La foi, la prière apportent un vrai bénéfice, si les gens le savaient ils seraient plus nombreux à s’y mettre.

Par : pasteur Marc Pernot

Une médecin dans un service d'oncologie avec une patiente - Photo by National Cancer Institute on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour Cher Pasteur
Je vais vous parler d’un point que beaucoup de gens pensent et parlent concernant la foi en Dieu.

Lorsque l humain traverse une très grande épreuve, il se retrouve très éprouvé, ne comprenant rien à la situation vécue que pour un certain nombre ils n’ont pas cherché. Je ne parle donc pas des conséquences mauvaises dues à un comportement hors norme ( alcool, drogue, etc… )

Je pense sérieusement que le fait de prier peut nous apporter la paix, dans le temps , car ça demandera du temps. On peut penser que Dieu nous accompagne dans notre peine.

Au regard de certains sondages sur la foi en Dieu, il est révélé qu encore plus de personnes ne croient plus en Dieu. Certaines personnes de mon entourage m ont dit que de toutes façons suite à un évènement grave, le fait de croire , ne fera pas changer les circonstances. Un autre m a même dit que le fait de croire , ça ressemble plus à un lavage de cerveau.

Comme on va voir un médecin pour voir un résultat, un chirurgien pour obtenir une suite heureuse après une opération, comme on va voir un voisin pour obtenir un service qui va nous satisfaire, comme on va voir notre papa ou maman pour le plaisir de les voir , de partager un bon moment ensemble.

Bref, je veux dire par là que tout être humain fait les choses par intérêt , pour que ça apporte un bienfait.
Psychologiquement, comment faire en sorte que la spiritualité nous apporte un bienfait réel, et éviter que l être humain, accablé parfois , ne rentre pas dans un système de victimologie. Certaines personnes rebondissent grâce à leur foi en Dieu et grâce à l audace de vouloir s en sortir. Une mutation vers autre chose, pour ne pas rester bloqué sur soi même. J’ai lu et rencontré que certaines personnes s en sortent et c’est particulièrement bienheureux. Il ne faut pas rester sur les échecs. Lors de prise de position dans les tournants de notre vie , il serait souhaitable et bienheureux de demander à Dieu dans une prière fervente, ce qu il est opportun de faire pour le mieux , tout en étant en harmonie avec la volonté de Dieu. Mais comment y parvenir et comment ressentir ce qui est juste de faire.

Je crois sincèrement que beaucoup plus de gens entreraient dans les églises ou les temples, et se mettraient à prier pour voir de résultats probants pour leur vie. Car comme je vous l ai dit , en général, l être humain agit par intérêt bénéfique.

Je crois sincèrement que Dieu aime l homme et qui lui veut que son bien.

Un grand merci pour votre réponse.

Gérard

Réponse d’un pasteur :

Cher Gérard

Je suis bien du même avis que vous et je vous suis reconnaissant de ces remarques bien observées, et utiles.

  • J’ai eu la chance d’accompagner des centaines de personnes venant de l’athéisme et débutant dans la foi chrétienne, et je peux vous dire leur reconnaissance émue bien réel et très concret de cette démarche pour avancer et vivre authentiquement.
  • Il est vrai que la religion peut, dans certains mouvements ou chapelles, faire un effet de lavage de cerveau, hélas. Mais c’est un dévoiement de la religion, pas la religion en général qui est à blâmer. Le même problème peut aussi se retrouver dans tout cercle de pensée et dans tout groupe social à commencer par la famille. Il faut juste faire attention, avoir l’œil ouvert, et le cerveau en alerte. Bien sûr.
  • Alors qu’une pratique de recherche personnelle théologique et biblique est féconde et libérante. Comme peut l’être aussi une démarche philosophique. L’église peut alors apporter le service d’aider à avoir cette démarche, donner des outils, stimuler le questionnement.
  • La prière personnelle aide énormément, et elle est précisément un facteur de prise en main de sa propre existence, tout l’inverse d’un lavage de cerveau. C’est comme une auto analyse personnelle de ce que l’on vit. Le culte a aussi cet effet de prendre un temps de recul régulièrement sur sa propre course.
  • Mais en plus, en énorme plus, vous avez raison, je pense : Dieu aime la personne humaine et lui apporte ses bons soins de créateur de la vie. En totu cas quand on ne confond pas Dieu avec d’épouvantables images que certaines personnes fantasment de lui/elle.
  • Cependant, c’est vrai, choisir d’avoir la foi (ou l’avoir reçue, ça arrive aussi) ne porte pas chance. Ça ne marche pas comme cela. La foi serait alors une superstition, censée, faussement, porter chance et écarter le mauvais sort. Chacun pense ce qu’il veut mais ce genre de foi apporte bien des déceptions. Il s’agit plus de s’ouvrir à source qui nous libère,nous ouvre, nous élève dans la qualité d’être. C’est très profond, mais c’est vrai que ce n’est pas cela qui fait gagner au loto.

C’est un peu dans ce sens que j’ai mis en tête de ce site cette petite vidéo qui explique l’immense bénéfice qu’apporte une démarche de foi quand elle est menée personnellement et sincérité.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ani dit :

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur.
    Je n’ai reçu aucune éducation religieuse.
    Je suis devenue chrétienne suite à un cheminement spirituel personnel. Et même, si bien sûr je continue à vivre des épreuves, la foi est vraiment une dimension dans ma vie dont je ne pourrais plus me passer. C’est tellement bénéfique de pouvoir prier, lire, étudier la Bible, aller au culte,…autant de choses essentielles qu’on.ne connaît pas quand on est athée. Simplement ce que je ne comprends pas, Marc c’est quand vous parlez de choisir d’avoir la foi. Il me semble que la foi on c’est toujours un don de Dieu.
    Amitiés fraternelle

    • Marc Pernot dit :

      Merci pour ces encouragements pour l’auteur de la question, c’est sympa. Et pour votre témoignage.

      Votre question est si intéressante que je l’ai développée dans la question suivante

      Bravo de chercher à creuser les questions théologique, cela complète et enrichit considérablement l’expérience de la foi.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.