couple de coccinelles sur une feuille - Image par Ron van den Berg de Pixabay
Ethique

Seul un couple avec le projet de faire des enfants peut être à l’image de Dieu ??

couple de coccinelles sur une feuille - Image par Ron van den Berg de Pixabay

Nous sommes des bêtes à bon Dieu. De naissance. C’est notre vocation.

Question posée :

Bonjour Pasteur,

Hier, j’ai eu une discussion très franche avec le curé Catholique de ma paroisse et je me suis retrouvée prise de court sur les arguments théologiques qui permettraient d’affirmer que l’homosexu

alité vécue (c’est à dire de vivre en couple dans l’amour et la joie et avec une pratique sexuelle) et que la contraception (pas seulement la méthode Ogino) ne sont pas contraires à la volonté de Dieu. Son argument était simple: Genèse chapitre 1, 26-27 : Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la.
A cela, il faudrait ajouter Genèse chapitre 2, 18-24 : 24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
Le curé disait que seul un couple d’un homme et d’une femme avec le projet d’avoir des enfants pouvaient être à l’image de Dieu. Je lui ai fait remarquer que le célibat (notamment des prêtres) contredisait ce qu’il me racontait. Il m’a parlé d’autres catégories de personnes, celles ayant choisi le célibat, les eunuques et les handicapés, mais je dois avouer ne pas avoir compris sa réponse (ni comment il mettait toutes ces personnes dans un bloc).
Il refuse d’unir dans le mariage des couples qui disent ne pas souhaiter avoir d’enfants, mais il n’a pas de soucis pour unir des personnes âgées ou infertiles, cela n’a aucun sens pour moi. Il m’a aussi parlé de couples qui pratiquaient une contraception naturelle comme étant la seule méthode valable.
Je ne peux pas concevoir d’un Dieu d’amour qui a créé toute cette diversité de vies, de caractères, de sexualités, mais qui imposerait un seul chemin « à son image », celle d’un couple hétérosexuel, fertile et pratiquant seulement une contraception « naturelle » si tant est qu’elle en pratiquerait une.
Je pense que Dieu accueille chacun dans sa spécificité, qu’il veut notre bonheur dans le respect de qui on est, pas d’imposer un modèle unique qui non seulement ne permet pas l’épanouissement de chacun, mais qui créé en plus la culpabilité de ne pas atteindre cet « idéal ».
Ceci est mon intuition, ma conviction profonde, mais est-ce qu’elle est étayée par la théologie?
Merci beaucoup pour votre aide,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Je suis parfaitement d’accord avec vous sur votre argument. Il n’est pas possible (sérieusement) de tirer de ce verset « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » le fait que la procréation physique serait la base du couple.
  1. Comme vous le dites, ce n’est pas logique, car le Christ n’a pas eu d’enfant (que l’on sache) et pourtant il est, pour la théologie chrétienne l’humain véritable. On ne peut plus image de Dieu ! Aller prétendre ensuite, à partir de ce verset que l’image de Dieu est le couple formé par un papa et une maman ayant des gosses, cela ne cherche même pas le moindre début de cohérence avec l’Evangile du Christ, ce qui est un petit peu la base en christianisme ?
  2. Il est en général dangereux de faire une lecture fondamentaliste, matérialiste, d’un seul verset de la Bible sans examiner de contre-passages qui permettraient d’ouvrir un questionnement.
  3. En l’occurrence, cette lecture permet de soutenir une conception de l’humain et du couple comme devant faire un maximum d’enfants, de remplir et de dominer, soumettre la planète. Hum, cela fait de graves dégâts à plusieurs niveaux :
    • Pour la planète, je ne suis pas certain que ce soit véritablement prophétique d’encourager une démographie croissant exponentiellement. Cela a bien des chances de ruiner la planète et d’engendre des problèmes non seulement écologique mais de violence quand les ressources manqueront.
    • En ce qui concerne la conception (c’est le cas de le dire) de la fécondité humaine et de notre vocation. Elle peut être biologique, certes, et aussi spirituelle, sociale, humaine, artistique, intellectuelle…
    • Cette conception fait que des personnes ne sen sentent pas des humains accomplis quand elles n’arrivent pas à créer un couple ou à ne pas avoir d’enfant. C’est cruel. Et c’est faux. On peut avoir une très belle vie célibataire et/ou sans enfant. On n’en a pas ? et bien on peut poursuivre le projet ou on peut s’investir dans d’autres projets.
