14 juin 2018

Extrait de la fresque de la chapelle sixtine par Michel Ange : Aminadab
Bible

La prof nous a parlé d’Abraham, Isaac… sincèrement je ne crois pas qu’ils ont existé

Par : pasteur Marc Pernot

illustration - Extrait de la fresque de la chapelle sixtine par Michel Ange : Aminadab

Question posée :

Bonjour
En culture religieuse (matière obligatoire dans mon collège, et qui parle de toutes les religions), la prof nous a parlé d’Abraham, Isaac, etc… Mais sincèrement je ne crois pas que tout ce monde ait existé !
Qu’en pensez-vous ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Diane

Abraham, Isaac, Moïse ont-ils existé ?

Vous avez raison, à mon avis, de vous poser cette question de savoir si ces personnages ont existé, et je suis bien d’accord avec vous, en tout cas si l’on parle des faits historiques.

  • A mon avis il n’y a certainement pas eu historiquement de Monsieur Adam ni de Madame Eve, ni de Monsieur Noé.
  • Je dirais qu’il n’y a probablement pas eu historiquement de Messieurs Abraham, Issac, Jacob, ni même de Moïse.
  • Très probable est l’existence physique historique de David et de rois qui suivent,
  • Je pense que Déborah a probablement existé, elle était une matriarche, et son cantique est un des textes les plus anciens de la Bible (on le sait par le style de la langue hébraïque utilisée)
  • Bien des prophètes ont probablement eu une existence physique historique, même si, par exemple le livre d’Esaïe (ou Isaïe) est composé de trois parties dont les deux dernières rapportent des époques qui se passent des siècles après celle de la première partie, et ce ne peut donc pas être le même Monsieur Esaïe qui a écrit les trois parties du livre.
  • Et bien entendu, il y a eu un Monsieur Jésus, une Mademoiselle Marie, un Monsieur Joseph, les principaux apôtres, Paul, Jacques le frère de Jésus…

Mais cela ne veut pas dire tout à fait qu’Adam, Eve, Abraham n’aient pas existé ! Au contraire. Car en réalité, ces personnages parlent de nous. Et donc, dans un sens, nous sommes l’Adam de ce conte théologique, spirituel et moral qu’est la Genèse. Et Jésus est l’Adam véritable. Il n’y a donc pas un seul Monsieur Adam qui ait existé mais l’humain que Dieu crée, et donc parle ce récit, cet Adam existe en des milliards d’exemplaires. Et c’est cela qui est passionnant. Nous sommes Eve aussi, nous sommes cet Abraham qui est béni par Dieu, et auquel Dieu promet qu’il sera bénédiction pour plein de gens, et que Dieu met en route…

La Bible n’est pas un livre d’histoire, mais de théologie

Sauf pour des chrétiens « fondamentalistes », cela ne fait de mystère pour personne que la Bible n’est pas un livre d’histoire au sens où on l’entend aujourd’hui. La Bible est un livre de théologie, un livre de prière, un recueil de prédications composées pour nourrir notre réflexion et notre prière. Il y a souvent un fond historique, mais même alors, il est travaillé pour nous aider à nous-mêmes nous ouvrir à Dieu, et travailler avec lui sur notre propre existence à partir de cela. Les limites entre conte théologique et enseignement historique est donc un peu mouvante et floue. Mais ce n’est pas bien important de savoir s’il y a vraiment eu historiquement un Monsieur Abraham, l’essentiel reste l’incroyable force de ces textes pour nous aider à avancer grâce à Dieu, et à entrer en débat entre nous.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *