Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
Question posée :
Bonjour pasteur, Je suis Marie Odile. J’ai lu un de vos articles et vous incarnez l’amour de Dieu envers nous, ses créatures. Je suis divorcée pour cause de violences physiques, psychologiques et verbales. J’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me banalisent et me dévalorisent parce que, pour eux, on ne doit pas faire sa vie avec moi. J’ai besoin de vos prières pour que Dieu mette sur mon chemin celui qui m’est destiné. Bon dimanche à vous, Pasteur. Je suis Africaine, je vis en Afrique, plus précisément au Congo.
Réponse d’un pasteur :
Chère Marie-Odile
Désolé pour le délai de réponse, je me suis laissé déborder.
Bravo pour votre sincérité, pour votre vie courageuse et pour votre foi.
Bravo d’avoir eu le courage de vous séparer d’un mari violent : c’est la seule solution en ce cas. Tant et tant de femmes souffrent le martyr physiquement et psychologiquement, violées par leur mari, rabaissées, frappées. Beaucoup en meurent ! Bravo d’être une survivante de cette maltraitance masculine. Dieu vous accompagne et vous aide à vous reconstruire après cela. Vous avez raison de prier, c’est une ouverture à cette aide de Dieu, et à son éclairage pour pouvoir avancer sur votre chemin.
Fuyez les hommes qui montrent du manque de respect. Ce qu’ils expriment montrent le fond de leur propre cœur, et ce n’est pas bon. Un message qui montre du manque de respect révèle que son auteur est une personne qui ne sait pas ce que c’est que le respect, qui ne sait pas ce que c’est que la charité que Dieu nous demande d’avoir pour les autres, et dont lui-même fait preuve sans cesse pour nous. Laissez donc parler ces hommes respirant le manque de respect, fuyez les milieux qu’ils fréquentent.
Quant à Dieu, il n’est pas besoin de le convaincre de vous aimer et d’avoir de bons projets pour vous, ne vous inquiétez pas pour cela. Simplement, soyez vigilante pour repérer des occasions inattendues. Dieu n’est jamais là où nous l’attendons, car il a ses propres voies, souvent bien meilleures que les nôtres. L’Éternel vous dit : « Je connais les projets que j’ai formés sur toi, projets de paix et non de malheur, afin de te donner un avenir et une espérance. » (Jérémie 29:11)
Ensuite, je pense qu’il est un peu risqué d’être trop avide de se marier, cela fait planer sur vous le risque de vous laisser mettre la main par n’importe qui, et donc encore par un prédateur violent. Comme vous dites, tous les hommes ne sont pas comme cela et il existe des hommes respectueux, travailleurs et fidèles, doux et dont le cœur se confie en Dieu. Mais effectivement, il y a des loups déguisés en mouton. Aussi, il est bon de ne pas se précipiter quand on cherche, et de ne pas se précipiter quand on rencontre une personne attirante, d’abord bien la connaître dans la vie avant de s’avancer trop.
Ne craignez rien, Marie-Odile, le Seigneur est avec vous, il vous bénit et vous accompagne avec tendresse.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.