Je regrette d’avoir fait du mal avec une évangélisation intégriste.
Question posée :
Bonjour
Je vous écris afin d’obtenir des conseils. Pour vous raconter brièvement mon histoire je me suis convertie au christianisme il y a de cela 1 an. J’ai rapidement rejoint un groupe de chrétiens qui selon moi est extrémiste ( c’est souvent l’erreur que font les nouveaux convertis). Ils pensaient qu’il n’y aurait au Paradis que les chrétiens ( et encore pas toutes les branches) et que les autres étaient dans le mauvais chemin. Étant jeune, j’ai rapidement été convaincue par la manière dont ils voyaient les choses. J’ai donc souhaité évangéliser autour de moi, tout en étant irrespectueuse envers la foi des autres ( qu’ils aient une religion différente ou une manière différente de voir le Christ). Je ne supportais pas que l’on puisse critiquer le christianisme, je rentrais donc dans des débats inutiles où je me permettais le manque de respect et les insultes envers la foi d’autrui. Après quelques temps j’ai découvert le christianisme libérale, j’ai étudié la Bible, j’ai énormément lu… et j’ai su que j’étais réellement aveuglée par ce groupe.
Simplement, aujourd’hui j’ai des regrets. Je regrette ce que j’ai pu dire, je regrette d’avoir blessé. Je sais que Dieu me pardonne mais je n’arrive pas à me pardonner, j’ai toujours peur qu’on puisse lire ces messages ( que j’ai en bonne partie supprimés mais il en reste sûrement) et que la personne se sente mal. Mon but n’était pas de provoquer cette douleur, mais j’avais comme ambition que tout le monde aille au Paradis, que tout le monde sache ce qui pour moi était une Vérité absolue et universelle. Que devrai-je faire pour aller mieux ? Comment éviter aux jeunes d’aller dans ces groupes intégristes et fermés d’esprit ?
Je vous remercie pour vos réponses qui sont extrêmement enrichissantes et bienveillantes. Vous avez contribué à me faire découvrir le vrai christianisme.
Bien à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- Bienveillance d’abord envers vous-même : vous avez fait de bon cœur ce que vous pensiez juste, et avez rectifié au mieux ensuite, dès que vous avez eu une plus claire conscience. On ne peut vraiment pas vous demander mieux ! Je pense en particulier à cette femme de l’Evangile que les disciples critiquent et culpabilisent, lui faisant des reproches (voyez, ça ne date pas d’hier ce genre d’attitudes). Christ leur dit : « Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard… Elle a fait ce qu’elle a pu. » (Marc 14:6-8, NEG).
- Bienveillance aussi vis à vis de cette église, elle vous a quand même conduite au Christ et à la lecture personnelle de la Bible, ce qui est un sacré cadeau. Vous avez pu évoluer ensuite, grâce à vous et grâce à Dieu aussi. C’est donc pas si mal comme bilan ! Certes, ce type de théologie et de façon de vivre sa foi peut être culpabilisant, à un point terrible, j’en ai chaque semaine bien des témoignages, hélas. Cependant, vous êtes une preuve que l’on peut s’en sortir en gardant le meilleur, et en éliminant ce qui ne vient pas de Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Deux figures, un amour (Évangile selon Luc 7:36-50 ; Psaume 1er)
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)
- Un de mes « amis » est devenu intrusif et manipulateur, j’ai coupé la relation : est-ce que Dieu va me tenir rigueur de cela?
Bonjour,
J’ai actuellement une connaissance dans la situation que vous décrivez et j’aimerais savoir quelque chose pour mieux comprendre : qu’est-ce qui fait que des personnes comme vous en arrivent à culpabiliser, à « évangéliser » de force jusqu’à parfois craquage, se prétendant au nom de l’amour ? Pire encore, à donner l’impression de perdre la raison et de partir dans un combat contre le monde (où nous vivons tous pourtant…). Est-ce que c’est une pression qui vous est mise par le groupe, l’église ?
Loin de moi l’idée de critiquer ce n’est absolument pas mon propos de rajouter une couche de culpabilité, mais j’aimerais simplement comprendre ce qui a pu arriver.