16 juin 2018

Peinture de Cranach représentant Adam et Eve croquant une pomme
Bible

Jésus précise que nous ne serons pas mariés au Paradis : je trouve cela choquant.

Par : pasteur Marc Pernot

illustration : peinture de Cranach - Adam, Ève et le serpent (1531, Gemäldegalerie, Berlin) - Wikimedia Commons

Question posée :

Bonjour Pasteur,

Merci pour ces questions-réponses, elles m’apportent beaucoup de choses et me permettent de continuer mon chemin, comme beaucoup d’autres ici, croyants ou pas. Soyez en remerciés, vous pasteur, mais aussi vous condisciples lecteurs, car je pense que nos cheminements s’éclairent les uns les autres.

Pasteur , vous avez précisé à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas avoir une lecture littérale de la Bible. Vous avez également écrit qu’il fallait plus s’inspirer des actes et de l’attitude de Jésus plutôt que de ses paroles, là encore à ne pas prendre au sens littéral.

Or je m’interroge fortement sur le fait que, dans les évangiles selon Saint-Marc et Saint-Matthieu, Jésus précise que les hommes et les femmes ne se marieront pas au Paradis. Je trouve ça exagérément égalitariste et assez arbitraire. Je m’explique.

Je suis d’accord pour qu’au Paradis nous nous aimions tous les uns les autres, même ceux qui sur Terre ne nous aiment pas ou qu’on aime pas. Je suis d’accord pour qu’il n’y ait plus de procréation et donc d’acte sexuels avec la femme qu’on aime (encore que d’aucuns ne seront déjà pas d’accord avec ça si justement c’est fait par amour chrétien dans un couple).

Je suis d’accord aussi pour considérer que là-haut on ne s’ennuie pas, qu’il y a des défis, peut-être des quêtes, et cela m’enthousiasme fort même car se contenter d’admirer la face du Seigneur tous assis dans un grand Jardin pour l’éternité n’est pas tout-à-fait, vous le concéderez, une perspective des plus exaltants pour qui a quelque peu la bougeotte.

Là où je ne suis plus d’accord, c’est pour considérer qu’on devient tous frères et sœurs. Il n’y aurait plus de distance ni de proximité. Je suis d’accord pour qu’on s’aime tous, mais je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas le droit d’avoir des liens privilégiés avec la femme qu’on aime par exemple, à partir du moment où c’est vécu sans aucune notion de possession (mais de toute façon je conçois le mariage comme un libre don).

Donc pourquoi deux êtres mariés sur Terre ne pourraient pas rester mari et femme là-haut, s’ils sont d’accord, et que cela ne mange pas le main des autres , Ou encore pourquoi si on a pas eu le bonheur d’épouser celle qu’on aime sur Terre (pour telle ou telle raison) ne pourrait-on pas lui conter fleurette au ciel ?

Je préfère penser qu’il y a un autre type d’union pour ceux qui le souhaitent, sans exclusive et sans tout le cérémonial parfois pompeux qui s’y peut s’y attacher ici-bas (avec tous les lot d’inégalités que cela entraîne). Je ne comprendrai pas en effet comme le Seigneur interdirait ce type de lien particulier à partir du moment où il n’exclut pas l’amitié avec les autres ?

A partir du moment où on garde en haut notre corps (puisqu’il y a résurrection) et notre liberté, et donc notre identité, on garde aussi je crois nos préférences, nos goûts, et donc nos sentiments (positifs bien sûr), et donc aussi nos préférences sentimentales.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, parce qui considérer comme ma sœur la femme que j’aime au fond de mon cœur risque de me poser un problème quand même, et je ne pense pas être le seul ! C’est sans doute formidablement réducteur et égoïste, mais si c’est ça le Paradis m’enthousiasme moins !

Dont faut-il prendre au pied de la lettre ce qu’a dit Jésus (tous frères et sœurs ou des anges si vous préférez) ou peut-on espérer quand même des couples et mêmes des unions au Paradis ?

