Mon interrogation concerne les miracles qui sont attribués à Jésus. Cela a-t-il une valeur historique ?
Question posée :
Bonjour !
Durant le confinement j’essaye de lire de nouveau la Bible afin de réinterpréter certains passages à la lumière des découvertes scientifiques, historiques… Je perçois alors davantage les côtés métaphoriques et spirituels qui enrichissent ma foi. Néanmoins, j’aimerais connaître la perception d’un pasteur sur diverses choses:
– Jésus a-t-il réellement redonné la vie à une personne ?
-Qu’en est-il du corps de Jésus dans sa tombe?
-Les apparitions après la mort de Jésus sont-elles réelles? Ou cela signifie-t-il plutôt que, malgré la mort d’une personne, celle-ci est encore présente parmi nous?
Je dirais que globalement mon interrogation est centrée autour des miracles qui sont attribués à Jésus. Cela a-t-il une valeur historique ?
Je crois en Dieu et en Jésus ( que je considère comme un Frère), mais j’aimerais mêler ma foi et ma raison, et lorsque je lis ce style de passage j’ai du mal à interpréter le sens caché de ces textes.
J’attends avec impatience votre réponse ! Que Dieu vous bénisse.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
- Nous avons certes un certain besoin d’être guéris de quelque chose : voir plus clair (aveugle), être purifié et dans une meilleure intégration dans la société (lépreux), arriver à avancer (paralytique), arriver à créer, agir (main sèche), être au fond du trou (comme mort), en train de couler à pic dans le chaos et les difficultés (tempête apaisée et marcher sur l’eau),
- C’est d’ailleurs explicitement le mode d’emploi de lecture de ces récits de miracle dans l’évangile selon Jean, il est écrit dans ce qui était originellement la post face de l’Evangile avant qu’une suite soit ajoutée : « Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous ayez confiance que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en ayant confiance vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20:30-31). C’est clair, un signe doit être suivi et non pris pour lui-même, il est matériel comme des les lettres d’encre sur le papier, renvoyant à autre chose. Ici, le récit de miracle est un signe qui nous permet de recevoir le salut, la vie qui est donnée par Dieu en Christ. Or, je ne suis pas tellement aveugle (et les chrétiens ne portent pas moins de lunettes que d’autres), je ne suis pas lépreux, ni paralysé, ni tout à fait mort, ni dans une barque secouée par les vagues du lac Léman… et pourtant ces textes sont pour nous, et la « vie en abondance » nous est apportée par le Christ. Pas seulement la vie tout court.
- Il aurait été plus simple de dire que l’Evangile nous ouvre les yeux en nous faisant réfléchir, nous ouvre les mains en nous apprenant que nous sommes dignes d’apporter quelque chose de bon au monde… mais précisément, le récit de miracle nous dit que c’est plus que par une bonne hygiène personnelle d’intériorité et de philosophie. Il y a une force surnaturelle extérieure qui nous transforme, quelque chose qui est de l’ordre de la puissance spirituelle, puissance de Dieu.
Pour ce qui est de la multiplication des pains (et des poissons), ce récit est dans les 4 évangiles souvent même en deux exemplaires. C’est tout à fait significatif au sens figuré, il est vrai que les nourritures spirituelles se multiplient quand on les donne à d’autres. C’est le cas ne serait-ce que pour une bonne blague, quand on la raconte à quelqu’un qui a de l’humour non seulement cette personne repart avec la totalité de la blague, mais la personne qui l’a racontée garde la totalité de la blague et même elle lui semble maintenant encore plus amusante qu’avant d’avoir fait rigoler quelqu’un avec. La blague a été multipliée par trois en la donnant. Il en est de même pour « le pain de vie » qu’est le Christ.
- Sur la question du miracle, j’avais écrit cela pour le site : https://jecherchedieu.ch/
dictionnaire-de-theologie/ miracle/ - Sur la résurrection, pour Pâques 2020 j’ai proposé cela : https://jecherchedieu.ch/
temoignages/de-quelle- resurrection-serais-je- ressuscite-evangile-selon-luc- 24/
Articles récents de la même catégorie
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Que pouvez-vous me dire sur ce passage « Qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement… » (1 Corinthiens 11:27-32) ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
Vous êtes génial! !! Votre site ce que vous en faites est très enrichissant.
J ai une question. Pourquoi dans les églises pentecotistes ils disent guérir des paralysés, cancéreux avec preuves à l appui par des examens ,radios etc etc.
Bonjour
Merci pour ces encouragements !
Personnellement, je me méfierais beaucoup des églises qui prétendent faire des guérisons. Il y a encore plus de « guérisons » aux Philippines parmi les « chirurgiens à mains nues », ou dans les églises vaudous. Là aussi, il y a plein de preuves indubitables, bien sûr.
Personnellement, j’ai confiance en un Dieu qui nous aime, qui nous accompagne dans nos difficultés, qui éclaire nos esprits pour chercher des solutions, faire de la recherche médicales, en faire bénéficier même les pauvres…
Mais chacun va dans l’église qui lui plaît, et a sa propre idée sur Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Rien ne sert de lire un livre dieu est ds ton cœur et sa vérité n’es pas rédigé mais dirigé en ton cœur mon ami
@Ap