaissant bien la Bible, de faire une partie chrétienne : de lire un passage de la Bible et de donner un court commentaire, une prière et une bénédiction
      • et à une personne de la famille de votre mari de lire un passage du Coran et de donner un court commentaire, une prière et une bénédiction.

      Est-ce que pour le reste, c’est validé :

      • que les DEUX conjoints s’engagent à ne pas imposer de religion aux enfants éventuels, ni circoncision ni baptême quand ils sont petits, qu’il leur soit donnée une double instruction religieuse d’une façon équilibrée, afin de leur laisser le choix plus tard. Si vous et votre mari n’est pas près à ce respect de la foi de l’autre, c’est un vrai problème, et l’amour ne serait pas un véritable amour car il n’y aurait alors pas ce minimum qu’est le respect de l’autre dans sa personne.

      Voir https://jecherchedieu.ch/question/comment-faire-une-ceremonie-de-mariage-de-notre-couple-chretienne-musulman/

  3. Davila kyola dit :

    Moi de même je suis chrétienne étant dans une relation avec un musulman… déjà je peut et honte de le dire à mon pasteur…sa première question quand tu présente ton conjoint il doit savoir si il est chrétiens ou pas?? Je m’imagine comment répondrais je…mettras t’il fin à cette relation ou comment ?’

    • Marc Pernot dit :

      Tout dépend de l’église où vous êtes.
      Mais df toute façon il faut bien être d’accord sur un certain nombre de points précis avant de se mettre en couple avec unff et personne d’une autre religion. Voir ci-dessus.

  4. Noémie dit :

    Bonjour.

    Chrétienne catholique et assez jeune, je suis en couple avec un musulman.

    Je voulais juste vous écrire ce mail, qui est très certainement inutile à vos yeux mais important pour moi, pour vous remercier d’avoir clarifié le sujet sur les musulmans et les chrétiens.

    Je me suis longtemps posée la question si je devais finir ma relation avec lui malgré le fait que je l’aime énormément. Lire votre texte ma beaucoup rassurée et j’espère de tout cœur que vous avez raison.

    Merci pour tout,

    Cordialement, que Dieu vous bénisse,

    Amen.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour et grand merci pour cet encouragement.

      Est-ce que vous avez vu que je propose de vous mettre d’accord par avance tous les deux. En particulier sur le fait de laisser les enfants libres de choisir leur religion quand ils seront grands, et donc de ni les baptiser ni circoncire enfant, de leur donner une double éducation religieuse. Et aussi d’avoir une pratique de sa religion qui ne bouleverse pas trop la vie familiale.

      Et que cela soit dit publiquement par les deux époux devant les familles lors d’une cérémonie interreligieuse de mariage.

      La paix se construit ainsi en amont des difficultés possibles. Par la clarté, la sincérité, l’engagement.

      C’est vrai que dans l’enthousiasme de la passion amoureuse, tout semble simple et limpide, c’est une fausse simplicité. C’est pourquoi il est essentiel de bien édifier son couple sur de bonnes bases solides.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. NOELA dit :

    Bonjour Pasteur, c est la première fois que j’entende un pasteur ne pas rejeter l union entre une chrétienne et un musulman. En fait je suis dans une relation pareille et je perds ma paix a l’idée que cet union ne sera pas accepté dans mon église. les préalables que vous avez énumérés , il me les a aussi dit ) les enfants choisirons eux même leur voix et que chacun doit respecter la religion de l autre).
    Je me pose aussi la question de savoir si mon amour pour DIEU ne sera t elle pas impacter par cette relation et je suis confuse.

    QUE DIEU VOUS BENISSE!!!

    • Marc Pernot dit :

      Il est possible, oui que votre église n’accepte pas ce genre de mariage. Tout dépend quelle église. Si vous avez une foi ouverte il n’est pas facile de faire partie d’une église à l’esprit étroit. C’est là que vous risquez d’être troublée dans votre foi et dans votre tête. Ce n’est pas facile de tenir une trop forte tension entre l’enseignement de votre église et votre propre foi, votre vie.

      Ensuite, il ne suffit pas que votre ami dise que les enfants choisiront plus tard, il faut que les familles l’aient entendu, et que cela soit dit lors de la cérémonie. Est-ce que vous en avez parlé tous les deux avec ses parents et avec les votres ?

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  6. Jessica dit :

    J’aimerai si dans la bible il est écrit que les musulmans iront en enfer ?
    Et pensez-vous que si j’ai des enfants avec mon compagnon et que nous leur inculquons chacun de nos côtés nos religions et qu’ils deviennent musulman est ce que Dieu m’en voudra ?
    Je ne sais pas si j’ai été clair
    Je vous remercie d’avance. Que Dieu vous bénisse
    Cordialement,

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Dieu est au dessus de religions. Toute religion qui mène à Dieu, fait penser à lui, le fait prier, le fait aimer et respecter son prochain est une bonne religion.
      Ensuite, Paul a une réponse là dessus : « Le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le mari; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. » (1 Corinthiens 7:14) »
      Or mieux vaut un mari croyant même si c’ets d’une autre religion qu’un mari non croyant, ou qu’un mari baptisé mais qui n’a pas de respect pour son prochain, pour son conjoint (ce qui arrive hélas).
      Dieu vous bénit et vous accompagne

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