Qu’en pensez-vous ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur,

Merci pour les encouragements pour ce service de paroisse en ligne.

Vivre dans l’au-delà, en dehors de la matière

Il est très très difficile pour nous en ce temps d’imaginer ce que cela peut vouloir dire de vivre sans la matière dont nous sommes composés aujourd’hui. Les discussions dessus sont donc un petit peu vaines, à vrai dire. Mais pas inintéressantes.

Cela dit, dans ce passage, Jésus essaye de s’en tirer comme il peut face à un piège logique que lui posent des personnes qui pensent qu’il n’y a rien après la mort. Dans un sens, Jésus entre dans cette logique afin de se mettre sur le terrain de ses interlocuteurs, très terre à terre. C’est bien sympa de sa part. Sa réponse est une façon polie de leur dire que ça ne marche pas comme ça dans la vie future.

Mais souvent, dans la Bible, en isolant un texte nous n’avons qu’un aspect de la question et il convient de prendre plusieurs textes, chacun abordant la question sous différents angles et sous différents points de vue. En ce qui concerne la vie éternelle, nous voyons des textes qui nous disent que c’est l’amour qui est plus fort que la mort. Que c’est ce qui est de plus beau et vrai de la personnalité qui reste pour l’éternité.

Le couple dans la vie future ?

Par conséquent je ne ne pense pas que deux amoureux seront comme frère et sœur dans la vie future, car l’amour fraternel est autre que celui du couple. Et ce qui a constitué une vie de couple à travers les années, les joies et les peines, les projets et la vie quotidienne, l’intimité, et même les disputes et réconciliations… créent une réalité du couple. Un couple est comme une troisième personne qui a sa vie et sa vocation propre, en plus de celles de chacun des deux personnes du couple. Je ne vois vraiment pas cela passer dans le néant.

Imaginer comment est la vie future n’est pas très utile

Comme pour tout ce qui est de la vie future, je ne pense sincèrement pas que ce soit la peine de trop essayer de se figurer ce que cela sera. C’est comme d’expliquer à un œuf ce que c’est que devenir un aigle capable de voler des heures dans l’air ténu de la haute montagne. Et ce n’est pas la question pour aujourd’hui, pour ce temps présent. La question pour aujourd’hui c’est de vivre le mieux possible ce temps présent, et vivre en fonction d’un autre temps que celui ci ne serait pas sage. La question pour le couple d’aujourd’hui est de vivre ce temps ci de belle façon, dans la foi, l’espérance et l’amour, dans la joie et le service, dans l’approfondissement et l’élévation de chacun dans le couple et du couple en lui-même. Faisons confiance à Dieu pour la suite dans l’au-delà. Nous ne pouvons avoir que des bonnes surprises de la part de Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Maman dit :

     »Nous ne serons pas Mariés au Paradis »’ Le Positif, c’est qu’il n’y aura plus de DIVORCES!

  2. Math dit :

    Je comprends pas les pasteurs au paradis pas de femmes pourtant le parcours ici bas sans elles ont est rien du tout je peux pas imaginer un paradis sans femme et pour les écritures bibliques pourquoi vous les prenez pas comme elle sont écrite vous faites des raccourcis ou le contraire ne pas comprendre les verset les interpréter? Il est écrit sa mais faut comprendre autre chose

    1. Marc Pernot dit :

      Ce que l’on ne peut pas comprendre : c’est comment on vit dans la vie future sans être porté par la chair que nous sommes ici-bas.
      Pour ce qui concerne les écritures, oui, elles sont à interpréter. C’est Jésus lui-même qui le dit, et qui le fait. Cela afin de nous faire réfléchir, chercher l’essentiel derrière l’apparence des choses. Cela dit il y a quand même des choses claires et simples dans ce que dit Jésus : Dieu aime même ses ennemis, et il est bon pour nous d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain comme nous-même. C’est la clef d’interprétation de tous les autres textes biblique,s à mon avis.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *