Sommes nous dans le péché en vivant en concubinage ?

Par : pasteur Marc Pernot

couple sur un banc - Photo by Djim Loic on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur
Je voudrais vous poser une petite question. Sommes nous dans le péché en vivant depuis une dizaine d’années en concubinage. Mon compagnon ne veux pas se marier et se trouve très bien ainsi. Est ce que cette situation peut « bloquer » l’exaucement dans les prières que j’adresse à Dieu ? Dieu serait il fâché ? Nous nous aimons, moi et mon compagnon… je ne sais plus quoi faire ! merci pour votre réponse

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Dieu comprend votre situation, voit votre cœur.

Faites confiance dans l’amour de Dieu pour vous. Je ne sais pas dans quelle église on vous parle de Dieu, mais ce n’est pas un terrible et impitoyable juge, il est pour vous comme une tendre maman avec son nouveau né. Dieu n’est pas comme un fonctionnaire des douanes qui ne laisse passer que ceux qui ont bien le visa sur le passeport officiel de l’église. Dieu regarde au cœur.

Ensuite, il veut même du bien à ses ennemis, nous dit Jésus, donc la question n’est absolument pas d’être assez parfait pour que Dieu écoute nos prières ! Mais dans la prière c’est plutôt à nous d’écouter Dieu et de le suivre, plus que de dire à Dieu ce que nous pensons qu’il devrait faire.

Vous pouvez avoir confiance en Dieu. Laissez parler les méchantes personnes qui vous diraient de mauvaises choses, leurs paroles sont le reflet de leur propre cœur.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Stéphane dit :

    parlant du concubinage. faut définirle concubinage dans la bible

    on a tendance a definir cela comme vivre avec une femme sans lavoir épousé. mais ces terrible.

    je mexplique si etre avec une autre femme sans lavoir epouser est commetrr l’adultère sa veut dire que les abraham salomon et david qui avai des concubines etaient donc entrain de commettre l’adultère??? non je pense pas ..

    le statut de concubine es un statut particulier reconnu par la bible dune femme.

    Dieu veut distinguer la femme de la concubines en ce que les concubines non pas encore via leurr parent recu la Dot mais elle sont deja marié. ces pourqoi Dieu ne les voyai pas comme pas marié sinon Abraham serai un adultere salomon aussi etc..

    adultere ces couché avec une autre femme qui nes pas ta femme.

    si concubine ces hors mariage sa veut dire que salomon avait 700 femme et 300 adulterienne a sa solde. IMPOSSIBLE.
    REDÉFINISSEZ LE MARIAGE ET VOUS COMPRENDREZ LE CONCUBINAGE.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Les comportements d’Abraham, de David et de Salomon sont loin, très très loin d’être exemplaires en toute chose. Et encore moins dans le domaine du couple.
      Je ne pense pas qu’il y ait un statut de la concubine à définir à partir de la Bible.
      Cette coutume de la dot est une tradition humaine qui n’a rien de biblique, au contraire. Cela vient des hommes. Dieu ne regarde pas à cela. Cette coutume fait un grand mal dans les pays où elle est en vigueur, empêchant des personnes qui s’aiment profondément de se marier pendant des années tout cela à cause de la prétention financière de parents.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *