couple sur un banc - Photo by Djim Loic on https://unsplash.com/fr/photos/photo-dun-couple-assis-sur-un-banc-blanc-HL4MRlEyqxU
Ethique

Sommes nous dans le péché en vivant en concubinage ?

Par : pasteur Marc Pernot

couple sur un banc - Photo by Djim Loic on Unsplash

Question posée :

Bonjour Pasteur
Je voudrais vous poser une petite question. Sommes nous dans le péché en vivant depuis une dizaine d’années en concubinage. Mon compagnon ne veux pas se marier et se trouve très bien ainsi. Est ce que cette situation peut « bloquer » l’exaucement dans les prières que j’adresse à Dieu ? Dieu serait il fâché ? Nous nous aimons, moi et mon compagnon… je ne sais plus quoi faire ! merci pour votre réponse

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Dieu comprend votre situation, voit votre cœur.

Faites confiance dans l’amour de Dieu pour vous. Je ne sais pas dans quelle église on vous parle de Dieu, mais ce n’est pas un terrible et impitoyable juge, il est pour vous comme une tendre maman avec son nouveau né. Dieu n’est pas comme un fonctionnaire des douanes qui ne laisse passer que ceux qui ont bien le visa sur le passeport officiel de l’église. Dieu regarde au cœur.

Ensuite, il veut même du bien à ses ennemis, nous dit Jésus, donc la question n’est absolument pas d’être assez parfait pour que Dieu écoute nos prières ! Mais dans la prière c’est plutôt à nous d’écouter Dieu et de le suivre, plus que de dire à Dieu ce que nous pensons qu’il devrait faire.

Vous pouvez avoir confiance en Dieu. Laissez parler les méchantes personnes qui vous diraient de mauvaises choses, leurs paroles sont le reflet de leur propre cœur.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

42 Commentaires

  1. KARINE dit :

    Bonsoir je voudrais vous poser une question j’ai rencontré quelqu’un qui était on concubinage avec une femme et il a Hu 3 enfants avec elle,quand je les rencontré il était tjour avec elle il l’a trompé avec moi il a cherché du réconfort au près de quelqu’un d’autre et c’est tombé sur moi,ça concubine été une personne très très méchante m’aime plus que méchante elle a fait de sa vie un enfer elle a fait de lui un esclave il était resté avec elle juste pour les enfants aujourd’hui il n’ai plus avec cette personne et on voudrait se marier je voudrais savoir s’il a le droit il fait partie du mouvement vie et lumière il et baptiser d’eau

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour, dans l’église protestante, vous pourriez tout à fait vous marier avec une cérémonie de mariage, bien sûr. Car nous pensons que Dieu est le Dieu qui nous relève, qui ouvre devant nous un avenir, une espérance. Que Dieu ne nous enferme pas dans notre passé douloureux.
      Mais, dans l’Église des tziganes évangéliques, je ne suis pas certain que ce soit facile.
      Le mieux est de leur demander.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  2. Virginie dit :

    Bjr je suis une femme de 50 ans je vis avec une personne qui a divorcé ça fait 5ans que nous vivons ensemble ya de cela 4mois que nous avons décidé de ne plus avoir les rapports sexuels car je voyais qu ont vivait dans la fornification es ceque un membre de ma famille peut venir nous bénir notre union pour qu’on reprenne notre comme avant es ceque se serait un peche

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je pense que c’est abuser d’appeler « fornication » des relations intime dans un couple stable. Mais est-ce le cas ? Cela ne fait que quelques mois que vous vous êtes rencontrés et vous pensez vous connaître ? Est-ce que vous vous sentez engagés pour la vie entière l’un vis à vis de l’autre ? Cet homme est divorcé, est-ce qu’il a abandonné sa femme pour une autre, qu’a-t-il fait pendant ces 5 ans ?

      En tout cas, ce n’est pas non plus la peine de faire une sorte de petite cérémonie de mariage dans le secret. Vous pensez que Dieu serait plus content ? Je ne pense pas que ça marche comme cela. Dieu connaît vos cœurs de toute façon, avec ou sans cérémonie. Dieu n’a aucune envie de vous ennuyer, il ne cherche que le meilleur pour vous et il vous bénit de toute façon. Là n’est donc pas la question.
      La question est de ne pas faire n’importe quoi de sa vie. C’est à vous de voir si vous vous connaissez assez l’un et l’autre, et de voir si vous êtes tous les deux engagés dans vos cœurs pour la vie entière.

      Ensuite si c’est le cas, c’est vrai qu’un engagement public avec vos proches dans une cérémonie de mariage devant Dieu me semble une bonne chose. Cela grave en nous ces engagements et demande avec humilité de l’aide à Dieu et à nos proches. Si c’est une question de finances, il faut simplifier les choses, qu’importe la coutume de mariages qui coûtent des fortunes, ce n’est que de l’orgueil humain. Tant mieux si on peut se le permettre, mais si on ne peut pas, c’est le fond qui compte, et ce serait bien peu sage de sacrifier le fond, essentiel, pour la forme secondaire.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Edo Émeline dit :

    Bonsoir.
    Je suis Émeline Edo âgée de 35 ans. Je vis en concubinage avec mon homme bientôt 6 ans et nous avons un enfant. Mais avant qu’on vive ensemble il s’est présenté à mon oncle avec des présents selon la coutume. Le problème est que je veux plus continuer à vivre dans le concubinage et j’ai maintes fois parlé à mon concubin il refuse de s’engager dans le mariage et le pire il n’aime pas voir mes parents chez lui il veut vivre une vie de célibataire . Que faire? Besoin de vos conseils

  4. Treizeyou dit :

    Vivre en concubinage est un péché et si ce n’est pas le cas c’est que la fornication est non plus un péché

    1. Marc Pernot dit :

      La fornication est le sexe pour le sexe.
      Quand on est dans un couple stable que l’on construit, ce n’est pas de la fornication.
      Il ne faut pas tout mélanger.

  5. Samuel dit :

    Bonjour maman.je suis Samuel,j’ai 30ans,et je vis en concubinage avec une fille.je vais à l’église mais pas encore pris le baptême.il faut dire qu’au début de notre relation,il c’est avéré que nous étions parenté après la grossesse.mais, les parents n’ont pas voulu appliquer de peur que quelques choses nous arrives.et depuis lors, nous vivons ensemble jusqu’à avoir un deuxième enfant cette année.et maintenant que j’ai compris que je vivais dans le péché qui ne pourra pas me permettre d’avoir le salut, j’ai décidé de me séparer d’elle pour reprendre la vie chrétienne en donnant véritablement ma vie à christ.pour celà j’ai besoin de votre conseil afin d’être bien orienté dans cette décision dont je veux prendre.merci de m’avoir répondu.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Samuel
      Dieu ne désire absolument pas que vosu déchiriez ainsi une famille. En encore moins la famille de vos enfants.
      Au contraire.
      Dieu est le Dieu qui s’occupe de ses enfants, le Dieu qui encourage à tenir les beaux attachements que nous avons.
      Donc Je sous encourage, je vous supplie de protéger votre couple et votre famille, de donner ensemble le meilleur à vos enfants.
      Je ne sais pas quel pasteur ou quelle église vous a encouragé à vous séparer en vous disant que le Christ serait content de cela. C’est extrêmement triste et cela ne devrait pas exister dans le nom du Christ.
      Le plus urgent me semble :

      • de vous excuser et de revenir auprès de cette femme, la mère de vos enfants (!) qui doit souffrir énormément.
      • de rompre tout lien avec ces personnes et cette église qui ont essayé de vous faire abandonner femme et enfants.
      • sinon, renouer avec le Dieu de Jésus-Christ, c’est excellent, mais dans la confiance en Dieu, dans son pardon et dans son amour. Dieu qui nous encourage à aimer notre prochain et non à rompre avec lui. L’essentiel est dans la prière confiante en Dieu, dont l’amour a été manifesté par Jésus-Christ. Demandez-lui sa bénédiction sur votre couple, sur votre femme, sur vos enfants, et sur vous, demandez lui de vous bénit tous ensemble comme une vraie famille. Dieu est fidèle

      Il vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *