Je passe par un renouvellement de l’intelligence. Avec des contradictions entre la Bible et la vie quotidienne.

femme assise, tenant une bible et regardant pensivement au loin - Photo by Priscilla Du Preez on UnsplashPar : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour,

D’abord, merci à vous de continuer à entretenir cette section de questions et réponses, son utilité se révèle d’autant plus dans cette période de pandémie je trouve.

J’aurai aujourd’hui une question concernant ce par quoi j’ai l’impression de passer, un moment de renouvellement de l’intelligence. Qu’est-ce que ça veut dire, de s’en remettre à la volonté de Dieu et de ne pas se reposer sur sa propre science? 
Et comment fait-on ? Notamment quand on l’impression de contradictions entre les écritures et ce qu’on observe au quotidien.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

C’est génial si vous connaissez un éveil de votre intelligence, et la connaissance que vous êtes personnellement digne d’avoir votre opinion éclairée directement.

Normalement, je pense que cela ne doit pas être contre votre conscience, ni contre ce que l’on observe. Si cela vient de Dieu, cela doit au contraire ouvrir des portes nouvelles, des dimensions nouvelles dans la réalité, des façons de rendre cohérentes une réalité qui nous semblait incompréhensible.

Ce sont plutôt les enseignements idéologiques humains qui, restreignant le pensable à une doctrine, qui place souvent le pauvre fidèle face à des incohérences. Les grands prêtres de cette idéologie, placés face à ces difficultés parlent alors de « grand mystère », de sacrifier sa propre intelligence sir l’autel de la foi dans la vérité de Dieu (en fait l’enseignement de l’église). C’est un signal très inquiétant sur cette église, une supercherie.

Jésus n’est pas comme cela, bien au contraire, il nous appelle à l’intelligence, il ouvre notre intelligence, l’enrichit et la complexifie avec ses paraboles, la développe par son Esprit, l’encourage. C’est une des bénédictions particulières données à l’humain, un outil, un don pour recevoir Dieu et entrer à son service. Dieu ne nous demande pas de la sacrifier.

Si vous avez l’impression que « les Écritures sont en contradiction avec ce que vous observez au quotidien », effectivement, cela pose question :

  • Souvent ce ne sont pas « les Écritures » en tant que telles, mais l’interprétation que nous en donnons qui pose problème. Chaque passage ouvre à de multiples interprétations possibles, et depuis des millénaires, il y a cette méthode d’interprétation qui dit que quand un passage apparaît comme incohérent, c’est qu’il convient de passer à un autre niveau de lecture, au sens figuré. Par exemple quand Jésus nous dit « vous êtes la lumière du monde », cela est faux au sens littéral matériel, cela invite à le lire au sens figuré, spirituel. bien sûr, c’est évident dans ce cas là, c’est souvent comme cela aussi pour bien d’autres passages. Par exemple quand il est dit que Dieu massacre des ennemis, ce n’est pas possible car Dieu est amour (révèle Jésus), cela conduit à lire cela au sens spirituel : Dieu cherche à éliminer l’homme méchant en moi.
  • Parfois aussi, c’est notre regard sur le quotidien qui est en cause, effectivement, et la foi change notre regard. Les Écritures sont comme un miroir qui nous permettent de voir notre vie, notre monde, et de se questionner.

Vous avez bien raison de chercher à établir une cohérence entre votre interprétation des écritures et votre regard sur le monde, la vie quotidienne. C’est même vraiment la bonne façon de les lire. Cela demande d’avoir un esprit ouvert, disponible à cheminer, à évoluer. Un esprit de prière aide bien évidemment. Et de ne pas se sentir obligé par l’interprétation du pasteur, de l’église, des idéologies et des dogmes soit disant certaines et éternelles, ou de ce que disent les autres. De s’en remettre à votre propre intelligence éclairée par l’Esprit Saint. Non seulement vous y avez droit, cela fait même partie de votre vocation de chrétienne.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *