Je suis chrétien catholique et ma future épouse fréquente une église charismatique
mariage entre un protestant et une orthodoxe. » width= »212″ height= »300″ />
Question posée :
Bonsoir pasteur.
J’ai une question qui me dérange.
Je suis en cheminement pour le mariage, sauf que je suis chrétien catholique et ma future épouse fréquente une église charismatique. A l’approche du mariage, ma famille veut qu’il se fasse à l’église catholique mais sans avoir encore discuté avec ma fiancée, je sais qu’elle voudrait la bénédiction de son église. Personnellement, ça ne me dérangera pas de me marier dans son église tant qu’elle respecte la mienne. Quels sont les conseils que vous me donnez?
Cordialement.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Monsieur
Tous mes vœux de bonheur. Et bravo de présenter à Dieu ce beau projet, afin de bénéficier au mieux de son aide.
Je ne sais pas si cela peut se faire compte tenu de vos paroisses respectives. Mais depuis Vatican 2, l’œcuménisme a bien progressé, et ce que nous faisons dans ce cas là est une cérémonie œcuménique de mariage, soit dans l’église catholique soit dans l’église protestante, avec le prêtre catholique et le pasteur protestant. Cela dit, si votre fiancée est dans une église « évangélique », c’est peut-être plus difficile car ces églises n’acceptent pas toujours de faire cela. Il est possible aussi que le prêtre de votre paroisse soit plutôt fermé à l’œcuménisme bien que son église à Rome soit ouverte à cela, ce sont des choses qui arrivent.
En tout cas, il me semble que pouvoir être unis comme chrétiens autour de votre amour et de vos engagements est tout à fait naturel, ne pose aucune difficulté sur le plan de la théologie. Comme le dit Paul :
Nous nous efforçons de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
(Lettre de Paul aux Ephésiens 4:3-6).
C’est pourquoi il semble excellent de faire une cérémonie œcuménique de mariage quel que soit le bâtiment, cela a peu d’importance, avec les pasteur et prêtre de vos paroisses à tous les deux.
Si l’église de votre fiancée est fermée à l’œcuménisme, si ses pasteurs sont de ces personnes qui considèrent que les chrétiens des autres églises ne sont pas valablement baptisés, et ne sont pas fidèles dans leur façon de vivre la foi, cela pose des problèmes pour la cérémonie, certes, mais le plus grave, le plus ennuyeux est le long terme : si votre femme et la mère de vos enfants risque d’entendre prêcher contre la foi de leur mari et père. A mon avis, il serait bon alors que chacun cherche une église en accord avec sa propre ouverture de foi : quand une personne choisi d’épouser une personne d’une autre église. Il est bon de mettre en cohérence sa vie et ses actes, et de choisir une église ouverte et tolérante, puisque l’on a soi-même une foi ouverte et tolérante.
Et dans ce cas, tout va bien.
Et c’est même un geste de paix si simple et vrai offert au monde : le Christ nous rassemble dans un même corps, alors que nous sommes des membres différents. Cette diversité est même une richesse, une bénédiction. Un enrichissement pour la foi de tous les membres du foyer.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
- Je suis protestante : on a forcé mon petit fils à se confesser, comment lui dire ce que je pense sans dire du mal de l’église de son autre grand-mère ?
- Nous découvrons un problème de stérilité, mon fiancé pense que c’est la volonté de Dieu car nous ne sommes pas encore mariés.
Tant que chacun vit sa foi dans le respect de celle de l’autre et sans chercher à changer la foi de l’autre alors il est possible de construire une vie commune heureuse et de s’enrichir réciproquement. Néanmoins il me paraît essentiel d’être certain qu’il y a bien une réelle acceptation mutuelle de la foi du partenaire. J’ai connu un couple catholique / évangélique qui n’a hélas pas duré bien longtemps en raison des tensions qui ont rapidement surgit en lien avec la différence confessionnelle et une incapacité à accueillir cette altérité accompagnée d’une volonté de convertir l’autre à sa propre foi…