Un de mes amis va bientôt être père, hors mariage. Est-ce qu’il peut être baptisé ? Est-ce que l’enfant pourra être baptisé ?
Question posée :
Bonsoir,
Un ami à moi va bientôt être père, sa femme est enceinte de trois mois, dans une relation hors-mariage.
Il compte se faire baptiser, est-ce qu’il le peut ? De même, il pourra baptiser son enfant ?
Merci.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Dans notre église, cette démarche serait bien entendu accueillie avec grande joie sans aucune réserve.
Le baptême de l’enfant : évidemment. Dieu le bénit sans condition, rien de ce que ses parents auraient fait ou pas fait, quelle que soit leur foi, leur parcours de vie n’entre en ligne de compte pour diminuer l’amour de Dieu pour cet humain tout neuf. Le baptême est un signe majeur de la grâce de Dieu sur la personne : il est donc tout à fait juste de lui offrir ce signe. Le fait même que vous posiez cette question montre même que ce baptême est particulièrement important. Si jamais il y avait le moindre doute que le couple de ses parents ne soit pas agréé par Dieu dans la tête des parents ou de l’entourage, le baptême viendrait affirmer de façon solennelle et officielle que cette personne qui voient de naître est dans la pleine bénédiction de Dieu, que Dieu espère pour cet enfant le meilleur et espère le meilleur de cet enfant pour l’avenir.
Le papa est bien entendu bienvenu. Il peut tout à fait demander le baptême, c’est avec joie. Comme je viens de l’écrire, il n’est pas obligé de demander son propre baptême pour que son enfant puisse être baptisé plus tard. Ce sont deux choses différentes. Le fait que cet homme vive et ait un enfant hors mariage n’est pas non plus un obstacle. En effet, le baptême est un geste qui dit l’Évangile du Christ sur une personne individuelle, avec ce geste de bénédiction de l’eau sur sa tête. L’Évangile est l’amour de Dieu pour la personne sans condition, c’est la grâce. Cela veut dire là encore qu’il n’y a pas d’exigence sur le parcours de vie de la personne, ni sur ce qu’elle pense, ni sur sa pratique religieuse. C’est en accomplissement de cette promesse de Jésus-Christ : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37). Bien sûr.
Si, ensuite, ce couple demandait une cérémonie de mariage, cela serait accueilli aussi avec joie. Mais là encore ce n’est pas obligatoire. Mieux vaut infiniment que cela vienne de la part des deux personnes concernées, que ce soit un geste authentique et sincère. Cela n’aurait aucun sens de leur mettre la pression de quelque façon que ce soit pour les pousser à se marier. Parfois, ce sont des considérations financières qui empêchent un jeune couple de se marier, cela ne doit pas être un obstacle, évidemment.
Dieu bénit cette famille, chacune de ces trois personnes. Ils ont de la chance d’avoir des amis comme vous pour les entourer.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
- Mon système de croyances se base sur la nature et les signes que le « Grand Esprit » m’envoie via la nature
- Leeloo dans le 5e élément dit : « A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… », je comprendrais que Dieu arrive à la même conclusion
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
- J’éprouve un sentiment de dépravation lié à l’acte sexuel, c’est peut-être dû à mon éducation, et cela nuit à ma vie de couple.
- J’ai demandé à mon père de s’ouvrir à la foi et il m’a dit « non c’est bon »