    • Cette conception tend à imposer à des personnes d’avoir des enfants : cela fait énormément de malheur. Faire un enfant, l’éduquer, en prendre soin : c’est un sacerdoce qui est génial quand on a la vocation de le faire. Si on ne l’a pas, si on ne le sent pas, si on y est forcé, la vocation peut venir ensuite devant un enfant qui arrive, mais parfois c’est quand même compliqué si on a vraiment été forcé et qu’on le fait à contre cœur, cela peut être assez terrible pour les parents et aussi pour l’enfant.
  4. Cela est effectivement extrêmement péjoratif pour les personnes stériles, quelle qu’en soit la raison : physique, psychique, ou à cause de l’âge).
Comment lire, alors ce verset de la Genèse ?
  • l’appel est de grandir, de s’élever par l’élévation de l’esprit, de l’âme, de l’intelligence, de la liberté, de l’amour de l’autre.
  • l’appel est de trouver sa vocation, de multiplier le bien, le bon, le beau, le vrai. De multiplier les relations bonnes, de multiplier les beaux projets de création et de vie. En effet quand Dieu crée l’humain à son image (quelques versets plus haut), il est en train de discuter de son bon projet et il est en train de créer. Ce sont ces gestes là qu’il est possible de multiplier. Quand il y avait quelque centaines de milliers de personnes sur terre, avec une espérance de vie très courte, l’esprit prophétique pouvait donner comme priorité de faire le plus d’enfants possible poru qu’il en reste un ou deux. Aujourd’hui, je ne suis pas bien certain qu’il faille avoir le projet de faire le plus d’enfants possibles. Sauf si c’est la vocation particulière de tel couple particulier.
  • la nature qu’il faut soumettre, c’est d’abord notre propre nature, la dominer, l’apprivoiser, la domestiquer par l’Esprit.
En ce qui concerne l’homosexualité, cet argument est tout aussi aberrant que pour les couples stériles pour d’autres raisons. Sauf qu’en l’occurrence l’orientation sexuelle n’est pas un choix de la personne dans l’immense majorité des cas. Cela fait que l’affirmation brutale de dire que le couple humain est procréateur par décret divin ne touche pas seulement une maladie mais la nature même de la personne homosexuelle ou asexuelle. C’est profondément stigmatisant, comem si la personne était intrinsèquement pécheresse. Ce genre de discours produits de graves dépressions, des parents qui rejettent leurs enfants, des gouvernements qui criminalisent l’homosexualité, cela fait perdre la foi à bien des personnes, et cela fait perdre la vie par suicide à des milliers de personnes chaque année. C’est pourquoi cette opinion n’est pas anodine, elle est criminelle, littéralement.
Je suis bien du même avis que vous en ce qui concerne la richesse de la diversité. L’apôtre Paul le dit très très bien en parlant de l’humanité comme un corps avec une diversité des membres, unis par l’Esprit. Et il exprime bien ce double travers fréquent, maladif :
  1. à vouloir nous fondre dans le groupe, rétif à être nous-même : « Le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps ne serait-il pas du corps pour cela. Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? (1 Corinthiens 12:14-19)
  2. à être xénophobe, refusant que l’autre soit différent de nous : « Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’oeil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous. » (1 Corinthiens 12:20-21). Hélas, certains le peuvent et l’assument, en disant qu’une personne qui n’a pas la « bonne » teinte de peau (pas la même que la sienne) n’a pas sa place, ou une personne qui n’a pas la « bonne » orientation sexuelle (pas la même que la mienne, ou pas celle de la 95% de la population) n’est pas dans le plan divin.
Alors que la personne particulière a une vocation particulière. Elle est un enrichissement pour l’ensemble du corps. Par l’Esprit, il est donc normal et sain, il est même saint de chercher à valoriser l’apport particulier de chacun, ou d’un ensemble de personnes ayant une certaine chose en commun.
Cela est effectivement un point essentiel de la théologie chrétienne, bien manifestée par l’attitude de Jésus lors de chaque rencontre particulière qu’il a. C’est aussi un point essentiel du don de l’Esprit à la Pentecôte, l’Esprit est donné dans l’union des disciples, et il est donné individuellement personne par personne, spécifiquement, expressément « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2:3-4).
Il y a ainsi bien des façons d’être à l’image de Dieu, bien des façons d’être en couple, d’être fécond. Et la meilleure façon de l’être c’est d’être soi-même, grâce à Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

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8 Commentaires

  1. Marc Lafourcade dit :

    bonjour Pasteur, j’ai lu et relus votre article et je ne comprends pas êtes vous en train de dire
    que les couples homosexuels sont bénis par Dieu, c’est une question courte et précise
    et qui demande une réponse précise, en sachant que je ne condamne pas les homosexuels

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour,
      A votre question courte je réponds que oui, à mon avis (et selon l’avis de bien des églises protestantes de part le monde), Dieu ne fait pas de discrimination entre les couples de même sexe et les couples de sexes différents.
      Cela dit, la question me semble un peu courte quand même car je ne pense pas que Dieu bénisse tout couple quel qu’il soit. Je pense qu’il faut que le couple soit basé sur le respect mutuel, la bénédiction mutuelle, sur la volonté mutuelle de chercher le bien de l’autre, sur la volonté de bâtir ensemble un couple ayant une vocation, sur l’espérance en Dieu.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Marc Lafourcade dit :

    oui merci, mais la Bible ne condamne t’elle pas l ‘ homosexualité ?

    1. Marc Pernot dit :

      Il y a effectivement des personnes qui justifient leur homophobie avec deux ou trois versets de la Bible. Bien des églises protestantes du monde ont une autre interprétation de la Bible, et c’est ainsi que nous ne pensons pas que l’homosexualité serait un crime ou un péché, c’est pourquoi, un peu partout dans le monde, et en Suisse où je suis, nous célébrons les unions de personnes de même sexe comme les mariages de personnes de sexes différents.

  3. Stéphanie dit :

    Cher Marc,
    Je vous remercie pour votre sensiblité et votre ouverture d’esprit.
    Cela me fait beaucoup de bien de relire cet article.
    Je suis moi-même concernée par l’homosexualité, et aussi par des problèmes de santé.
    J’ai de plus une famille qui ne me soutien pas du tout. Cette famille est même quasi inexistante.
    Ils m’ont rejetée, en grande partie parce qu’ils ne tolèrent pas mes différences.
    Par exemple actuellement je vis un déménagement dans l’urgence ( proprietaire abusif).
    Les seuls personnes que j’ai trouvées pour me soutenir sont une communauté evangelique.
    Ils sont très soutenants pour beaucoup de choses et n’imposent generalement pas une lecture fondamentaliste de la Bible.
    Par contre…ils sont homophobes pour la plupart. Alors je cache mon orientation.
    Il n’y a pas vraiment d’église inclusive ou je vis.
    J’ai parfois des idées noires à penser au suicide.
    Pourtant je crois profondément en Dieu. Justement je me dis que la vie d’après doit être merveilleuse, entourée de la Lumière de Jésus.
    Alors pourquoi encore souffrir quelques dizaines d’années sur Terre ?
    Merci

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Stéphanie
      Je pense que la vie après la mort est merveilleuse, certes, mais je ne pense pas qu’elle le soit plus que la vie présente, et qu’au-delà aussi il y a des défis à relever, du cheminement et des transformations à vivre. Sinon ce ne serait pas la vie mais la mort éternelle.
      La vie en ce monde n’est pas facile mais c’est la vie. Il y a de la méchanceté, il y a aussi beaucoup de bien qui se fait tous les jours.
      L’homophobie est un crime, car elle fait beaucoup de morts : des morts spirituelles quand ce sont des chrétiens qui sont homophobes au nom de leur foi, et aussi des morts par dépression, des familles divisées.
      Si vous êtes dans un village, il n’y a peut-être pas trop le choix de l’église, mais si vous êtes dans une grande ville, il y a peut-être une église protestante dans le coin, voire plusieurs dont une serait ouverte. Votre situation est vraiment pénible.
      Dieu vous bénit et vous accompagne avec tendresse, en tout cas, lui !

  4. stéphanie dit :

    Merci pour votre réponse aussi rapide, Marc.
    L’espérience que j’ai pu vivre avec une paroisse réformée est que certes elles sont généralement plus ouvertes sur les sujets éthiques que les évangelique( homosexualité mais aussi l’avortement par exemple). Par contre, j’y ai trouvé moins de solidarité, moins d’entraide individuelle( comme lors d’un démenagement par exemple). Il y a surtout des invitations pour y faire des dons pour des associations. Mais entre paroissiens, la proximité et l’entraide y était peu présente.
    En ce qui concerne la vie dans l’au-delà qui ne serait pas forcément plus belle, j’avoue être un peu surprise de lire cela.
    Il est vrai que je suis dans une des périodes particlulièrement pénible de ma vie qui me fait me poser des questions existentielles.
    Quel est le but de notre passage sur Terre puisque c’est tout de même pour y mourir quelques dizaines d’années plus tard(80 ans environ). Et encore, si tout va « bien » !

    1. Marc Pernot dit :

      C’est un peu comme si on se demandait : à quoi cela sert-il d’aller embrasser sa grand mère puisque de toute façon, elle va mourir bientôt.
      Et pourtant, n’est pas là un grand moment de vie ?
      La vie a-t-elle un sens ? Je propose ces éléments de réponse : https://jecherchedieu.ch/temoignages/notre-vie-a-t-elle-un-sens-ecclesiaste-1-luc-10/

      Oui, les églises réformées sont moins dans le style communauté chaleureuse, c’est à mon avis délibéré : l’église est faite pour être un temps de ressourcement de notre foi et de notre réflexion, le but n’est pas d’en faire un lieu de vie : la vie est en dehors de l’église, avec ses voisins, dans des associations d’aide aux défavorisés, dans un club de salsa… c’est ainsi que la Parole de Dieu s’incarne, venant dans le monde des humains. C’est aussi un facteur de libération : comme le chrétien est libre d’avoir sa propre théologie et sa propre personnalité dans notre église : les personnes sont bien plus diverses, elles ne vont au culte à leur rythme, pas deux fois par semaine : du coup, elles se connaissent moins bien. Mais on a le droit quand même de s’y faire des amis et cela arrive, bien sûr. Surtout dans les équipes de bénévoles, de catéchètes d’école biblique, d’entraide…

      Jésus accueillait les foules qui veulent l’entendre, il a constitué une équipe de personnes engagées pour prolonger et poursuivre son action aprè lui. Mais sinon, il n’a pas formé spécialement une assemblée de nombreuses personnes soudées ensemble; Quand il aide une personne, il lui dit souvent « Va en paix », et la personne retourne chez elle, dans sa vie, transformée. Le but est que chaque personne trouve la force de se tourner vers les personnes autourd’elle, pas de l’enfermer dans une église où on lui dira ce qu’elle doit penser, ce qu’elle doit faire, lui fournissant aussi un club d’amis…

      Mais bon, ensuite, c’est à chacun de trouver sa façon de vivre sa foi, et il y a bien des demeures dan sla maison du Père (dit Jésus).

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