couple sur un banc - Photo by Djim Loic on https://unsplash.com/fr/photos/photo-dun-couple-assis-sur-un-banc-blanc-HL4MRlEyqxU
Ethique

Sommes nous dans le péché en vivant en concubinage ?

couple sur un banc - Photo by Djim Loic on Unsplash

Question posée :

Bonjour Pasteur
Je voudrais vous poser une petite question. Sommes nous dans le péché en vivant depuis une dizaine d’années en concubinage. Mon compagnon ne veux pas se marier et se trouve très bien ainsi. Est ce que cette situation peut « bloquer » l’exaucement dans les prières que j’adresse à Dieu ? Dieu serait il fâché ? Nous nous aimons, moi et mon compagnon… je ne sais plus quoi faire ! merci pour votre réponse

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Dieu comprend votre situation, voit votre cœur.

Faites confiance dans l’amour de Dieu pour vous. Je ne sais pas dans quelle église on vous parle de Dieu, mais ce n’est pas un terrible et impitoyable juge, il est pour vous comme une tendre maman avec son nouveau né. Dieu n’est pas comme un fonctionnaire des douanes qui ne laisse passer que ceux qui ont bien le visa sur le passeport officiel de l’église. Dieu regarde au cœur.

Ensuite, il veut même du bien à ses ennemis, nous dit Jésus, donc la question n’est absolument pas d’être assez parfait pour que Dieu écoute nos prières ! Mais dans la prière c’est plutôt à nous d’écouter Dieu et de le suivre, plus que de dire à Dieu ce que nous pensons qu’il devrait faire.

Vous pouvez avoir confiance en Dieu. Laissez parler les méchantes personnes qui vous diraient de mauvaises choses, leurs paroles sont le reflet de leur propre cœur.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

42 Commentaires

  1. LUCKY dit :

    Bonjour Monsieur,

    A l’aune de la question et de votre réponse, faut-il comprendre qu’il ne se pose aucun problème de vivre avec quelqu’un, que j’affirme aimer, sans intention de l’épouser ?

    1. Marc Pernot dit :

      Ce qui serait mauvais, je pense, c’est de se mettre en couple sans intention de bâtir un vrai couple, fidèle et dans la durée. Ou, de coucher à gauche et à droite. Ou, pire, de trahir la personne avec qui on est en allant avec un ou une autre…
      Dieu regarde au cœur, à l’intention, à l’esprit. Pas aux papiers, aux rites, aux formes.

      Il y a des couples qui, bien que mariés officiellement et religieusement, ne sont pas de vrais couples selon le cœur, selon le respect mutuel, selon la fidélité. Et cela est infiniment pire qu’un couple de deux personnes qui s’engagent dans leurs cœurs, qui se respectent, qui bâtissent une famille ensemble et qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent ou ne peuvent pas tout de suite se marier.

      L’humain juge les autres si rapidement et superficiellement ! Cela fait beaucoup de tort.

  2. Thérèse Gallay dit :

    Cher pasteur je vous remercie,
    Aimant Dieu de tout mon cœur et de toute mon âme j’etais inconsolable jusqu’à la lecture de votre message. Je ne suis pas mariée avec mon conjoint, il veut attendre, nous avons bâti un solide couple, nous avons deux enfants et acheté une maison. Il n’est pas çroyant et pour lui le mariage ne vaut pas grand chose, mais n’est pas contre dans quelques années, et puis pour moi aussi, car je sais qu’en vivant en concubinage, nous sommes dans le péché. J’ai regardé une vidéo hier soir d’une sœur qui avait des visions de l’enfer, et elle avait vu beaucoup de personnes non mariées ayant été en concubinage, j’ai été prise d’horreur. Votre réponse a fait du bien à mon coeur.
    Que Dieu vous bénisse. 🙏🏻🕊

    1. Marc Pernot dit :

      Dieu vous bénit et vous accompagne.

      Même si votre homme n’est pas croyant,il me semble que s’engager officiellement, publiquement, devant familles et amis proches : cela n’est pas rien non plus.

      Mais c’est vrai que construire un couple solide, faire des enfants et construire une maison ensemble : c’est certainement pas non plus fait à la légère de votre part : et c’est déjà un réel engagement mutuel. C’est donc bien légitimement que l’on peut dire que vous êtes déjà profondément « unis » dans un lien conjugal fort. Pour ce qui est de la dimension religieuse, je suppose que bien souvent déjà il vous est arrivé de présenter votre couple et votre famille dans la prière. Et lui demander sa bénédiction.

      Ne vous inquiétez pas pour les « visions » de cette femme, c’est sa façon de voir et elle n’a pas à l’imposer aux autres, c’est d’une grande violence. En faisant cela, non seulement elle porte un jugement sur les autres, mais en plus elle le présente comme si cela venait de Dieu. Ce que révèle sa vision, c’est plus ce qui est dans son cœur à elle. Dieu, lui, est amour, il voit au cœur des personnes la réalité de l’engagement, du soutien et du respect mutuel dans le couple. Qu’est-ce que vous pensez que Dieu préfère voir ? Un couple avec mariage officiel à la mairie et à l’église mais avec de la violence dans le secret de la chambre, l’homme frappe et viole sa femme ? Ou un couple sans mariage officiel mais avec un vrai respect, amour et engagement ?

  3. Barreau dit :

    Bonjour je voudrais savoir si moi et mon compgnon étant fiancé nous pêchant ,et nous sommes fiancé est ce que c’est mal d’être ensemble sachant sue nous nous aimons est ce très mal?

  4. Barreau dit :

    Est ce que dieu que dieu nous comdanne pour cela?est qu’il prend en compte notre cœur car moi je l’aime est bien pour nous deux d’être dans la même maison que lui?

  5. Prophete dit :

    Que Dieu vous benisse et bonne continuation

  6. Stéphane dit :

    avant toute chose faut dabor savoir ce que sait le mariage..

    le mariage a la mairie apeler mariage nespa le mariage..
    la bible nous parle du mariage mas du mariage civil qui est une institution humaine et ne saurai etrr au dessus de l’institution divine .

    donc Dieu ne reconnais pas un homme et une femme marié parce quil son allé a la mairie

    Joseph ne lapa fait .aucun homme dzns la bible ne la fait…

    je pense quil faut plutot te marier avec ta femme et devant Dieu tu sera en paix parce que les impudique ( fornicateur adultère etc … nheriteront pas du royaume)..

    regarde comment adam et eve sont devenu mari et femme .
    regarde comme joseph et marie sont devenu marié et mari toi

    1. Estand dit :

      Adam et Ève se sont marié comment ?

      1. Marc Pernot dit :

        Bonne remarque !
        Seulement ces récits d’Adam et Eve ne sont pas des reportages sur des faits historiques, ce sont des prédications parlant de théologie et de spiritualité, ce qui est en réalité bien plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *