sur un mur : un croissant islamique, une étoile juive et une croix chrétienne - Photo de Noah Holm sur Photo de Noah Holm sur https://unsplash.com/fr/photos/UVssyWRCB24
Foi

J’ai foi en Dieu depuis longtemps, j’ai reçu le baptême catholique puis je me suis tournée vers l’Islam. Maintenant : j’hésite.

Par : pasteur Marc Pernot

sur un mur : un croissant islamique, une étoile juive et une croix chrétienne - Photo de Noah Holm sur Photo de Noah Holm sur https://unsplash.com/fr/photos/UVssyWRCB24

Question posée :

Bonjour,

J’ai pris l’initiative de vous contacter car cela fait longtemps que je connais votre site et vous semblez ouvert aux autres / au dialogue :

Depuis aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours cru au surnaturel, la foi en Dieu est venue plus tard et elle ne m’a jamais quittée. Mon cheminement m’avait poussé à me diriger vers le catéchisme et le baptême vers mes 17 ans. Je suis restée catholique pendant 3 ans. Cependant j’avais aussi un attrait pour le Coran que j’écoutais dans les moments difficiles. Aujourd’hui arrivée à l’âge adulte ( 21 ans) je me suis tournée vers l’islam il y a deux mois, pensant que le Coran me parle plus que la Bible, mais j’ai aussi vécue des choses très fortes durant un pèlerinage à Lourdes plus jeune. Par conséquent je me demande si j’ai fait le bon choix, je me sens perdue malgrés le fait que je l’ai annoncé à une partie de ma famille ( qui a plus ou moins bien accepté mon départ de la religion catholique). Je ne sais pas comment je peux concilier tout ça. Je me dis qu’il s’agit peut être de questions existentielles liées à mon âge.

Auriez vous un éclairage à m’apporter ?.

Merci d’avance pour le temps que vous consacrerez à lire mon mail.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Hésitations entre l’Islam et le Christianisme

Il y a des points communs essentiels entre l’Islam et la foi chrétienne : essentiellement la volonté d’adorer un unique Dieu.

Ensuite, tout dépend quel Islam vous intéresse. Il y a des formes très spirituelles et ouvertes, et il y a des formes plus étroites dans la pensée et dans la pratique.

  • Mais essentiellement, entre la foi islamique et la foi chrétienne, il y a une grande différence : c’est que le christ nous a assurée de l’amour inconditionnel de Dieu pour notre personne en particulier. Jésus va même jusqu’à dire que Dieu aime son ennemi, bénit, fait du bien, cherche à soigner ceux qui le persécutent et le maudissent. Jésus raconte que Dieu est comme un bon berger qui va chercher même la plus perdue de ses brebis perdues jusqu’à ce qu’il la retrouve. C’est un Dieu qui aime et aimera toujours. Un Dieu qui vous gardera toujours et vous accompagnera fidèlement, avec amour. Dieu dont nous n’avons rien à craindre mais tout à espérer comme un bébé de sa tendre maman.
  • Ce message que le Christ a fait passer et a vraiment vécu est inspirant pour ouvrir son cœur à Dieu sans crainte, en confiance. Cela aide à prier sincèrement et personnellement, de prier à sa façon quand on le désire, sans formules mais juste en se présentant devant Dieu tel que l’on est, cœur à cœur.
  • Cette façon de concevoir Dieu nous encourage à avoir ce genre d’attitude avec nos proches : en essayant de les aimer même quand ils ne sont pas parfaits. Cela fait du bien.

Comment choisir ?

On a bien entendu le droit de préférer un autre chemin que la foi chrétienne pour aller vers Dieu. Ne craignez donc rien. Si l’Islam nourrit en vous une relation à Dieu plus profonde que la foi du Christ, si le Coran vous inspire plus que les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean… alors choisissez tranquillement l’Islam pour votre et nourrir votre foi. Il y a de toute façon un seul et même Dieu au-dessus de tous. Dieu est à Lourdes comme il est à la Mecque, il est tout autant à Rome ou Jérusalem comme à Genève : car il est là de toute façon auprès de vous, il est d’autant plus là que vous le cherchez avec un cœur ouvert et confiant vers lui.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je ne suis pas vous.C’est vraiment à vous de décider quelle sera votre foi. On a le droit de tâtonner, de chercher, d’essayer, de penser le pour et le contre. C’est tout à votre honneur car cela montre que vous êtes libre et sincère. C’est essentiel. Et aussi que vous cherchez à nourrir votre foi, à la pratiquer à votre façon, c’est bien, et je suis certain que cela vous apportera énormément. A vous et à votre entourage.

Il est bon de choisir sa religion, c’est vrai. Il est bon aussi de choisir quel rapport on désire avoir avec sa religion. C’est très important aussi, aussi important : que notre religion nous aide à devenir nous-même et non entrer dans une définition étroite, que notre religion nous ouvre l’esprit, nous rende plus aimant, plus libre, plus bienfaisant.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Des nouvelles du cheminement, cinq mois après:

Bonjour, je vous avez écrit il y a peu, aujourd’hui à l’aube de mes 22 ans, j’ai décidé de revenir à la religion catholique mais je ne sais pas comment faire. J’ai compris que Jésus est toujours resté dans mon cœur et que cette religion apporte le salut et la paix du cœur. Alors que l’islam est remplit de rituels parfois stricts et qui peuvent apparaître comme une contrainte plus comme une vraie relation avec Dieu.

Je vous remercie pour votre aide ainsi que pour votre réponse,

En vous souhaitant une bonne journée.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Bravo pour votre cheminement. Bravo pour votre courage. Grand bravo pour votre foi. Et bienvenue à vous.

Que faire ?

C’est très simple, à mes yeux. Dites à Dieu dans la prière que vous avez choisi ce chemin de la foi chrétienne pour avancer vers lui. Dieu comprend et ne fait certainement pas de problèmes à une personne qui tâtonne un peu pour trouver ce qui lui convient le mieux pour le chercher. Au contraire, Dieu se réjouit certainement de vous voir avancer.

Je pense que vous pouvez approfondir tranquillement cette foi chrétienne, peu à peu. Par exemple en lisant un des évangiles. Allez de temps en temps à la messe, à votre rythme. Priez quand et comme cela vous convient.

Si vous en avez envie, vous pouvez demander de faire une confirmation, si vous ne l’avez pas encore faite. Mais ce n’est pas obligatoire. Dieu vous connaît et vous aime.

Dieu vous bénit et vous accompagne

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Trautmann. Gerard dit :

    Cher Marc ,
    Bravo pour ta réponse à cette jeune femme . Je me souviens de nos études bibliques et lors d’une de nos réflexions tu avais jugé à juste titre que la religion chrétienne était humainement
    la meilleure car c’était la seule qui prônait l’amour de son ennemi . J’ai d’excellents collègues qui sont des musulmans bienveillants, pratiquants l’hospitalité et la paix , mais l’amour de son ennemi ? Hélas nous avons de mauvais exemples de dérives comme en Afghanistan ou en Iran où la condition féminine est asservie avec une brutalité révoltante. Ta jeune interlocutrice a t elle vu ces conditions inacceptables réservées aux femmes ? J’ai eu l’occasion de dialoguer via internet avec un prêtre en lui confiant que j’étais protestant .Il m’a répondu :mon fils , cela n’a aucune importance, nous avons le même patron . Que Dieu protège les chrétiens persécutés de par le monde et qu’ils gardent dans les épreuves l’amour chevillé au cœur, l’amour de Dieu et de notre prochain .Bien à toi cher Marc

  2. Willy Lambert dit :

    Très bonne réponse cher pasteur.
    Suis de tradition catholique mais ne revendique pas cette appartenance. Le message de Christ est encore peu compris je crois. Son Dieu rend le croyant heureux.
    Son amour est inconditionnel. Il n’abandonne pas celui qui s’égare.

  3. Michel dit :

    chapeau bas pour cette réponse nuancée et habitée à une question difficile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *